Aller au contenu principal
Fermer

De violents feux de forêts touchent la Turquie, la Grèce et l'Albanie
information fournie par Reuters 28/07/2025 à 19:12

Vue sur un incendie de forêt dans la province turque de Bursa

Vue sur un incendie de forêt dans la province turque de Bursa

Les pompiers luttaient lundi contre des incendies de forêts dans trois régions de Turquie, ainsi qu'en Grèce et près d'une station balnéaire en Albanie, des feux attisés par des vents forts après des jours de chaleur intense autour de la Méditerranée.

En Turquie, de la fumée s'élevait au-dessus de la province montagneuse de Karabük, sur la mer Noire, à quelque 200 kilomètres au nord de la capitale Ankara, alors qu'un incendie de forêt y fait rage depuis six jours. Les feux ont forcé l'évacuation d'une dizaine de villages et brûlé des pans entiers de forêts.

Dans la province de Bursa, au nord-ouest de la Turquie, trois pompiers ont été tués dimanche dans un accident de véhicule, selon le ministère des Forêts. Les équipes luttaient lundi contre deux incendies dans la région, après l’évacuation de plus de 3.600 personnes dans les provinces de Mersin et d’Antalya.

La Turquie a été frappée par des dizaines d’incendies de forêt ces dernières semaines. Dix pompiers ont perdu la vie la semaine dernière en intervenant dans la province centrale d’Eskisehir.

Les étés chauds et secs sont fréquents en Méditerranée, mais des vagues de chaleur plus intenses ont exacerbé les incendies de forêt ces dernières années, dans un contexte de réchauffement climatique.

Dans les dernières 24 heures, au moins 44 incendies se sont déclarés en Grèce, ont déclaré les pompiers lundi après-midi.

Sur l'île de Cythère, dans le sud de la Grèce, des vents violents ont ravivé un incendie qui brûlait depuis samedi. À Athènes, les pompiers ont rapidement maîtrisé un incendie qui s'était déclaré au pied du mont Hymette, près d'un campus universitaire et de banlieues densément peuplées.

Au cours du week-end, plusieurs villages grecs ont été évacués et cinq personnes ont été blessées dans des incendies distincts.

En Albanie, les pompiers aidés par l'armée ont lutté pour maîtriser un incendie de forêt avant qu'il n'atteigne la ville balnéaire de Saranda et d'autres stations touristiques dans le sud du pays, sur la côte ionienne. Treize personnes ont été arrêtées pour des délits liés à des incendies criminels au cours des trois derniers jours, selon la police.

La Bulgarie, aidée par plusieurs pays européens, a déployé des avions de lutte contre les incendies pour aider à maîtriser un vaste feu de forêt près de la frontière bulgaro-turque.

Jusqu'à présent, environ 16.000 hectares ont été ravagés par les flammes. Deux personnes ont été arrêtées par les autorités, qui enquêtent sur les causes des incendies, selon les médias locaux.

(Reportage Fatos Bytyci, Tuvan Gumrukcu, Daria Sito-Sucic et Aleksandar Vasovic, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La fumée de bombardements israéliens sur le village de Khiam, dans le sud du Liban, le 4 mars 2026 ( AFP / Rabih DAHER )
    information fournie par AFP 04.03.2026 23:58 

    Le chef du Hezbollah pro-iranien s'est dit mercredi soir déterminé à "faire face" à Israël, dont l'armée est entrée dans plusieurs localités frontalières dans le sud du Liban tout en poursuivant le pilonnage de vastes régions du pays, entraîné dans la guerre régionale. ... Lire la suite

  • Le président du Sénat brésilien, Davi Alcolumbre, lors d'une session consacrée au vote sur l'approbation de l'accord de libre-échange entre le Mercosur et l'Union européenne, le 4 mars 2026 à Brasilia ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 04.03.2026 23:47 

    Le Brésil a ratifié mercredi l'accord entre l'Union européenne et le Mercosur, créant l'une des plus grandes zones de libre-échange au monde, lors d'un vote au Sénat une semaine après la Chambre des députés. Il ne manque à présent plus qu'un vote favorable du Parlement ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 04.03.2026 23:18 

    Les Bourses mondiales ont terminé dans le vert mercredi, le retour au calme des marchés de l'énergie apaisant les craintes inflationnistes, malgré la prolongation du conflit au Moyen-Orient. "Si chaque nouvel événement tend à générer incertitude et inquiétude, ... Lire la suite

  • Ecole de Minab : un cliché des tombes suscite des infox
    information fournie par France 24 04.03.2026 22:50 

    En conférence de presse sur l'opération "Epic Fury" en Iran, le secrétaire d'état américain Pete Hegseth a été interrogé sur le bombardement d'une école survenu samedi à Minab dans le sud de l'Iran. Il assure que les Etats-Unis enquêtent sur les circonstances de ... Lire la suite

Pages les plus populaires