Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Dans le Vaucluse, un McDo privé de permis
information fournie par Le Point 01/12/2023 à 18:41

Julien Merle, maire de Sérignan-du-Comtat (Vaucluse), annonce avoir retiré le permis accordé, en août dernier, pour la construction d'un restaurant McDonald's dans sa commune. Ce projet a profondément divisé les 3 000 habitants du village, 900 d'entre eux signant une pétition lancée par l'association Vivre à Sérignan-du-Comtat.

Alors qu'il avait, dans un premier temps, accordé le permis, l'élu choisit finalement de retirer le permis contesté et visé par des recours. L'avocat-conseil de la commune a, selon lui, « estimé le projet illégal car implanté dans la zone de danger très grave » d'un pipeline traversant la commune.

Ce point était soulevé par le recours contre le projet déposé par la cave coopérative de la commune, proche du site du futur restaurant. Il indique que « la société McDonald's France ne va pas redéposer de permis, car elle ne veut pas mettre la vie de ses clients en danger ».

« Protection de notre environnement »

Le permis a été déposé et accordé, explique-t-il, « sur la base de l'arrêté préfectoral fixant la distance de sécurité à̀ 158 mètres. Or, le PLU [plan local d'urbanisme, NDLR] de 2014 avait porté́ cette distance à̀ 210 mètres pour anticiper une évolution réglementaire future. Celle-ci n'a jamais eu lieu, mais la distance prescrite par le PLU devait quand même s'imposer, d'où̀ l'erreur d'appréciation des services », justifie le

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi