Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

De violents feux de forêts touchent la Turquie, la Grèce et l'Albanie
information fournie par Reuters 28/07/2025 à 19:12

Vue sur un incendie de forêt dans la province turque de Bursa

Vue sur un incendie de forêt dans la province turque de Bursa

Les pompiers luttaient lundi contre des incendies de forêts dans trois régions de Turquie, ainsi qu'en Grèce et près d'une station balnéaire en Albanie, des feux attisés par des vents forts après des jours de chaleur intense autour de la Méditerranée.

En Turquie, de la fumée s'élevait au-dessus de la province montagneuse de Karabük, sur la mer Noire, à quelque 200 kilomètres au nord de la capitale Ankara, alors qu'un incendie de forêt y fait rage depuis six jours. Les feux ont forcé l'évacuation d'une dizaine de villages et brûlé des pans entiers de forêts.

Dans la province de Bursa, au nord-ouest de la Turquie, trois pompiers ont été tués dimanche dans un accident de véhicule, selon le ministère des Forêts. Les équipes luttaient lundi contre deux incendies dans la région, après l’évacuation de plus de 3.600 personnes dans les provinces de Mersin et d’Antalya.

La Turquie a été frappée par des dizaines d’incendies de forêt ces dernières semaines. Dix pompiers ont perdu la vie la semaine dernière en intervenant dans la province centrale d’Eskisehir.

Les étés chauds et secs sont fréquents en Méditerranée, mais des vagues de chaleur plus intenses ont exacerbé les incendies de forêt ces dernières années, dans un contexte de réchauffement climatique.

Dans les dernières 24 heures, au moins 44 incendies se sont déclarés en Grèce, ont déclaré les pompiers lundi après-midi.

Sur l'île de Cythère, dans le sud de la Grèce, des vents violents ont ravivé un incendie qui brûlait depuis samedi. À Athènes, les pompiers ont rapidement maîtrisé un incendie qui s'était déclaré au pied du mont Hymette, près d'un campus universitaire et de banlieues densément peuplées.

Au cours du week-end, plusieurs villages grecs ont été évacués et cinq personnes ont été blessées dans des incendies distincts.

En Albanie, les pompiers aidés par l'armée ont lutté pour maîtriser un incendie de forêt avant qu'il n'atteigne la ville balnéaire de Saranda et d'autres stations touristiques dans le sud du pays, sur la côte ionienne. Treize personnes ont été arrêtées pour des délits liés à des incendies criminels au cours des trois derniers jours, selon la police.

La Bulgarie, aidée par plusieurs pays européens, a déployé des avions de lutte contre les incendies pour aider à maîtriser un vaste feu de forêt près de la frontière bulgaro-turque.

Jusqu'à présent, environ 16.000 hectares ont été ravagés par les flammes. Deux personnes ont été arrêtées par les autorités, qui enquêtent sur les causes des incendies, selon les médias locaux.

(Reportage Fatos Bytyci, Tuvan Gumrukcu, Daria Sito-Sucic et Aleksandar Vasovic, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Cambodgiens déplacés par les combats attendent de recevoir de la nourriture dans une pagode de la province d'Oddar Meanchey, au Cambodge, le 28 juillet 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 29.07.2025 03:53 

    La Thaïlande a accusé mardi le Cambodge d'avoir violé un cessez-le-feu entré en vigueur quelques heures plus tôt sous l'égide de la Malaisie, et qui est censé mettre fin à près d'une semaine de sanglants combats frontaliers entre les deux pays. Le Premier ministre ... Lire la suite

  • L'ex-président colombien Alvaro Uribe, le 27 novembre 2023 à Bogota ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 29.07.2025 01:09 

    L'ancien président colombien Alvaro Uribe a été reconnu coupable lundi d'avoir tenté de faire pression sur un témoin pour éviter d'être associé aux milices d'extrême droite ayant mené une guerre sanglante contre les guérillas, dans le premier procès visant un ex-chef ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 18 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 28.07.2025 22:42 

    La Bourse de New York a terminé sans direction claire lundi, montrant finalement peu d'enthousiasme après l'annonce d'un compromis commercial entre Washington et Bruxelles, à l'entame d'une semaine chargée en données économiques et résultats d'entreprises. Le Dow ... Lire la suite

  • Des camions transportant de l'aide humanitaire attendent d'être autorisés à traverser dans le sud de la bande de Gaza, le 28 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.07.2025 22:06 

    Le président Donald Trump a annoncé lundi la prochaine mise en place par les Etats-Unis de centres de distribution alimentaire dans la bande de Gaza dévastée par la guerre, où selon lui il y a des signes d'une "vraie famine". Entretemps, des agences internationales ... Lire la suite

Pages les plus populaires