( AFP / EMMANUEL DUNAND )
L'entrepreneur Simonpietro Salini, qui a dirigé l'entreprise de construction Salini (désormais Webuild) de 1956 à 1994, est décédé dimanche à Rome à l'âge de 92 ans, a annoncé lundi le groupe.
"Architecte et constructeur d'une grande humanité, guidé par une vision stratégique", M. Salini avait pris les rênes de l'entreprise fondée en 1936 par son père et a lancé son expansion à l'international, indique la société dans un communiqué.
L'entrepreneur, dont le fils, Pietro Salini, 66 ans, dirige actuellement le groupe, a contribué selon Webuild à "la reconstruction de l'Italie d'après-guerre" et au boom économique du pays des années 1960, avec "des projets d'infrastructure et des bâtiments majeurs".
"Son engagement et son dévouement pour la société, combinés à son talent d'entrepreneur, ont catalysé la transformation d'une entreprise familiale en un groupe industriel de premier plan", poursuit Webuild.
Webuild est engagé dans d'importants projets au niveau mondial, comme le Grand Paris Express, un réseau ferroviaire à grande vitesse au Texas et le plus grand projet de centrale hydroélectrique en Australie, Snowy 2.0.
Le groupe a participé à la construction du nouveau pont de Gênes et à celle du deuxième canal de Panama.
Webuild s'est dit également prêt à relancer un méga-projet controversé de construction d'un pont reliant la Sicile à l'Italie continentale, qui avait été enterré en 2011 avant d'être ressuscité par un décret du gouvernement Meloni en mars 2023.
Ce pont, pour lequel le gouvernement a approuvé en octobre l'allocation de douze milliards d'euros, devrait s'étendre sur près de 3,7 km de long.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer