Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

D'anciens ministres et banquiers centraux défendent l'indépendance de la Fed devant la Cour suprême
information fournie par AFP 25/09/2025 à 22:35

Les ex-présidents de la Réserve fédérale américaine (Fed) ont uni leurs forces jeudi avec d'anciens secrétaires au Trésor pour défendre l'indépendance de l'institution devant la Cour suprême, saisie par Donald Trump qui veut révoquer une gouverneure.

Dix-huit personnalités ayant occupé des rôles économiques de premier plan aux Etats-Unis ont déposé devant la Cour un mémoire en soutien de la gouverneure Lisa Cook.

Parmi elles: plusieurs anciens ministres des Finances - dont Henry Paulson, qui a servi sous le républicain George W. Bush - ainsi que les anciens présidents de la banque centrale Alan Greenspan, Ben Bernanke et Janet Yellen (cette dernière ayant aussi été ministre des Finances sous le démocrate Joe Biden).

Si les juges valident le renvoi de Lisa Cook, écrivent les signataires, "cela menacera l'indépendance" de la Fed "et la confiance de la population" à son égard.

Par le passé, ajoutent-ils, le Congrès américain a "volontairement fait en sorte que la Réserve fédérale soit une entité indépendante unique en son genre, largement à l'abri des pressions politiques qui pourraient privilégier les gains économiques à court terme au détriment de la stabilité et de la croissance à long terme".

Le président républicain tente depuis fin août de révoquer Mme Cook, nommée par son prédécesseur Biden.

Il accuse la gouverneure d'avoir menti à des banques lors de demandes de prêts immobiliers personnels, en présentant deux logements comme des résidences principales.

Lisa Cook a immédiatement porté l'affaire devant la justice pour rester en place.

Dans le cadre d'une procédure d'urgence, la Maison Blanche a subi des revers en première instance et en appel. Donald Trump a saisi la semaine dernière la Cour suprême à majorité conservatrice pour trancher.

Le chef d'Etat attend des juges qu'ils disent qu'il a le pouvoir de limoger la gouverneure, sans attendre que le recours que celle-ci a intenté soit examiné sur le fond.

Lui donner raison reviendrait à "ignorer des siècles d'histoire et transformerait la Réserve fédérale en un organe soumis à la volonté du président", affirment les avocats de Lisa Cook dans un document séparé, déposé également jeudi devant la Cour.

En mai, la Cour suprême avait posé le principe que la Fed avait un statut particulier, limitant en principe la capacité du pouvoir exécutif à limoger des responsables.

Donald Trump ne cache pas qu'il veut voir les taux d'intérêt baisser et qu'il espère placer au sommet de l'institution monétaire des personnes en phase avec sa vision de l'économie.

1 commentaire

  • 26 septembre 09:53

    Que les juges de la cour suprême US remettent en cause l'indépendance de la Fed et vous allez voir ce que vous allez voir très très probablement: un krach mondial .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

  • Une voiture d'auto-école à Béziers, le 18 juillet 2025 ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Les auto-écoles se mobilisent lundi contre le manque de places à l'examen du permis de conduire, qui oblige les élèves à attendre des mois, alors que des solutions existent, assurent les professionnels. Les écoles de conduite traditionnelles sont appelées à faire ... Lire la suite

Pages les plus populaires