Aller au contenu principal
Fermer

Cyclisme/Vuelta-Les coureurs votent pour l'arrêt de l'étape en cas de nouvelles manifestations
information fournie par Reuters 10/09/2025 à 23:16

Vuelta a Espana -Des coureurs passent devant des manifestants portant des drapeaux palestiniens

Vuelta a Espana -Des coureurs passent devant des manifestants portant des drapeaux palestiniens

PARIS - Les coureurs engagés sur le Tour d'Espagne ont voté mercredi en faveur d'une neutralisation de la 17e étape en cas de nouvelles perturbations liées aux manifestations pro-palestiniennes plutôt qu'une étape raccourcie, a déclaré l'un des vice-présidents du CPA (Cyclistes professionnels associés), le syndicat des coureurs professionnels.

Ils pourraient même décider de quitter la course, a-t-il ajouté, alors que les autorités espagnoles ont annoncé des mesures de sécurité "extraordinaires" pour les deux dernières étapes.

L'arrivée de la 16e étape a été jugée mardi à huit kilomètres de la ligne initiale en raison de la présence de manifestants pro-palestiniens sur la route dans la dernière ascension de la journée.

Mercredi dernier, lors de la 11e étape, les organisateurs avaient déjà décidé de ne désigner aucun vainqueur et de figer les temps pour le classement général à 3 km de la ligne en raison des perturbations causées par des manifestants pro-palestiniens à l'arrivée à Bilbao tandis que l'équipe Israel-Premier Tech avait été ralentie lors du contre-la-montre par équipes de la cinquième étape.

"Les coureurs ont voté en majorité pour l’arrêt en cas de nouveau problème. Ils prendront la décision ensuite de continuer ou d'arrêter l’épreuve", a déclaré Pascal Chanteur, vice-président du CPA, à Reuters.

"Nous avons décidé que s'il y avait un incident, nous essaierions de neutraliser la course, parce que courir vers une ligne d'arrivée indéfinie n'est pas vraiment équitable", a déclaré le coureur australien Jack Haig (Bahrain-Victorious) aux journalistes.

"Nous sommes pris au milieu d'une situation qui ne nous concerne peut-être même pas vraiment. Pour l'instant, nous sommes en quelque sorte les pions d'un très grand jeu d'échecs qui, malheureusement, nous affecte."

Les autorités espagnoles ont annoncé qu'elles déploieraient 1.500 membres des forces de l'ordre supplémentaires pendant le week-end, ajoutant qu'elles cherchaient à trouver un équilibre entre la sécurité de l'événement et le droit des citoyens à manifester.

Le ministre de l'Intérieur Fernando Grande-Marlaska s'est dit confiant quant à la possibilité d'atteindre cet équilibre.

"Tout ce que je demande, c'est que l'exercice de ce droit de manifester, tout à fait légitime et, je dirais, actuellement nécessaire, ne perturbe pas la sécurité", a-t-il déclaré aux journalistes.

Selon le ministère, il s'agira du plus important déploiement de forces de sécurité publique à Madrid depuis le sommet de l'Otan qui s'est tenu dans la capitale espagnole en 2022.

(Rédigé par Julien Pretot et Rohith Nair, version française Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à son arrivée à l'aéroport de Kuala Lumpur en Malaisie à bord dAir Force One le 26 octobre 2025 ( POOL / Hasnoor Hussain )
    information fournie par AFP 26.10.2025 09:02 

    Reçu avec tous les honneurs en Malaisie, Donald Trump a débuté dimanche une tournée de plusieurs jours en Asie par la signature d'un accord de cessez-le-feu entre le Cambodge et la Thaïlande. Son voyage l'emmènera ensuite au Japon puis en Corée du Sud, où il espère ... Lire la suite

  • Les députés ont commencé à examiner la partie recettes du projet de budget de l'État le 24 octobre 2025 à l'Assemblée nationale ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 02:24 

    Au deuxième jour d'examen du budget à l'Assemblée samedi, les débats se sont éternisés et se sont terminés sans que les mesures sur la taxation du patrimoine n'aient commencé à être débattues, après que le gouvernement a essuyé ses premiers revers. Peu avant minuit, ... Lire la suite

  • Des représentants de la commission électorale supervisent les opérations de vote pour la présidentielle ivoirienne, à Abidjan le 25 octobre 2025 ( AFP / EMMANUEL CROSET )
    information fournie par AFP 26.10.2025 00:57 

    Les Ivoiriens ont voté dans le calme samedi pour élire leur président, lors d'un scrutin privé des leaders d'opposition et boudé par une partie de la population, qui devrait déboucher sur la réélection d'Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011. Près de 9 millions ... Lire la suite

  • Sunderland, 'Til I Live
    information fournie par So Foot 26.10.2025 00:17 

    Promus cette saison, Régis Le Bris et ses boys réussissent un super début de parcours, au point de squatter le podium de la Premier League. Ils renversent une tendance, celle des promus qui galèrent. Mais comment ? Il y a un an, quand Sunderland ferraillait contre ... Lire la suite

Pages les plus populaires