Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Déficit : "Un Etat endetté est un Etat empêché", préviennent les ténors de majorité
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/12/2023 à 13:04

Dans une tribune publiée dans les colonnes du Figaro , les cadres de la majorité parlementaire appellent poursuivre les "réformes de structure" pour redresser les finances du pays.

Sylvain Maillard, à l'Assemblée nationale, le 14 février 2023 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Sylvain Maillard, à l'Assemblée nationale, le 14 février 2023 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

"Mesurons néanmoins le chemin qui reste à parcourir". Malgré la décision de S&P, qui a maintenu en l'état la notation financière de la France, les chefs de file de la majorité à l'Assemblée nationale et au Sénat ont appelé mercredi 6 décembre à "un redressement rapide de nos finances publiques", estimant par ailleurs que la décision de l'agence américaine "ne doit pas être compris comme un blanc-seing", y voyant plutôt un "encouragement".

"Les risques encourus en cas de dégradation étaient importants", et la décision de l'agence S&P Global Ratings en fin de semaine dernière est une "bonne nouvelle", estiment les députés Sylvain Maillard (Renaissance), Jean-Paul Mattei (MoDem), Laurent Marcangeli (Horizons) et le sénateur François Patriat (RDPI), chefs de leurs groupes respectifs, ainsi que le rapporteur du budget à l'Assemblée nationale, Jean-René Cazeneuve (Renaissance).

"Crédibilité budgétaire"

Dans un tribune publiée par le journal Le Figaro , ces cadres de la majorité saluent les "efforts engagés depuis plusieurs mois" par le gouvernement, en particulier le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, pour "réduire les déficits et garantir la crédibilité" des finances publiques françaises. Mais celles-ci "restent plus dégradées" que dans beaucoup de pays européens, notent-ils, appelant à un "redressement rapide" des comptes pour investir "dans la transition écologique, la défense, les grands services publics et l'éducation".

En parallèle des "revues de dépenses" initiées par l'exécutif et des "propositions d'économies concrètes" issues du Parlement, ils soutiennent "la poursuite des réformes de structure", en particulier celles de l'assurance chômage et de la formation professionnelle, et jugent "nécessaire" la "nouvelle loi Pacte" annoncée par le ministre de l'Economie pour "simplifier la vie des entreprises".

Crédits des différentes missions du budget général de l'Etat 2024 ( AFP / Sylvie HUSSON )

Crédits des différentes missions du budget général de l'Etat 2024 ( AFP / Sylvie HUSSON )

Alors que le budget 2024, en cours d'examen au Sénat, prévoit de ramener le déficit de 4,9% à 4,4% du PIB, puis sous le seuil des 3% en 2027, les auteurs de la tribune souhaitent que ces engagements soient "strictement tenus" et "que le nouveau programme de stabilité" qui sera envoyé à Bruxelles au printemps "traduise cette ambition renouvelée".

6 commentaires

  • 07 décembre 08:57

    Comment pouvez-vous défendre cette engeance qui nous crache, à craché et continuera à nous cracher dessus ???
    Dans les pays nordique ils n 'ont ni vaccine, ni confiné et ils n'ont pas eût un seul décès de plus que nous . mais ils n'ont pas fichu les reste de leur industrie avec l'eau du bain à la poubelle .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 09:05 

    Exosens annonce avoir remporté, auprès de l'armée espagnole, un contrat portant sur 17 000 monoculaires de vision nocturne NVLS (Night Vision Lasers Spain), utilisant ses tubes intensificateurs 4G 16 mm, qui seront livrés entre 2025 et 2028. 'Il s'agit de la première ... Lire la suite

  • Jean-François Bohnert à Paris le 17 octobre 2019 ( AFP / Eric Feferberg )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:03 

    Le procureur financier Jean-François Bohnert a assuré lundi avoir poursuivi sans "haine" Nicolas Sarkozy dans le dossier dit du financement libyen qui a valu une lourde condamnation à l'ex-chef de l'Etat, le président du tribunal judiciaire de Paris balayant pour ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:02 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • BIOMERIEUX : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires