Aller au contenu principal
Fermer

De l'uranium en pagaille... mais pas de centrale nucléaire : la Namibie veut sortir du paradoxe
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/04/2025 à 15:53

Le pays d'Afrique australe affiche son intérêt pour l'atome, pour diversifier un mix énergétique largement tourné vers les ressources solaires et éoliennes.

( AFP / GIANLUIGI GUERCIA )

( AFP / GIANLUIGI GUERCIA )

La Namibie, troisième plus grand producteur d'uranium au monde, veut ouvrir des discussions cette année sur la possibilité de construire sa première centrale nucléaire. Le pays d'Afrique australe cherche à exploiter la richesse de ses ressources naturelles pour transformer son économie, a annoncé jeudi 25 avril sa nouvelle présidente. "Je ne suis pas en mesure de vous dire quand nous aurons une centrale nucléaire en Namibie, mais je peux vous assurer que les discussions vont certainement débuter cette année", a déclaré au parlement Netumbo Nandi-Ndaitwah, lors de son premier discours sur l'état de la nation depuis sa prise de fonction il y a un mois.

Selon l'Association nucléaire mondiale, les mines d'uranium en Namibie, pays désertique de quelque 3 millions d'habitants, pourraient fournir 10% de l'approvisionnement mondial en uranium, utilisé dans la production d'énergie nucléaire.

La Namibie a déjà mentionné son intérêt à l'introduction de l'énergie nucléaire dans son mix énergétique dépendant des importations, essentiellement d'Afrique du Sud. "Le secteur du gaz et du pétrole a le potentiel de transformer notre économie au cours des cinq prochaines années", a par ailleurs affirmé la présidente, en expliquant que la gestion de portefeuille reviendrait désormais à son bureau. Mais cela supposerait également de construire une première raffinerie, a-t-elle dit.

Chômage endémique

Les investissements dans ce secteur, qui suscitent un intérêt international, permettraient à la Namibie de sécuriser son approvisionnement énergétique, de créer des emplois et soutenir la croissance, a plaidé Mme Nandi-Ndaitwah. Le chômage atteint près de 37% de la population active tandis que la croissance a ralenti en 2024 à 3,8%, après 4,2% l'année précédente.

"Le secteur des mines contribue à hauteur de 12% de notre produit intérieur brut et à plus de 50% de nos recettes en devises. Mais ce chiffre ne reflète pas le véritable potentiel du secteur minier et de nos ressources", a-t-elle souligné. La présidente a par ailleurs relevé le potentiel existant dans l'exploitation de lithium, de cobalt, de manganèse et d'autres minerais rares.

4 commentaires

  • 26 avril 10:53

    Le meessage que j'ai posté précédement sur le sujet de l'article ayant été censuré, je prends mes dispositions pour quitter Boursobank
    Serge Rochain


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Paris Emmanuel Grégoire participe à un événement sur la santé mentale, le 1er avril 2026 à Paris ( AFP / Anna KURTH )
    information fournie par AFP 03.04.2026 04:13 

    Le nouveau maire de Paris Emmanuel Grégoire dévoile vendredi ses premières décisions très attendues sur le périscolaire, en pleine tempête dans les écoles de la capitale où les révélations d'agressions sexuelles se multiplient. Intronisé dimanche à l'Hôtel de ville, ... Lire la suite

  • Décollage de la fusée de la mission Artémis 2 emmenant trois astronautes américains et un canadien autour de la Lune, au Kennedy Space Center à Cap Canaveral, en Floride, le 1er avril 2026 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 03.04.2026 03:28 

    Les quatre astronautes de la mission Artémis 2 de la Nasa ont quitté jeudi l'orbite terrestre et mis les gaz vers la Lune dont ils feront le tour dans quelques jours, un exploit qui n'a pas été accompli depuis plus d'un demi-siècle. "L'humanité a une fois de plus ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève depuis le site d'une frappe sur Téhéran, le 1er avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 03.04.2026 03:14 

    Les Etats-Unis et Israël continuent à bombarder l'Iran, détruisant notamment des infrastructures civiles, sans que la riposte de Téhéran ne paraisse fléchir. Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, ont revendiqué dans la nuit ... Lire la suite

  • La ministre américaine de la Justice, Pam Bondi, et le président américain Donald Trump lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche, le 11 août 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.04.2026 03:05 

    Donald Trump a limogé jeudi sa ministre de la Justice Pam Bondi, une de ses fidèles, critiquée pour sa gestion de l'affaire Epstein, désignant un de ses anciens avocats personnels pour assurer l'intérim à ce poste stratégique. Cette décision fait suite aux critiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires