Aller au contenu principal
Fermer

Darmanin dit aller en Corse avec "l'esprit ouvert"
information fournie par Reuters 16/03/2022 à 10:16

PARIS (Reuters) - Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui entame ce mercredi un déplacement de deux jours en Corse, secouée par des violences depuis deux semaines dans le sillage de l'agression d'Yvan Colonna, a déclaré avoir "l'esprit ouvert" pour ses discussions avec les élus locaux autour de la question institutionnelle.

"Je commence une discussion l'esprit ouvert", a-t-il dit mercredi sur BFMTV, après avoir annoncé dans Corse-Matin le lancement d'une "discussion sans précédent autour de la question institutionnelle", le gouvernement étant "prêt à aller jusqu'à l'autonomie" sous réserve d'un retour au calme dans l'île.

"Je vais en Corse aujourd'hui (mercredi-NDLR) pour soutenir les policiers et les gendarmes, pour discuter avec Gilles Simeoni (autonomiste, président du conseil exécutif de la collectivité de Corse-NDLR), pour discuter avec les force vives de la Corse et voir quel calendrier on peut mettre en place", a expliqué Gérald Darmanin sur BFMTV et RMC.

Alors que l'annonce de l'ouverture de ces discussions est survenue à moins d'un mois du premier tour de la présidentielle, le ministre a souligné que "ça ne se fera pas en deux jours" et que cette question sera forcément "dans un prochain mandat d'un prochain président de la République ou d'une prochaine présidente de la République".

Ces discussions s'annoncent "forcément longues, forcément difficiles". "Peut-être qu'on ne se mettra pas d'accord, il est possible qu'on ne se mette pas d'accord, mais nous ouvrons ce dialogue."

Gilles Simeoni, président autonomiste du conseil exécutif de la collectivité de Corse, a jugé sur franceinfo que "c'est important que le ministre de l'Intérieur, au nom du Premier ministre, et probablement du président de la République, dise aujourd'hui publiquement que le gouvernement et l'Etat sont prêts à rentrer dans une discussion qui a vocation à être historique et qui permette de construire (...) un statut d'autonomie que nous voulons de plein droit et de plein exercice."

D'après Gérald Darmanin, une soixantaine de membres des forces de l'ordre ont été blessés dans les violences des deux dernières semaines en Corse et cinq personnes ont été interpellées et présentées à la justice.

(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)

2 commentaires

  • 16 mars 10:29

    A force de s'ouvrir l'esprit il y a beaucoup de courants d'air ! Cela n'aide pas à faire la part des choses. Sans oublier que ce trublion parle au nom de l'oracle du dessus..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président cubain, Miguel Diaz-Canel, lors d'une intervention télévisée à La Havane, le 5 février 2026 ( CUBA TV / - )
    information fournie par AFP 14.03.2026 00:17 

    Cuba a confirmé vendredi être en pourparlers avec les Etats-Unis et a commencé à libérer des prisonniers politiques dans le cadre d'un accord avec le Vatican, un médiateur historique entre ces deux ennemis idéologiques. "Des responsables cubains ont récemment eu ... Lire la suite

  • Un bâtiment touché par une frappe israélienne dans le village libanais d'Abbasiyyeh, le 13 mars 2026 ( AFP / KAWNAT HAJU )
    information fournie par AFP 13.03.2026 23:59 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, dans son 14e jour vendredi: . Douze membres du personnel médical tués par une frappe israélienne au Liban Une frappe israélienne contre un centre de santé dans le sud du Liban a tué au moins 12 membres ... Lire la suite

  • Une pompe à carburant dans une station-service à Uiwang, le 13 mars 2026 en Corée du Sud ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 13.03.2026 23:31 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales vendredi vers 22H30 GMT, au 14e jour de la guerre au Moyen-Orient: . Le Brent se maintient au-dessus de 100 dollars Le prix du baril de Brent, référence internationale pour le pétrole, a terminé vendredi pour ... Lire la suite

  • Photo réalisée avec l'accord du ministère de la Culture et de l'Orientation islamique iranien d'Iraniens qui marchent sur un drapeau américain lors d'une commémoration en soutien au peuple palestinien, à Téhéran, le 13 mars 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 13.03.2026 22:06 

    Après deux semaines de guerre qui n'ont pas fait céder le pouvoir iranien, les Etats-Unis ont affirmé vendredi vouloir frapper l'Iran "très fort" et vont envoyer des renforts au Moyen-Orient selon des médias américains. L'intransigeance de l'ensemble des belligérants ... Lire la suite

Pages les plus populaires