Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

De la Légion étrangère à Daech : l'inquiétant parcours d'un ex-militaire français
information fournie par Le Point 20/10/2016 à 08:13

Il se fait appeler Abou Souleymane al-Faransi. Et c'est sous ce nom de guerre qui fait référence à ses origines françaises qu'il était jusque-là connu depuis le mois de mai 2016. De son vrai nom, Abdelilah H., ce Franco-Marocain de 26 ans serait l'un des planificateurs des attentats organisés, par Daech, ces derniers mois en Europe. C'est, du moins, la conviction des services secrets américains, partagée par un certain nombre d'acteurs du contre-terrorisme français.

Son nom apparaît régulièrement sur divers documents interceptés par les agences de renseignements de plusieurs pays occidentaux, aux côtés d'un autre « stratège » de l'État islamique : Abou Ahmad. Des conversations de ce dernier avec plusieurs protagonistes des attaques djihadistes perpétrées à Bruxelles le 22 mars attestent de la dangerosité de ces deux hommes. C'est à Abou Souleymane que l'un des preneurs d'otages du Bataclan aurait fait allusion, s'interrogeant sur la nécessité de l'appeler, le 13 novembre 2015.

Prof de sport, puis engagé en Afghanistan

Peu d'éléments ont filtré, jusque-là, sur Abdelilah H. Tout juste sait-on que ce jeune homme a grandi dans le sud de la France, où il a été professeur d'éducation physique. Il s'est engagé dans la Légion étrangère. Il aurait combattu en Afghanistan et serait revenu en France au début des années 2010. Condamné pour trafic de stupéfiants, il aurait purgé une peine de...

6 commentaires

  • 20 octobre 11:28

    qu importe le drapeau l important c est d en découdre c est pas le premier a changer de camp


Signaler le commentaire

Fermer