Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

DAB : attention aux frais !
information fournie par Boursorama avec LabSense 20/03/2023 à 08:30

Les Français retirent de moins en moins de liquide dans les distributeurs automatiques. Ces derniers ne sont donc plus rentables pour les banques, qui décident alors d’augmenter les frais pour compenser. Explications.

DAB, attention aux frais !-iStock-dobok

DAB, attention aux frais !-iStock-dobok

L’argent liquide de moins en moins utilisé par les Français

Avec la digitalisation de la société, les Français ont perdu l’habitude de retirer de l’argent dans les distributeurs. En effet, selon une étude menée par Panorabanques, une carte bancaire est utilisée seulement 1,6 fois par mois pour retirer de l’argent liquide. Résultat, le nombre de distributeurs a drastiquement diminué en France, les banques cherchant à limiter les coûts. En six ans, ils sont passés de 55 629 (en 2015) à 47 853 (en 2021). Ce qui correspond à une baisse de 13%, selon les chiffres communiqués par la Banque de France. Mais en plus de diminuer le nombre de distributeurs, les banques augmentent également les frais de retrait.

Les frais de retrait aux distributeurs augmentés

Pour rappel, retirer de l’argent dans un distributeur est gratuit, seulement si le retrait a lieu dans une borne de sa banque. Autrement, les retraits dits « déplacés » entraînent des frais. Souvent, les banques traditionnelles facturent ces retraits déplacés à partir d’un certain nombre d'opérations, en général trois ou quatre. Et les banques en ligne n’ayant pas de distributeurs ne font pas payer les retraits. Une récente étude menée par le comparateur Panorabanques et publiée par Le Parisien révèle que les frais pour quatre retraits par mois dans une autre banque ont augmenté. Ils sont passés de 8,60 euros en 2021, à 12,75 euros en 2023. « Il faut retirer le moins possible ; si on retire, c’est dans sa banque et quand on retire, on ne fait pas plusieurs petits retraits », conseille Maël Bernier de Meilleurtaux.com.

Les banques mettent en commun leurs distributeurs

Autre solution envisagée par les banques pour réduire leurs coûts : la mise en commun de leurs distributeurs. BNP Paribas, la Société Générale et le Crédit Mutuel-CIC ont annoncé regrouper leurs distributeurs automatiques à partir de fin 2023. Grâce à cette mutualisation, les services seront gratuits pour les clients des banques partenaires, assure BNP Paribas. « Si je suis client chez BNP Paribas, et que je vais tirer de l’argent chez « Cash Services », dans un DAB qui est rattaché à une agence Société Générale, je n’aurai plus de frais ni pour retirer, ni pour déposer, ni pour consulter, ni pour éditer un relevé d’identité bancaire (RIB)… Tout sera gratuit », explique la banque. Pour le moment, nous ignorons toujours combien de distributeurs il restera en France après cette mutualisation des trois banques partenaires. BNP Paribas a tout de même précisé « qu’il n’y aurait pas de suppression dans les communes rurales et les périphéries ». Ainsi, dans les villes, « alors qu'auparavant il y avait deux DAB l’un en face de l’autre, désormais il n’y en aura plus qu’un », précise la banque. Les premiers chiffres seront communiqués vers la fin du premier trimestre 2023.

4 commentaires

  • 20 mars 09:28

    J'adore le colportage de ragots et clairement Labsense est un spécialiste de la recopie des conditions particulières des banques sans vérifier ce qui se passe réellement sur le terrain. Seuls les accrocs aux DAB qui retirent 10 à 20 € chaque jour de la semaine (au lieu de 200 € d'un coup) dans un DAB d'une banque concurrente à son établissement supportent des frais ce qui représente moins de 1% des retraits aux DAB!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • François Rebsamen à Paris, le 2 avril 2025. ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 16.07.2025 09:31 

    Le ministre de l'Aménagement du territoire, François Rebsamen a annoncé une contribution des collectivités aux économies globales annoncées. "Inacceptable" pour les élus locaux qui ont déjà peiné à boucler leurs budgets. L'Etat va demander 5,3 milliards d'euros ... Lire la suite

  • Etnawati Melani, propriétaire du fabricant de bottes western Tegep Boots, dont les clients sont principalement américains et européens dans sa salle d'exposition à Bandung, (ouest de Java), le 15 juillet 2025 ( AFP / Timur MATAHARI )
    information fournie par AFP 16.07.2025 09:22 

    Chez un fabricant de bottes en cuir de la ville indonésienne de Bandung, les employés gèrent une commande en provenance du Texas, mais la propriétaire, Etnawati Melani, dit craindre que son activité diminue lorsque les droits de douane annoncés par Donald Trump ... Lire la suite

  • ASML a annoncé mercredi une forte hausse de son bénéfice net au deuxième trimestre, par rapport au trimestre équivalent de 2024, mais signalé son incertitude quant à sa croissance en 2026. ( AFP / EMMANUEL DUNAND )
    information fournie par AFP 16.07.2025 09:21 

    Le fabricant de machines de pointe pour le secteur des semiconducteurs ASML a annoncé mercredi une forte hausse de son bénéfice net au deuxième trimestre, mais signalé son incertitude quant à sa croissance en 2026. Le titre ASML chutait de près de 6,5% à 659,80 ... Lire la suite

  • Pourquoi le prix de l’or augmente-t-il ?
    information fournie par Ecorama 16.07.2025 09:05 

    L'or ne fait que briller depuis 10 ans, avec un prix du métal précieux qui a augmenté de plus de 40% en un an et de 85% en 5 ans. Cette performance exceptionnelle peut-elle durer encore longtemps ? L'analyse de Patrick Artus, conseiller économique d'Ossiam. Ecorama ... Lire la suite

Pages les plus populaires