Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Dégradation de la santé périnatale en France : une offre de soin "très médiocre" selon la Cour des comptes
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/05/2024 à 14:43

Une infirmière place un nouveau-né dans une couveuse après des examens au service de maternité de l'hôpital d'Ajaccio(Corse) le 18 janvier 2024.  ( AFP / PASCAL POCHARD-CASABIANCA )

Une infirmière place un nouveau-né dans une couveuse après des examens au service de maternité de l'hôpital d'Ajaccio(Corse) le 18 janvier 2024. ( AFP / PASCAL POCHARD-CASABIANCA )

Dans un rapport publié lundi 6 mai, les les sages de la rue Cambon préconisentl'amélioration de la qualité et de la sécurité de l'offre de soins tout en se penchant sur une approche personnalisée des petites maternités.

"Alors que les moyens consacrés à la politique de périnatalité sont toujours plus importants (9,3 milliards d’euros en 2021, en hausse de 9% par rapport à 2016) et que la natalité recule (-5,6% sur même la période)", la Cour des comptes s'interrogent sur "l’efficience des moyens alloués".

Leur constat est sans appel: "les principaux indicateurs de la santé périnatale –mortinatalité, mortalité néonatale et mortalité maternelle– mettent en évidence une performance très médiocre de la France par rapport aux autres pays européens".

Le rapport pointe des " risques périnataux importants ", parfois plus fréquents (obésité, grossesses tardives, etc), et " de fortes inégalités sociales et territoriales " touchant notamment les mères nées à l'étranger et les Outremers, mais aussi un " système de suivi épidémiologique lacunaire ".

Globalement, "la situation présente ne répond pas aux exigences de sécurité optimale ni d’efficience dans l’organisation de l’offre de soins", selon la Cour.

Privillégier la sécurité des soins

Le rapport invoque notamment une réglementation de l'organisation et des conditions techniques de fonctionnement des maternités "inchangée depuis vingt-cinq ans", n'apparaissant "adaptée ni à l'évolution des prises en charge ni à la restructuration de l'offre de soins".

La juridiction relève qu’une vingtaine de maternités dérogent toujours au seuil minimal de 300 accouchements annuels. Et "les difficultés croissantes des maternités assurant moins de 1.000 accouchements annuels pour attirer et conserver des personnels qualifiés plaident pour une analyse au cas par cas des conditions d’exercice de leurs missions", selon le rapport.

"Dans l'arbitrage entre l'accessibilité et la sécurité, nous prônons d'aller vers la sécurité", a résumé le premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici lors d'une conférence de presse, affirmant qu'"un consensus médical et scientifique se dégage en faveur de structures plus importantes et sécurisées".

2 commentaires

  • 06 mai 16:12

    Et le vieillissement des mères en est peut-être aussi une des causes


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires