Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Défense de la Belgique : une usine Audi bientôt reconvertie dans les véhicules blindés?
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/02/2025 à 14:55

Le constructeur automobile a confirmé son intention de cesser définitivement toute production à la fin février 2025 sur un site industriel situé à Bruxelles. La Belgique, elle, "mauvaise élève", parmi les nations de l'Otan en matière de dépenses de défense, est appelée à renforcer ses investissements.

Le ministre belge de la Défense, Theo Francken, le 26 février 2025 ( Belga / BRUNO FAHY )

Le ministre belge de la Défense, Theo Francken, le 26 février 2025 ( Belga / BRUNO FAHY )

L'usine bruxelloise du constructeur automobile Audi (groupe Volkswagen), qui doit définitivement cesser sa production vendredi , pourrait être transformée en unité de production de véhicules militaires, selon le ministre belge de la Défense Theo Francken.

Interrogé mardi par la radio publique RTBF , ce conservateur flamand a assuré être actuellement "très occupé" sur ce dossier, qui doit impliquer la direction du constructeur allemand et différents niveaux de pouvoir en Belgique, dont l'échelon régional, actuellement sans exécutif de plein exercice. L'idée d'une telle reconversion pour ce méga site industriel est brandie alors que la Belgique fait figure de mauvais élève de l'Otan avec un niveau de dépenses de Défense estimé à 1,3% du PIB, bien en deçà des 2% exigés pour tous les pays membres de l'Alliance.

La Belgique compte accélérer ses investissements dans les industries de défense, et "peut-être qu'on peut transformer l'usine (Audi) en unité de production de défense", a dit M. Francken. Il a évoqué ensuite l'idée d'y assembler "des véhicules blindés". "Je suis fort occupé avec ça, espérons que cela puisse réussir et que tous les acteurs politiques soutiennent", a ajouté le ministre.

"Une idée, pas un projet"

Il a rappelé que le gouvernement fédéral n'avait pas encore d'interlocuteur officiel à la tête de la région Bruxelles-Capitale, compétente pour la sélection d'éventuels repreneurs avec le constructeur, propriétaire du site. La région de Bruxelles n'est toujours pas parvenue à former son gouvernement plus de huit mois après les élections de juin, sur fond de morcellement inédit du paysage politique.

Pour l'actuel ministre régional de l'Emploi Bernard Clerfayt, transformer l'usine en site de production de véhicules blindés est à ce stade "une idée, pas un projet". "Il faudrait qu'un opérateur industriel manifeste un intérêt à venir créer une nouvelle ligne de production là", a fait valoir le ministre démissionnaire, joint par l'AFP.

L'usine Audi située sur la commune bruxelloise de Forest, qui emploie environ 3.000 personnes, produisait depuis plusieurs années le modèle de SUV électrique haut de gamme Q8 e-tron, dont les ventes se sont avérées décevantes. Le constructeur allemand avait annoncé en juillet 2024 envisager la fermeture de ce site, puis confirmé à l'automne son intention de cesser définitivement toute production à la fin février 2025. Si plusieurs entreprises ont manifesté leur intérêt pour le site, selon M. Clerfayt, aucune n'en a encore fait état publiquement. "Nous sommes en train d'analyser plusieurs scénarios pour l'utilisation future du site", a simplement indiqué à l'AFP Peter D'hoore, porte-parole d'Audi-Bruxelles.

7 commentaires

  • 26 février 16:10

    Qd à Porsche qui espere tjs vendre des voitures dans qq années .... il mise à nouveau sur les voitures thermiques ... 800 millions d'euros - notamment pour développer de nouvelles voitures à moteur thermique ou les hybrides rechargeable ... hybrides ou thermique ... l important c est de faire le plein .. on sait tous PQ il y a plus de 100 ans on a abandonné la voiture electrique pour se tourner vers le thermique ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Karol Nawrocki lors de la campagne pour l'élection présidentielle, le 12 avril 2025 à Varsovie ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 06.08.2025 16:35 

    L'historien conservateur Karol Nawrocki, investi mercredi président de la Pologne, a promis de "combattre ceux qui poussent la nation vers le déclin", au cours de sa prestation de serment devant le Parlement. Il a promis à cette occasion d'être "la voix du peuple ... Lire la suite

  • La forêt en feu à Fontjoncouse, dans l'Aude, le 6 août 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.08.2025 16:15 

    Dans une atmosphère âcre et suffocante, le plus gros incendie de l'été en France a déjà parcouru 16.000 hectares de végétation en 24 heures dans l'Aude, où il a fait un mort, un blessé grave et un disparu. Alors que le feu se dirigeait vers le sud-est et le littoral ... Lire la suite

  • Simon Bernard, 34 ans, président et co-fondateur de Plastic Odyssey, une expédition maritime autour du monde luttant contre la pollution plastique, photographié au siège de l'AFP à Paris, le 25 juin 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 06.08.2025 16:10 

    Pour le jeune marin français Simon Bernard, la guerre aux déchets plastiques a démarré en 2016. Depuis le ponton de son navire, il a découvert, sidéré, les montagnes de déchets accumulés dans la baie de Hann, plage de sable blanc devenue égout à ciel ouvert de ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 4 août 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 06.08.2025 16:09 

    La Bourse de New York a ouvert en petite hausse mercredi après une nouvelle fournée de résultats d'entreprises, mais la prudence reste de mise avant l'entrée en vigueur jeudi de la plupart des droits de douane de Donald Trump. Vers 13H50 GMT, l'indice Nasdaq gagnait ... Lire la suite

Pages les plus populaires