Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Défense : les avions de chasse français quittent le Tchad
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/12/2024 à 14:59

N'Djamena a mis fin aux accords de sécurité et de défense qui liaient les deux pays. L'armée de l'air française quitte le pays après des décennies de présence militaire.

Un Mirage 2000 décolle de la base de N'Djamen, en décembre 2018 (illustration) ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Un Mirage 2000 décolle de la base de N'Djamen, en décembre 2018 (illustration) ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Les avions de chasse français basés au Tchad depuis des décennies ont commencé à décoller mardi 10 décembre de N'Djamena, enclenchant le mouvement de retrait de l'armée française du pays après la résiliation de l'accord de défense par le Tchad.

Deux Mirage 2000D accompagnés d'un avion ravitailleur ont décollé. Un troisième appareil devait encore décoller, selon des sources proches du dossier.

"La présence de ce détachement ne se justifie plus après rupture de l'accord" de défense, dénoncé le 28 novembre par les autorités tchadiennes, selon une autre source française.

Sahel déserté

"La France procède à la fermeture du détachement des avions de chasse de la base aérienne de Kossei à N'Djamena. L'armée française prend la décision de retirer ses avions", a-t-elle ajouté.

Le Tchad était un maillon clé de la présence militaire française en Afrique , constituant le dernier point d'ancrage de Paris au Sahel après les retraits forcés de ses troupes au Mali, au Burkina Faso et au Niger. Le départ des Mirage est la conséquence de l'annonce par le Tchad, le jour anniversaire de son indépendance le 28 novembre, de mettre fin aux accords de sécurité et de défense qui liaient les deux pays.

Paris déployait jusque-là près de 1.000 militaires au Tchad sur plusieurs empreintes militaires, un dispositif qui était amené à se réduire dans le cadre d'une reconfiguration de la présence militaire française au Sénégal, en Côte d'Ivoire et au Tchad pour laquelle l'envoyé personnel d'Emmanuel Macron en Afrique, Jean-Marie Bockel, avait été chargé de consulter les différents pays. Des avions de combat français ont été stationnés au Tchad, quasiment sans discontinuer depuis l'indépendance en 1960, servant à la formation et l'entraînement des militaires tchadiens mais aussi à son appui aérien, permettant à plusieurs reprises de stopper des avancées rebelles cherchant à s'emparer du pouvoir.

7 commentaires

  • 10 décembre 16:03

    M2779633 : comme si la france y était pour rien ! La présence française devait se monnayer fortement , soit par des contrats, soit de la MP.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires