Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Déficit public : "Il faut sortir de l'illusion que c'est la croissance qui va régler notre problème", demande le gouverneur de la Banque de France
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/04/2024 à 09:30

"Nous avons la dépense publique la plus élevée, mais ne voulons pas de l'impôt pour la financer", a souligné le gouverneur, qui appelle France à sortir "de ses contradictions".

François Villeroy de Galhau à Davos, en Suisse, le 16 janvier 2024. ( AFP / FABRICE COFFRINI )

François Villeroy de Galhau à Davos, en Suisse, le 16 janvier 2024. ( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a demandé lundi 22 avril que la France propose des "solutions crédibles" pour redresser les comptes publics, appelant à ne plus attendre le retour de la croissance pour "régler notre problème".

"Les agences de notation comme nos partenaires européens et la Cour des comptes ne sont plus les seuls à souhaiter des solutions crédibles,a-t-il estimé dans un entretien accordé aux Échos. La France touche la limite de ses contradictions. Nous avons la dépense publique la plus élevée, mais ne voulons pas de l'impôt pour la financer."

"Il faut sortir de l'illusion récurrente que c'est la croissance qui va par conséquent régler notre problème de déficits publics, a-t-il insisté. Résultat : depuis trente ans, la France a plus de dette que la moyenne européenne et moins de croissance !"

Selon le gouverneur, le premier levier de réduction des déficits doit être la dépense publique. "Le problème spécifique de la France, c'est que le même modèle social -auquel je crois- nous coûte nettement plus cher qu'aux autres pays européens. Alors qu'il y a trente ans, notre dépense publique était à peu près au même niveau que l'Allemagne et la moyenne européenne, elle a atteint 58 % du PIB contre 48 % chez nos voisins en 2022" a souligné François Villeroy de Galhau.

Maîtriser la dépense publique

Pour faire face à ce défi, "il ne s'agit pas pour cela de décréter l'austérité et une baisse générale des dépenses publiques : l'objectif devrait être de les stabiliser enfin en volume", selon lui.

Interrogé sur la pertinence de réduire les déficit alors que la France connaît une passe difficile au niveau de la croissance économique, le gouverneur a dénoncé : "Dans notre pays, cela fait quarante ans que ce n'est jamais le moment de maîtriser la dépense publique !" Et de souligner l'amélioration attendue de la conjoncture économique : "première baisse début juin" des taux directeurs de la BCE et désinflation, notamment.

Interrogé sur les mesures annoncées par le gouvernement pour réduire le déficit public, François Villeroy de Galhau a insisté sur la nécessité sur la maîtrise de la dépense publique : c'est "notre premier sujet". L'augmentation des impôts "n'est pas un élément central de la solution" , a-t-il estimé. "Mais il ne faut pas exclure à titre complémentaire des mesures fiscales ciblées. Notre pays n'a pas les moyens de faire de nouvelles baisses d'impôt non financées."

"Et sans toucher au taux de l'impôt, il serait envisageable d'élargir l'assiette de certains impôts sur les ménages et les entreprises, de revoir sans tabou certaines 'niches'", a assuré le gouverneur.

9 commentaires

  • 22 avril 11:23

    ça coute 10 milliards de fraude


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre slovaque nationaliste Robert Fico à Handlova (centre), le 15 mai 2025 ( AFP / JOE KLAMAR )
    information fournie par AFP 08.07.2025 09:31 

    Le tireur septuagénaire qui avait gravement blessé par balle en mai 2024 le Premier ministre nationaliste slovaque Robert Fico répond mardi au tribunal d'acte de terrorisme, risquant la prison à vie. Juraj Cintula, un poète slovaque de 72 ans, avait justifié son ... Lire la suite

  • Le logo de la Direction generale des Douanes et des Droits indirects (DGDDI) à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle
    information fournie par Reuters 08.07.2025 09:30 

    Le déficit commercial de la France s'est établi à 7,8 milliards à fin mai, montrent les données publiées mardi par le bureau des Douanes françaises. À la fin avril, le déficit s'élevait à 7,6 milliards d'euros. (Rédigé par Elena Smirnova, édité par Kate Entringer) ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 08.07.2025 09:24 

    Les principales Bourses européennes évoluent avec de faibles variations à la hausse ou à la baisse mardi à l'ouverture dans l'attente de précisions sur les droits de douane américains. À Paris, le CAC 40 se replie de 0,05% à 7.719,83 points vers 07h16 GMT. Le Dax ... Lire la suite

  • Des voitures du groupe Volkswagen attendent d'être exportées vers les États-Unis depuis le port maritime d'Emden
    information fournie par Reuters 08.07.2025 09:22 

    Les exportations allemandes ont baissé plus que prévu en mai par rapport au mois précédent et ont reculé de 1,4%, selon les données de l'Office fédéral de la statistique publiées mardi. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient une baisse de 0,2% en mai, ... Lire la suite

Pages les plus populaires