Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Déficit public : Bruno Le Maire désormais "ouvert" à discuter d'une taxation des "superprofits"
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/03/2024 à 15:46

Bruno Le Marie à Paris, le 27 février 2024. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Bruno Le Marie à Paris, le 27 février 2024. ( AFP / THOMAS SAMSON )

"Nous ferons l’imposition minimale sur le revenu. Ça peut toucher quelques centaines de personnes en France. Nous avons ouvert le sujet au G20", a expliqué le ministre de l'Economie Bruno Le Maire ce lundi 25 mars sur BFMTV/RMC.

Que faire face au dérapage du déficit public, attendu nettement supérieur aux 4,9% de PIB initialement prévu ? Alors que, ce lundi 25 mars, François Bayrou a appelé gouvernement et parlementaires à discuter d'une hausse ciblée visant par exemple les superprofits, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire s'est dit désormais "ouvert" à la discussion.

"Comme je suis attaché à la justice fiscale, vous avez un certain nombre de personnes, parce qu’elles ont des niveaux de revenus absolument considérables, qui peuvent optimiser leurs impôts et payer moins que ce qu’elles devraient. Je suis prêt, après avoir mis en place l’imposition sur les géants du numérique et l’imposition internationale sur les très grandes multinationales, à mettre en place une imposition minimale au niveau internationale sur les plus hauts revenus. Mais ça ne peut se faire qu’au niveau européen ou international, sinon on risque de voir ces gens partir de chez nous", a expliqué le ministre. Une idée qu'il avait déjà développée fin février en marge d'un G20 des ministres des Finances au Brésil.

"Nous ferons l’imposition minimale sur le revenu. Ça peut toucher quelques centaines de personnes en France. Nous avons ouvert le sujet au G20. Les travaux ont commencé", a-t-il ajouté. Pour rappel, la semaine dernière, le ministre s'était montré plus ferme, affirmant que le gouvernement ne taxerait "pas plus" que les énergéticiens, concernant les superprofits. "C'est normal que dans une majorité, il puisse y avoir des débats", a-t-il concédé ce lundi sur BFMTV/RMC. "Après je vous donne ma conviction (...) : pour moi, la vraie solution est plus la baisse des dépenses publiques, puisque c'est là qu'on a le niveau le plus élevé, plutôt que de continuer à augmenter les impôts", a-t-il ajouté.

Il ne faut "pas avoir de dogme", selon Yaël Braun-Pivet

Le sujet a également été abordé ce lundi sur RTL par le président du MoDem, François Bayrou. "Une discussion peut être ouverte" sur les finances publiques, a-t-il jugé. Interrogé sur les propos de la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, qui a évoqué vendredi la possibilité de taxer les entreprises réalisant des "superprofits" ou versant des "superdividendes", il a rappelé que le MoDem avait proposé à l'Assemblée nationale "depuis déjà plusieurs exercices budgétaires qu'on explore cette voie-là". "S'il y a des mesures de rééquilibrage, il faut qu'elles aillent vers ceux qui ont le plus de moyens, y compris le plus de moyens en fonction de la crise, sans casser l'image de la France qui permet d'attirer les investisseurs", a-t-il plaidé en reconnaissant que cela relevait de "la quadrature du cercle".

Il ne faut "pas avoir de tabous, ne pas avoir de dogme", a aussi jugé ce lundi sur BFMTV/RMC Yaël Braun-Pivet, réitérant son appel à "regarder au niveau des profits des entreprises". "C'est les fameux superprofits, regarder les dividendes qu'elles versent, ce sont les super dividendes, regarder éventuellement la 'flat tax', regarder ce que l'on peut faire au niveau des rachats d'actions", a-t-elle énuméré. "Il faut que tout le monde fasse des efforts. C'est pour ça que je n'écarte pas la piste collectivités locales, je n'écarte pas la piste autour des dépenses sociales, assurance chômage, etc.", a-t-elle expliqué, en se différenciant sur ces points de François Bayrou.

34 commentaires

  • 26 mars 16:34

    Il est populaire de taxer les hyper riches sauf que vous êtes super riche à partir de 2000,00 € par mois.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 14:54 

    Barbe et crâne rasés, Cédric Jubillar a affirmé lundi contester "toujours" le meurtre de sa femme Delphine, au premier jour de son procès devant les assises du Tarn, qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de cette infirmière de 33 ans. "Je m'appelle ... Lire la suite

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 22.09.2025 14:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires