Aller au contenu principal
Fermer

Daly de la Fed : le marché de l'emploi est à un point "inquiétant"
information fournie par Reuters 10/10/2025 à 04:36

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

La demande de main-d'œuvre s'affaiblit, ce qui justifie des baisses de taux: Daly

*

L'IA pourrait transformer l'économie; le ralentissement actuel accélère son adoption

*

La réduction des taux est une gestion du risque, la politique reste modestement restrictive: Daly

(Ajoute des commentaires, le contexte commençant au paragraphe 4)

La présidente de la Banque fédérale de réserve de San Francisco, Mary Daly, a déclaré jeudi que le ralentissement du marché de l'emploi et la baisse de l'inflation étaient à l'origine de la décision prise le mois dernier de réduire les taux d'intérêt, et ont incité la Fed à signaler la possibilité de nouvelles baisses de taux à l'avenir.

"L'économie ralentit un peu. Les consommateurs n'ont plus l'épargne excédentaire qu'ils pouvaient avoir et ils ont dû faire face à un niveau de prix plus élevé. À cela s'ajoute une politique monétaire restrictive", a déclaré Mary Daly lors d'un événement organisé dans le cadre du Silicon Valley Directors Exchange.

"Nous sommes arrivés à un point où le ralentissement du marché du travail semble pouvoir être plus inquiétant si nous ne gérons pas les risques", a ajouté Daly. Même après la réduction des taux d'intérêt de septembre, la politique monétaire est "légèrement restrictive" et exerce une pression à la baisse sur l'inflation, a-t-elle ajouté.

"La réduction des taux d'intérêt que nous avons effectuée - et nous avons prévu que nous pourrions en effectuer d'autres - était destinée à gérer les risques alors que nous nous efforçons d'atteindre un équilibre plus parfait entre notre objectif d'inflation et notre objectif d'emploi", a déclaré Daly.

Interrogée sur l'impact de l'intelligence artificielle sur l'économie, Daly a déclaré qu'il y avait de bonnes raisons de penser qu'elle pourrait être transformatrice, même si les enthousiastes risquent d'être déçus car, en règle générale, les innovations qui transforment les économies mettent des décennies à le faire.

Cette fois-ci, c'est peut-être différent, a-t-elle suggéré, non seulement en raison de la technologie elle-même, mais aussi parce que l'économie ralentit. Les entreprises répugnent à embaucher des salariés qu'elles pourraient être amenées à licencier si la demande diminue encore, et tentent donc de trouver des moyens d'utiliser l'intelligence artificielle pour combler les déficits de main-d'œuvre.

"Nous nous trouvons maintenant dans une situation où les gains pourraient être plus rapides, non seulement en raison de l'IA elle-même et de ce que la technologie peut faire, mais aussi en raison de la situation économique et de la manière dont les entreprises pourraient l'utiliser", a déclaré Daly.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Google pourrait être assujetti à des règles plus strictes au Royaume-Uni en raison de la domination de son moteur de recherche ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 10.10.2025 12:06 

    L'autorité britannique de la concurrence, la CMA, a désigné vendredi Google comme "société stratégique sur le marché" de la recherche en ligne, en raison de la domination de son moteur de recherche, un statut qui devrait l'assujettir à des règles plus strictes. ... Lire la suite

  • Portraits d'otages retenus à Gaza sur la "Place des otages" à Tel-Aviv, le 10 octobre 2025 ( AFP / Ahmad GHARABLI )
    information fournie par AFP 10.10.2025 12:05 

    L'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas conclu sous l'égide du président américain Donald Trump prévoit le retour en Israël des 47 otages retenus dans la bande de Gaza depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, dont au moins 25 sont morts. Voici les ... Lire la suite

  • Photo remise par un établissement scolaire de  Davao de Oro sur l'île de Mindanao, dans le sud des Philippines, où les élèves se sont rassemblés dehors après un puissant séisme le 10 octobre 2025 ( Golden Cornucopia - Davao de Oro State College / Handout )
    information fournie par AFP 10.10.2025 11:53 

    Un nouveau puissant séisme aux Philippines a fait au moins trois morts vendredi, selon les autorités, frappant le sud avec une magnitude de 7,4, onze jours après un tremblement de terre qui avait fait 74 morts dans le centre de ce pays d'Asie du Sud-Est. La secousse ... Lire la suite

  • Des troupes israéliennes se rassemblent à un poste situé le long de la barrière frontalière entre Israël et la bande de Gaza, le 10 octobre 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 10.10.2025 11:39 

    L'armée israélienne a annoncé l'entrée en vigueur vendredi à 09H00 GMT du cessez-le-feu dans la bande de Gaza, qui doit être suivi dans les 72 heures d'une libération des otages, en application d'un accord conclu avec le mouvement islamiste Hamas. "L'accord de ... Lire la suite

Pages les plus populaires