Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cyclisme/Vuelta-Les coureurs votent pour l'arrêt de l'étape en cas de nouvelles manifestations
information fournie par Reuters 10/09/2025 à 15:16

Vuelta a Espana -Des coureurs passent devant des manifestants portant des drapeaux palestiniens

Vuelta a Espana -Des coureurs passent devant des manifestants portant des drapeaux palestiniens

PARIS - Les coureurs engagés sur le Tour d'Espagne ont voté mercredi en faveur d'une neutralisation de la 17e étape en cas de nouvelles perturbations liées aux manifestations pro-palestiniennes plutôt qu'une étape raccourcie, a déclaré l'un des vice-présidents du CPA (Cyclistes professionnels associés), le syndicat des coureurs professionnels.

Ils pourraient même décider de quitter la course, a-t-il ajouté.

L'arrivée de la 16e étape a été jugée mardi à huit kilomètres de la ligne initiale en raison de la présence de manifestants pro-palestiniens sur la route dans la dernière ascension de la journée.

Mercredi dernier, lors de la 11e étape, les organisateurs avaient déjà décidé de ne désigner aucun vainqueur et de figer les temps pour le classement général à 3 km de la ligne en raison des perturbations causées par des manifestants pro-palestiniens à l'arrivée à Bilbao tandis que l'équipe Israel-Premier Tech avait été ralentie lors du contre-la-montre par équipes de la cinquième étape.

"Les coureurs ont voté en majorité pour l’arrêt en cas de nouveau problème. Ils prendront la décision ensuite de continuer ou d'arrêter l’épreuve", a déclaré Pascal Chanteur, vice-président du CPA, à Reuters.

"Nous avons décidé que s'il y avait un incident, nous essaierions de neutraliser la course, parce que courir vers une ligne d'arrivée indéfinie n'est pas vraiment équitable", a déclaré le coureur australien Jack Haig (Bahrain-Victorious) aux journalistes.

"Nous sommes pris au milieu d'une situation qui ne nous concerne peut-être même pas vraiment. Pour l'instant, nous sommes en quelque sorte les pions d'un très grand jeu d'échecs qui, malheureusement, nous affecte."

(Rédigé par Julien Pretot et Rohith Nair, version française Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Kylian Mbappé revient sur son litige financier avec le PSG
    information fournie par So Foot 10.09.2025 19:23 

    Il aurait même pu manifester en ce 10 septembre. Dans son entretien accordé à L’Équipe Mag , Kylian Mbappé est revenu sur les 55 millions d’euros qu’il réclamait au Paris Saint-Germain . Une somme qu’on lui doit tout simplement de par son travail explique t-il ... Lire la suite

  • Passation de pouvoir entre François Bayrou (G) et Sébastien Lecornu (D), nouveau Premier ministre, à Matignon le 10 septembre 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 10.09.2025 19:23 

    Des "ruptures" sur le fond comme sur la forme: le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions en arrivant à Matignon, où il multiplie les consultations pour trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.09.2025 19:18 

    Carrefour , deuxième distributeur français, est entré au capital de l'enseigne montante de supermarchés Hmarket, spécialisée notamment dans l'alimentation halal, pour 10 millions d'euros, selon un document financier consulté mercredi par l'AFP, confirmant une information ... Lire la suite

  • ( AFP / ALBERTO PIZZOLI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.09.2025 19:08 

    Valentino ne changera pas de propriétaire avant 2028 "au plus tôt", selon un nouvel accord entre son propriétaire, le fond d'investissement qatari Mayhoola, et le groupe français de luxe Kering qui avait acquis 30% de la marque en 2023. "Kering et Mayhoola annoncent ... Lire la suite

Pages les plus populaires