L'ancien président de la République a notamment affirmé qu'il saisira si nécessaire la Cour européenne des droits de l'Homme dans l'affaire des "écoutes".

Nicolas Sarkozy, le 25 août 2023, à Arcachon ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
Interrogé sur son agenda judiciaire chargé, Nicolas Sarkozy a dénoncé mercredi 6 septembre un "harcèlement tous azimuts" lors de son passage dans l'émission C à vous sur France 5 .
"Je me bats, je ne baisse pas la tête", a déclaré l'ancien président, âgé de 68 ans.
"J'irai jusqu'au bout, la Cour européenne des droits de l'Homme", a-t-il dit à propos de l'affaire dite des "écoutes", pour laquelle il a été condamné en appel à trois ans de prison dont un ferme et a formé un pourvoi en cassation.
Bygmalion, Libye...
Concernant son renvoi devant un tribunal dans l'affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007, l'ancien président a déclaré: "Je suis donc accusé d'un financement illégal par Kadhafi sans qu'après 10 ans d'enquête ils soient foutus de dire combien".
"C'est combien le financement de Kadhafi? 100.000, 2 millions, 10 millions? Non, on n'a pas pu", s'est-il défendu. Il doit être jugé dans ce dossier en 2025.
M. Sarkozy a également été condamné en première instance dans l'affaire Bygmalion à un an de prison ferme. Il sera rejugé en novembre en appel dans ce dossier.
20 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer