Aller au contenu principal
Fermer

Déficit public : le gouvernement se dit confiant pour 2025
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/11/2025 à 13:26

Maud Bregeon, porte-parole du Gouvernement, présente le compte-rendu du Conseil des ministres à la presse. À Paris, le 10 novembre 2025. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Maud Bregeon, porte-parole du Gouvernement, présente le compte-rendu du Conseil des ministres à la presse. À Paris, le 10 novembre 2025. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a réaffirmé à la presse ce lundi l'objectif de stabiliser les comptes publics à 5,4% du PIB."Nous sommes sur les rails pour 2025" a-t-elle précisé.

Les ministres Roland Lescure (Economie) et Amélie de Montchalin (Comptes publics) ont présenté un texte "qui retrace l'exécution budgétaire de l'année 2025" et constitue une "photographie de l'année en cours", a-t-elle dit à la presse à l'issue du Conseil des ministres.

"Nous sommes sur les rails pour 2025" , a-t-elle ajouté, affirmant que l'engagement de ramener le déficit public à 5,4% du PIB était "tenu" . La porte-parole du gouvernement estime que "Ca prouve que nous sommes capables de maîtriser nos dépenses publiques".

"Omission d'Etat"

Le gouvernement souhaite ramener le déficit public à 4,7% du PIB en 2026, après 5,4% en 2025.

En parallèle, l'émission C Dans L'Air (France 5) a révélé dimanche le contenu d'une lettre d'alerte secrète concernant le déficit public envoyée au printemps 2024 par Bruno Le Maire, alors ministre de l'Economie, à Emmanuel Macron .

Une "omission d'Etat" a declaré ce matin au micro de BFM TV Eric Coquerel , député LFI et président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale.

Dans cette missive, datée du 6 avril 2024, l'ancien ministre de l'Economie alertait le président de la République sur le dérapage des comptes publics et demandait des mesures d'économies pour limiter le déficit à 4,9% du PIB en 2024 ainsi qu'une loi de finances rectificative. Des recommandations qui n'avaient pas été suivies par Emmanuel Macron.

1 commentaire

  • 14:29

    Encore une promesse à la Le Maire ?
    Confiant, sur les rails pour aller...dans le mur ?
    ''objectif de stabiliser les comptes publics à 5,4% du PIB'' ? Lire le DEFICIT des comptes.
    Comptes équilibrés, déficit nul, on n'ose même plus y penser ? Sont-ce devenus des gros mots ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ex-président français, Nicolas Sarkozy, à Paris, le 21 octobre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 10.11.2025 14:52 

    Après vingt jours derrière les barreaux, la justice a ordonné lundi la mise en liberté de Nicolas Sarkozy, qui se voit interdit dans le cadre du dossier libyen de quitter le territoire français et d'entrer en contact avec de hauts responsables judiciaires, comme ... Lire la suite

  • L'ancien président français Nicolas Sarkozy le jour de son incarcération à la prison de la Santé
    information fournie par Reuters 10.11.2025 14:51 

    par Juliette Jabkhiro La Cour d'appel de Paris s'est prononcée lundi en faveur de la remise en liberté de Nicolas Sarkozy, détenu depuis 20 jours dans l'attente de son procès en appel pour l'affaire dite du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. ... Lire la suite

  • Un centre électoral à Madrid, le 9 juin 2024 ( AFP / OSCAR DEL POZO )
    information fournie par AFP 10.11.2025 14:39 

    Mieux financer les médias, protéger l'organisation des élections... La Commission européenne va dévoiler mercredi son "bouclier démocratique", un ensemble de mesures destinées à contrer la "guerre d'influence" menée par la Russie en Europe. Dans ce document, consulté ... Lire la suite

  • Donald Trump et le Président chinois Xi Jinping, à Buasn (Corée du Sud), le 30 octobre 2025. ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 10.11.2025 14:39 

    La guerre commerciale entre Pékin et Washington s'apaise. Ce lundi, les deux superpuissances ont décidé d'assouplir certaines taxes douanières sur des exportations clés. Les deux puissances sont engagées depuis plusieurs mois dans un conflit commercial aux multiples ... Lire la suite

Pages les plus populaires