Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Déloyal" : Yaël Braun-Pivet met en garde les députés de la majorité qui seraient tentés de ne pas voter la réforme des retraites
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/03/2023 à 13:03

"La présidente du groupe prendra les décisions qui s'imposent" à l'encontre des députés récalcitrants.

Yaël Braun-Pivet à Paris, le 28 février 2023. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Yaël Braun-Pivet à Paris, le 28 février 2023. ( AFP / BERTRAND GUAY )

La majorité doit resserrer les rangs autour du projet de réforme des retraites, selon la présidente (Renaissance) de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, qui a mis en garde les députés de son groupe qui seraient tentés de voter contre.

"Ce qui est sûr, c'est qu'aujourd'hui nous devons être soudés et nous devons tous dans la majorité voter cette réforme", a déclaré sur franceinfo Yaël Braun-Pivet, interrogée sur une possible exclusion des députés du groupe Renaissance récalcitrants. Si ce n'est pas le cas, s'agissant des députés Renaissance, "la présidente du groupe (Aurore Bergé) à travers le bureau et ses instances prendra les décisions qui s'imposent ", a-t-elle ajouté, sans plus de précisions.

"Aucune voix de manquera"

Face aux doutes de quelques députés Renaissance dans l'aile gauche de la majorité, notamment de l'ex-ministre Barbara Pompili qui ne veut pas voter en faveur de la réforme, Aurore Bergé a assuré qu'"aucune voix ne manquera" au texte dans son groupe, certains interprétant ses propos comme des menaces d'exclusion.

Ne pas approuver cette réforme "serait un geste qui serait déloyal vis-à-vis de notre majorité et vis-à-vis des Français parce que cette réforme est indispensable et nécessaire", a martelé Yaël Braun-Pivet.

Le Sénat a accéléré dans la nuit de mardi à mercredi l'examen du report de l'âge de départ à 64 ans, mesure phare de la réforme, après une journée de "mobilisation historique". L'exécutif compte sur l'adoption du texte par le Sénat d'ici dimanche et envisage "un vote le 16 mars" dans les deux chambres.

8 commentaires

  • 08 mars 15:07

    peut on encore appeler "democratie" un pays ou l'on vote avec le pistolet sur la tempe ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:27 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, et ces fortes chaleurs pourraient, selon météo-France, perdurer tout le week-end du 15 août et au moins jusqu'à mardi ... Lire la suite

  • Risque d'incendie: un peloton vigilance forêt mobilisé en Gironde
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 18:24 

    Face au risque accru d’incendies en Gironde, un peloton de quinze réservistes de la gendarmerie déployé à Langon patrouille dans les zones forestières, pour prévenir les départs de feu et faire respecter les restrictions préfectorales.

  • Photographie prise le 21 avril 2024 de l'ancien siège de la Bourse de Paris, le Palais Brongniart, à Paris ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:21 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse jeudi, profitant d'un effet de change favorable avec la baisse de l'euro face au dollar après qu'un indice sur l'inflation côté producteurs aux Etats-Unis a provoqué une révision des anticipations de la politique monétaire ... Lire la suite

  • Le Soudan frappé par la pire épidémie de choléra depuis des années, au moins 40 morts
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 18:20 

    Au moins 40 personnes sont mortes en une semaine au Darfour, dans l'ouest du Soudan, dans la pire épidémie de choléra que ce pays, en proie à la guerre civile, ait connue depuis des années, a annoncé jeudi Médecins Sans Frontières.

Pages les plus populaires