Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Délocalisations, concurrence... : Élisabeth Borne appelle l'UE à être "ferme" face au plan climat des États-unis
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/02/2023 à 15:07

Washington va injecter 370 milliards de dollars dans les secteurs concernés par la lutte contre le changement climatique. De quoi créer des remous dans l'industrie européenne.

Élisaneth Borne à Bruxelles, en Belgique, le 16 février 2023. ( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )

Élisaneth Borne à Bruxelles, en Belgique, le 16 février 2023. ( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )

L'Union européenne doit rester "ferme", unie et vigilante en matière commerciale, notamment face au plan américain sur le climat "Inflation Reduction Act" (IRA), a estimé, jeudi 16 février depuis Bruxelles, la Première ministre Élisabeth Borne.

"L'Europe doit savoir affirmer ses intérêts et promouvoir ses valeurs sur la scène internationale. Cela vaut en particulier en matière commerciale où nous devons, tout à la fois, être fermes face aux pratiques qui ont un effet de distorsion et intransigeants sur le respect des droits humains, environnementaux et sociaux", a déclaré la Première ministre française aux côtés de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avant leur rencontre.

C'est la première fois qu'Élisabeth Borne se rend à Bruxelles en tant que cheffe du gouvernement. Son déplacement coïncide avec une cinquième journée de manifestations en France des opposants à sa réforme des retraites.

"Si nous nous réjouissons, bien sûr, de l’ambition affichée par les États-Unis en matière climatique, cette législation (IRA, ndlr) peut aussi a voir des conséquences industrielles négatives pour l'Europe ", a rappelé la Première ministre. Elle a souhaité à cet égard que les Européens travaillent "ensemble à une politique industrielle européenne, pleinement adaptée à nos ambitions écologiques".

Un plan à 370 milliards de dollars

Ursula von der Leyen a salué pour sa part le fait que la France "partage les grands axes" des propositions de la Commission en matière écologique dans le "pacte vert", comme sur la simplification réglementaire ou les financements.

L'"Inflation Reduction Act" (IRA), le grand plan climat du président américain Joe Biden, prévoit 370 milliards de dollars d'investissements en faveur de la lutte contre le changement climatique, notamment pour les entreprises fabriquant aux États-Unis les batteries de voitures électriques ou les panneaux solaires.

L'Union européenne s'inquiète pour son industrie , craignant des délocalisations industrielles vers les États-Unis.

4 commentaires

  • 16 février 15:56

    "le président Poutine veut une Europe différente, une Europe où il peut contrôler ses voisins, où il peut décider ce que les pays peuvent faire!!!"AHAHA, les US le font déjà!Trop fort le stoltenberg!Macron, Sholtz aux pieds!!!!


Signaler le commentaire

Fermer