Aller au contenu principal
Fermer

Défense : la Banque européenne d'investissement va doubler son financement dans le militaire en 2025
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/02/2025 à 16:19

Si elle n'est, pour l'heure, pas autorisée à financer des activités d'armement pur, la BEI compte assouplir certaines procédures pour s'impliquer dans des projets ayant des applications à la fois civiles et militaires.

(illustration) ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )

(illustration) ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )

Face aux menaces de retraits américains du parapluie mis en place sous l'égide de l'Otan et du soutien à l'Ukraine, la Banque européenne d'investissement (BEI) prévoit de doubler cette année son financement en faveur de la défense. "Le besoin se fait sentir que l'on soit plus présent dans ce secteur", a affirmé jeudi Ambroise Fayolle, vice-président de l'institution européenne de financement, devant la presse à Paris, en présentant les résultats de la banque et en soulignant la volonté des pays de l'UE actionnaires d'en faire plus.

Les Européens reconnaissent l'urgence à s'armer plus et plus vite face à la menace de Donald Trump de retirer le parapluie américain mis en place sous l'égide de l'Otan, et au potentiel retrait américain du soutien à l'Ukraine.

L'an dernier, un milliard d'euros de projets ont été financés par la BEI en faveur de la défense et "on va doubler ce chiffre en 2025", a annoncé M. Fayolle.

L'IA et les autres

L'organe de financement de l'UE, basé à Luxembourg, n'est pour l'instant pas autorisé dans le cadre de son mandat à financer des activités d'armement au sens strict, comme des munitions ou des missiles, afin de préserver l'excellente notation qui lui permet d'emprunter à bon compte. Mais la BEI entend assouplir certaines procédures: là où elle ne pouvait financer que des projets ayant une application civile et militaire stricte, elle veut désormais "élargir le financement des projets qui peuvent avoir un intérêt et une application à la fois civils et militaires", a détaillé M. Fayolle en prenant exemple des drones, de la cybersécurité et du spatial. "On est prêts à aller un peu plus loin", a poursuivi le dirigeant, "tant que cela ne menace pas les conditions de financement de la BEI".

La BEI a financé 1,4 milliard d'euros dans l'intelligence artificielle l'an dernier et veut accroître le financement dans ce secteur "en France et ailleurs en Europe", a dit jeudi Ambroise Fayolle, quelques jours après un sommet international sur l'IA à Paris, sans donner d'objectif chiffré.

En 2024, la BEI, qui comprend le Fonds européen d'investissement (FEI), chargé d'aider les PME à accéder à des financements, a investi 12,6 milliards d'euros en France, dont plus des deux tiers dédiés au climat et un tiers à l'innovation, a aussi annoncé la banque, la France ayant été le principal bénéficiaire des financements de la BEI l'an dernier.

2 commentaires

  • 13 février 16:50

    Cest maintenant qu'ils se reveillent... risible


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cyberattaques : la France ciblée
    information fournie par France 24 01.01.2026 23:43 

    Du ministère de l’Intérieur à La Poste, les cyberattaques se sont multipliées en décembre. Si certaines visent une déstabilisation d’ordre politique, la plupart sont commises à des fins lucratives.

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro devant sa résidence à Brasilia le 3 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:39 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a quitté jeudi l'hôpital de Brasilia où il était hospitalisé depuis plus d'une semaine après avoir été opéré d'une hernie inguinale, pour retourner en prison où il purge une peine pour une tentative de coup d'Etat en ... Lire la suite

  • Des commerçants manifestent contre la vie chère et l'hyperinflation galopante à Téhéran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 01.01.2026 21:14 

    Des affrontements localisés entre manifestants et forces de l'ordre ont fait six morts jeudi dans l'ouest de l'Iran, selon une agence de presse et un gouverneur, les premiers depuis le début il y a cinq jours d'une mobilisation contre la vie chère. Parmi les personnes ... Lire la suite

  • Conséquences de l'incendie et de l'explosion du bar "Le Constellation" à Crans-Montana lors de la fête de la Saint-Sylvestre
    information fournie par Reuters 01.01.2026 19:00 

    par Emma Farge et Denis Balibouse Une quarantaine de personnes ont été tuées et environ 115 autres blessées, pour la plupart grièvement, dans l'incendie qui a ravagé un bar bondé lors d'une soirée du Nouvel an ‍dans la station de ski huppée de Crans-Montana, ont ... Lire la suite

Pages les plus populaires