Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

De graves manquements de Tsahal ont entraîné le décès d'humanitaires à Gaza, dit l'Australie
information fournie par Reuters 02/08/2024 à 04:56

Un examen mené par le gouvernement australien sur le décès en avril dernier de sept travailleurs humanitaires dans la bande de Gaza a mis en évidence que de graves manquements de l'armée israélienne dans le suivi des procédures sont à l'origine des frappes aériennes contre les véhicules de ces travailleurs.

Canberra va pousser pour que les responsables de cet indicent rendent des comptes, a ajouté vendredi dans un communiqué la ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong, réclamant de la "transparence" de la part de l'état-major de l'armée israélienne.

Sept employés de l'ONG World Central Kitchen (WCK) ont été tués le 1er avril dans des frappes israéliennes dans le centre de la bande de Gaza, dont Tsahal mène depuis octobre dernier un siège total en réponse à l'attaque du Hamas. Parmi les victimes figurait un ressortissant australien.

Cet incident qualifié par Israël d'"involontaire" et "tragique" a provoqué un tollé au sein de la communauté internationale. Il a été condamné notamment par les Etats-Unis, principal allié de l'Etat hébreu.

Le document communiqué vendredi par les autorités australiennes pointe de graves manquements dans le suivi des procédures de l'armée israélienne ainsi que des erreurs d'identification et de jugement.

(Lewis Jackson; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 14 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.07.2025 23:38 

    En menaçant la Russie lundi de sanctions douanières "très sévères" et en réarmant l'Ukraine, Donald Trump semble avoir opéré une énième volte-face, se disant désenchanté par Vladimir Poutine. Reste à savoir s'il s'agit d'un véritable changement de stratégie, alors ... Lire la suite

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

Pages les plus populaires