Aller au contenu principal
Fermer

Décentralisation : une large majorité de Français favorable à ce que la France "devienne fédérale"
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/08/2025 à 10:22

"La demande de décentralisation n'est plus l'apanage des seuls militants régionalistes, mais devient une revendication transpartisane et intergénérationnelle", selon l'Ifop.

Un drapeau de la région Normandie. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Un drapeau de la région Normandie. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Une majorité de Français estime que les collectivités locales n'ont pas assez de pouvoir par rapport à l'État et souhaite un renforcement de la décentralisation, selon une enquête Ifop publiée lundi 25 août. Une voie qui permettrait d'adapter les lois aux réalités locales, ainsi qu'à un redécoupage de certaines grandes régions. Longtemps tabou, le fédéralisme gagne par ailleurs en légitimité populaire.

Plus des deux tiers des Français interrogés (68%) estiment que les collectivités locales n'ont "pas assez de pouvoir par rapport à l'État", un chiffre en progression de 18 points par rapport à 2012. Cette hausse s'observe dans toutes les catégories de population, mais elle est particulièrement marquée chez les seniors, les habitants des communes rurales et les électeurs de Marine Le Pen.

Longtemps tabou, le fédéralisme gagne par ailleurs en légitimité populaire, avec 71% de personnes favorables à ce que la France "devienne fédérale".

L'adaptation territoriale des lois recueille également un soutien "massif et transpartisan", analyse l'Ifop, avec 73% des Français favorables à ce que les régions puissent "adapter les lois nationales pour tenir compte des réalités locales" .

"Loin d'être un phénomène marginal ou folklorique, le régionalisme français s'affirme comme une dynamique majoritaire incitant à repenser l'organisation territoriale du pays", souligne François Kraus, directeur du pôle politique de l'Ifop. Pour lui, "la demande de décentralisation n'est plus l'apanage des seuls militants régionalistes, mais devient une revendication transpartisane et intergénérationnelle".

"Mieux tenir compte des réalités culturelles et historiques".

Interrogés sur le redécoupage régional de 2015, plus des deux tiers des Français (68%) plébiscitent un nouveau redécoupage de certaines grandes régions "afin de mieux tenir compte des réalités culturelles et historiques".

Les Français sont toujours très majoritairement favorables aux revendications culturelles des régionalistes, plus des trois quarts (77%) soutenant la reconnaissance officielle des langues régionales, un chiffre stable depuis 25 ans, tandis que 84% soutiennent l'enseignement de l'histoire régionale à l'école, en complément de l'histoire nationale.

Le centralisme français fait sans surprise l'objet d'un rejet quasi-unanime, 90% des citoyens considérant que l'État central est "trop déconnecté des réalités locales" .

"Cette critique du jacobinisme rassemble aussi bien les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (93%) que ceux d'Éric Zemmour (95%), les urbains (89%) que les ruraux (95%), les jeunes (79%) que les seniors (95%)", note l'Ifop.

Le centralisme médiatique cristallise également les frustrations territoriales, 82% des Français estimant que l'activité des médias "se concentre trop sur Paris" .

Le projet de révision constitutionnelle consacrant l'autonomie de la Corse bénéficie par ailleurs d'un soutien majoritaire quoique mesuré (51%), et recueille l'adhésion massive (70%) des moins de 25 ans.

Ce sondage a été réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 11 au 25 juillet sur un échantillon de 2.000 Français représentatif de la population française de 18 ans et plus, pour la formation régionaliste "Régions et peuples solidaires".

14 commentaires

  • 25 août 14:14

    Méfions-nous des sondages, précaution élémentaire.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La journaliste philippine Frenchie Mae Cumpio arrive au tribunal de Tacloban, le 22 janvier 2026 ( AFP / Jam STA ROSA )
    information fournie par AFP 22.01.2026 06:51 

    Une journaliste philippine, qui a passé près de six ans en détention, a été reconnue coupable jeudi de financement du terrorisme dans une affaire que des groupes de défense des droits humains et un rapporteur des Nations unies ont qualifiée de "parodie de justice". ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.01.2026 06:41 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * SOCIETE ... Lire la suite

  • Cette combinaison d'images créée le 7 janvier 2026 montre le président américain Donald Trump au Kennedy Center à Washington, le 6 janvier 2026, et l'actuelle présidente par intérim du Venezuela,  Delcy Rodriguez, au palais présidentiel de Miraflores à Caracas, le 18 août 2022 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 22.01.2026 05:29 

    La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, ancienne vice-présidente de Nicolas Maduro capturé le 3 janvier par les Etats-Unis, rendra visite à Donald Trump, a confié mercredi un représentant de la Maison Blanche à la presse, sans fixer de date. S'exprimant ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime lors d'une réception en marge du sommet de Davos, en Suisse, le 21 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 22.01.2026 05:24 

    Donald Trump dévoile son nouveau "Conseil de paix" et rencontre le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, jeudi à Davos, tentant de muscler son bilan d'autoproclamé "faiseur de paix" après avoir désamorcé la veille le conflit sur le Groenland qu'il avait lui-même ... Lire la suite

Pages les plus populaires