Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Démêlés judiciaires : Nicolas Sarkozy dénonce un "harcèlement tous azimuts"
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/09/2023 à 11:02

L'ancien président de la République a notamment affirmé qu'il saisira si nécessaire la Cour européenne des droits de l'Homme dans l'affaire des "écoutes".

Nicolas Sarkozy, le 25 août 2023, à Arcachon ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )

Nicolas Sarkozy, le 25 août 2023, à Arcachon ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )

Interrogé sur son agenda judiciaire chargé, Nicolas Sarkozy a dénoncé mercredi 6 septembre un "harcèlement tous azimuts" lors de son passage dans l'émission C à vous sur France 5 .

"Je me bats, je ne baisse pas la tête", a déclaré l'ancien président, âgé de 68 ans.

"J'irai jusqu'au bout, la Cour européenne des droits de l'Homme", a-t-il dit à propos de l'affaire dite des "écoutes", pour laquelle il a été condamné en appel à trois ans de prison dont un ferme et a formé un pourvoi en cassation.

Bygmalion, Libye...

Concernant son renvoi devant un tribunal dans l'affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007, l'ancien président a déclaré: "Je suis donc accusé d'un financement illégal par Kadhafi sans qu'après 10 ans d'enquête ils soient foutus de dire combien".

"C'est combien le financement de Kadhafi? 100.000, 2 millions, 10 millions? Non, on n'a pas pu", s'est-il défendu. Il doit être jugé dans ce dossier en 2025.

M. Sarkozy a également été condamné en première instance dans l'affaire Bygmalion à un an de prison ferme. Il sera rejugé en novembre en appel dans ce dossier.

20 commentaires

  • 07 septembre 13:55

    Les écoutes ! ... J'entends encore les casseroles.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de la maison de couture Valentino
    information fournie par Reuters 14.08.2025 18:47 

    Le directeur général de Valentino Jacopo Venturini a quitté la maison de luxe italienne pour raisons personnelles, a rapporté jeudi la revue américaine de mode Women's Wear Daily (WWD). Valentino et Jacopo Venturini, qui a "décidé de faire une pause pour raisons ... Lire la suite

  • Combo des photos de Volodymir Zelensky, Donald Trump et Vladimir Poutine ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:39 

    A la veille de son tête-à-tête en Alaska avec Vladimir Poutine, Donald Trump a souligné jeudi que seul un sommet tripartite incluant aussi Volodymyr Zelensky pourrait sceller un accord de paix en Ukraine, répétant qu'il faudrait "partager" des territoires. "Cette ... Lire la suite

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:27 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, et ces fortes chaleurs pourraient, selon météo-France, perdurer tout le week-end du 15 août et au moins jusqu'à mardi ... Lire la suite

  • Risque d'incendie: un peloton vigilance forêt mobilisé en Gironde
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 18:24 

    Face au risque accru d’incendies en Gironde, un peloton de quinze réservistes de la gendarmerie déployé à Langon patrouille dans les zones forestières, pour prévenir les départs de feu et faire respecter les restrictions préfectorales.

Pages les plus populaires