Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Débats sur l'allocation de rentrée scolaire : le ministre Olivier Klein "n'en peut plus" de la "stigmatisation des plus fragiles"
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/08/2022 à 13:27

Le ministre délégué à la Ville et au Logement a affiché sa vive opposition à la proposition de loi d'élus Les Républicains (LR), qui souhaitent "encadrer l'utilisation de l'allocation de rentrée scolaire" et "lutter contre la fraude".

La proposition de loi LR prône la mise à la disposition des familles, "pour chaque enfant", d'un "trousseau de fournitures et une allocation de rentrée scolaire sous forme de bons d'achats (illustration) ( AFP / FRED TANNEAU )

La proposition de loi LR prône la mise à la disposition des familles, "pour chaque enfant", d'un "trousseau de fournitures et une allocation de rentrée scolaire sous forme de bons d'achats (illustration) ( AFP / FRED TANNEAU )

"Je n'en peux plus de cette stigmatisation des plus fragiles et des plus pauvres". A l'antenne de RTL , le ministre délégué à la Ville et au Logement a fait part de ses critiques à l'égard de la proposition LR visant à encadre l'allocation de rentrée scolaire (ARS), dans le but, selon les défenseurs du texte, de prévenir les détournements d'usage de ce chèque.

"De quel droit on pourrait penser que certains font des dépenses inutiles le jour de la rentrée?"

Revalorisée cette année à deux reprises pour tenir compte de la flambée des prix, l'allocation de rentrée scolaire est versée à plus de trois millions de familles, sous conditions de ressourcecs. Pour la rentrée 2022, son montant est de 376,98 euros par enfant âgé de six à 10 ans; 397,78 euros par enfant âgé de 11 à 14 ans et 411,56 euros par enfant âgé de 15 à 18 ans.

"Que l'argent soit utilisé pour une chose ou pour une autre, la réalité, c'est que personne ne va faire de dépenses inutiles", a jugé Olivier Klein, jeudi 18 août. "De quel droit on pourrait penser que certains font des dépenses inutiles le jour de la rentrée?", demande t-il, regrettant un " débat stigmatisant qui n'apporte rien et ne règle pas le problème de pouvoir d'achat des plus fragiles".

Selon l'exposé des motifs de cette proposition de loi des Républcains, cosignée notamment par la présidente intérimaire de LR Annie Genevard, les députés Virginie Duby-Muller, Marie-Christine Dalloz et Pierre-Henri Dumont, "l'absence de contrôle sur les dépenses effectuées" avec cette allocation "permet de facto aux bénéficiaires d'utiliser cette aide à d'autres fins que celle des besoins de leurs enfants pour leur scolarité". Ce texte prône la mise à la disposition des familles, "pour chaque enfant", d'un "trousseau de fournitures et une allocation de rentrée scolaire sous forme de bons d'achats afin que les familles puissent habiller leurs enfants ou leur acheter les livres et outils nécessaires à leur scolarité". Le texte vise également à "exiger, en tant que pré-requis, la production d'un justificatif de scolarité pour éviter la fraude."

"Oui, la rentrée scolaire est un moment difficile, dans lequel on puise dans le peu d'argent qu'on a ou parfois qu'on n'a pas. Il faut arrêter avec ça, de stigmatiser à chaque rentrée les parents et en particulier les plus fragiles", a répondu le ministre.

38 commentaires

  • 18 août 15:25

    de toute facon on va devoir aider les grecs et peut etre meme les italiens comme pour le COViD ... va falloir le rrembourser le pret pour le plan de relance ... qui n a pas trop touché la France .. alors les francais ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un thermomètre de pharmacie affiche 41°C, avec en arrière-plan le siège de la Commission européenne, à Bruxelles, le 23 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 02.07.2025 05:11 

    Après plusieurs mois de flottements, la Commission européenne soumet enfin mercredi aux États membres son objectif climatique en 2040. Bruxelles promet de maintenir des ambitions élevées, mais devrait introduire des "flexibilités" face aux réticences de certains ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky devant une batterie de missiles antimissiles américaine Patriot, le 11 juin 2024 dans un camp d'entraînement militaire de la région du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, en Allemagne ( POOL / Jens Büttner )
    information fournie par AFP 02.07.2025 05:09 

    Les Etats-Unis ont annoncé mardi avoir cessé de livrer certaines armes à Kiev, disant s'inquiéter de la baisse de leurs propres stocks de munitions, au moment même où la Russie intensifie ses frappes contre l'Ukraine. "Cette décision a été prise pour mettre les ... Lire la suite

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 05:00 

    Le jury poursuit mercredi ses délibérations sur l'accusation d'association de malfaiteurs au procès du magnat du hip-hop P. Diddy après s'être entendu la veille sur un verdict, sans l'annoncer, pour des chefs de trafic sexuel et de transport de personnes à des ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron lors d'une cérémonie à Nouméa, le 24 juillet 2023 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 02.07.2025 04:56 

    Emmanuel Macron ouvre mercredi à Paris un sommet censé tracer un avenir politique et économique pour la Nouvelle-Calédonie, un an après les émeutes meurtrières, mais les lignes de fracture entre indépendantistes et loyalistes restent profondes et le format soulève ... Lire la suite