Aller au contenu principal
Fermer

Décès de la chanteuse britannique Marianne Faithfull à l'âge de 78 ans
information fournie par Reuters 30/01/2025 à 23:40

Décès de la chanteuse britannique Marianne Faithfull à l'âge de 78 ans

Décès de la chanteuse britannique Marianne Faithfull à l'âge de 78 ans

La chanteuse britannique Marianne Faithfull, devenue icône de la chanson dès la fin de son adolescence, dans les années 1960, est décédée jeudi à Londres à l'âge de 78 ans, a annoncé son porte-parole.

"C'est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de la chanteuse, parolière et actrice Marianne Faithfull", a-t-il dit dans un communiqué. "Marianne s'est éteinte paisiblement à Londres aujourd'hui, en compagnie de sa famille aimante".

Marianne Faithfull, au timbre de voix si particulier, avait accédé à la notoriété en 1964 avec sa chanson "As Tears Go By", dont la certaine noirceur a contrasté à l'époque avec les tubes planétaires des groupes britanniques The Beatles et The Rolling Stones.

Elle avait surmonté deux comas, un cancer et diverses addictions, au cours d'une vie rythmée par les excès qui ont accompagné les premières heures de l'industrie du rock.

Ancienne petite amie de Mick Jagger, elle était devenue à leur séparation accro à l'héroïne, anorexique et s'était retrouvée pendant deux ans dans la rue, au début des années 1970, dans le quartier londonien de Soho.

Mais elle a fait preuve, à maintes reprises, de résilience, reprenant le fil de sa carrière musicale avec "Broken English", l'un de ses vingt-et-un albums solo, sorti en 1979 et salué par la critique avec une nomination aux Grammy Awards.

Marianne Faithfull a continué de surprendre et de se relever, comme en 2020, lorsqu'elle a contracté le COVID19 au début de la pandémie et s'est retrouvée dans le coma dans un hôpital de Londres.

Les médecins étaient persuadés qu'elle était en fin de vie, comme le lui a raconté ensuite son fils Nicolas. "Ils pensaient que j'allais crever !", s'en amusait-elle presque dans un entretien au New York Times en avril 2021.

Dans les mois ayant suivi son séjour de trois semaines à l'hôpital, elle a bouclé "She Walks in Beauty", une collection de poèmes en musique dont elle avait commencé l'écriture avant d'être infectée par le covid.

Marianne Faithfull disait souffrir de symptômes du covid long, comme la fatigue et des problèmes respiratoires, contrainte à l'été 2021 de mettre fin prématurément à un interview dans le cadre d'un podcast.

En mars 2022, d'après plusieurs médias, elle s'était installée à Denville Hall, une maison de retraite située à Londres destinée aux artistes.

(Alistair Bell; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un pont enjambant l'Irrawaddy détruit par le séisme de 2025, à Sagaing, Birmanie, le 19 mars 2026 ( AFP / Sai Aung MAIN )
    information fournie par AFP 26.03.2026 06:40 

    Les trous béants laissés sur les routes par le séisme dévastateur de l'an dernier ont été comblés, mais plusieurs travées d'un pont historique pendent encore dans le fleuve à Mandalay, la deuxième ville de Birmanie, qui garde les stigmates de la catastrophe. Plus ... Lire la suite

  • Des traînées de roquettes dans le ciel au-dessus de la ville côtière israélienne de Netanya, lors d'une nouvelle salve d'attaques de missiles iraniens, le 25 mars 2026 ( AFP / JACK GUEZ )
    information fournie par AFP 26.03.2026 06:37 

    Donald Trump a assuré que Téhéran, malgré ses dénégations, participe bien à des pourparlers et veut un accord pour mettre fin à la guerre, tandis qu'Israël poursuit jeudi ses frappes sur l'Iran. "Ils négocient, et ils veulent absolument conclure un accord, mais ... Lire la suite

  • Photo prise le 25 mars 2026 et publiée par l'agence nord-coréenne KCNA le 26 mars, montrant le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un (d.) saluant le président bélarusse Alexandre Loukachenko (centre) à la Tour de la Libération, à Pyongyang ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 26.03.2026 06:12 

    Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a été reçu mercredi par le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un pour sa première visite officielle en Corée du Nord, les deux pays alliés de la Russie étant confrontés à des sanctions occidentales et à des accusations de ... Lire la suite

  • Un bateau transportant des migrants au large des côtes françaises, le 4 mars 2026 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 26.03.2026 05:16 

    Le Parlement européen devrait valider jeudi un net durcissement de la politique migratoire de l'UE et approuver le concept de "hubs de retour", des centres pour envoyer des migrants en dehors de l'Union. Ces mesures sont réclamées avec force par les eurodéputés ... Lire la suite

Pages les plus populaires