Aller au contenu principal
Fermer

De l'uranium en pagaille... mais pas de centrale nucléaire : la Namibie veut sortir du paradoxe
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/04/2025 à 15:53

Le pays d'Afrique australe affiche son intérêt pour l'atome, pour diversifier un mix énergétique largement tourné vers les ressources solaires et éoliennes.

( AFP / GIANLUIGI GUERCIA )

( AFP / GIANLUIGI GUERCIA )

La Namibie, troisième plus grand producteur d'uranium au monde, veut ouvrir des discussions cette année sur la possibilité de construire sa première centrale nucléaire. Le pays d'Afrique australe cherche à exploiter la richesse de ses ressources naturelles pour transformer son économie, a annoncé jeudi 25 avril sa nouvelle présidente. "Je ne suis pas en mesure de vous dire quand nous aurons une centrale nucléaire en Namibie, mais je peux vous assurer que les discussions vont certainement débuter cette année", a déclaré au parlement Netumbo Nandi-Ndaitwah, lors de son premier discours sur l'état de la nation depuis sa prise de fonction il y a un mois.

Selon l'Association nucléaire mondiale, les mines d'uranium en Namibie, pays désertique de quelque 3 millions d'habitants, pourraient fournir 10% de l'approvisionnement mondial en uranium, utilisé dans la production d'énergie nucléaire.

La Namibie a déjà mentionné son intérêt à l'introduction de l'énergie nucléaire dans son mix énergétique dépendant des importations, essentiellement d'Afrique du Sud. "Le secteur du gaz et du pétrole a le potentiel de transformer notre économie au cours des cinq prochaines années", a par ailleurs affirmé la présidente, en expliquant que la gestion de portefeuille reviendrait désormais à son bureau. Mais cela supposerait également de construire une première raffinerie, a-t-elle dit.

Chômage endémique

Les investissements dans ce secteur, qui suscitent un intérêt international, permettraient à la Namibie de sécuriser son approvisionnement énergétique, de créer des emplois et soutenir la croissance, a plaidé Mme Nandi-Ndaitwah. Le chômage atteint près de 37% de la population active tandis que la croissance a ralenti en 2024 à 3,8%, après 4,2% l'année précédente.

"Le secteur des mines contribue à hauteur de 12% de notre produit intérieur brut et à plus de 50% de nos recettes en devises. Mais ce chiffre ne reflète pas le véritable potentiel du secteur minier et de nos ressources", a-t-elle souligné. La présidente a par ailleurs relevé le potentiel existant dans l'exploitation de lithium, de cobalt, de manganèse et d'autres minerais rares.

4 commentaires

  • 26 avril 10:53

    Le meessage que j'ai posté précédement sur le sujet de l'article ayant été censuré, je prends mes dispositions pour quitter Boursobank
    Serge Rochain


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

Pages les plus populaires