Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cyclisme-Une chute et des promesses pour Pogacar sur Paris-Roubaix
information fournie par Reuters 13/04/2025 à 19:39

Cyclisme - Championnats du Monde UCI 2024 - Course sur route Hommes Elite - Zurich, Suisse

Cyclisme - Championnats du Monde UCI 2024 - Course sur route Hommes Elite - Zurich, Suisse

par Vincent Daheron

Les promesses nées fin mars de l'annonce de la participation de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) à son premier Paris-Roubaix ont été confirmées dimanche par sa deuxième place derrière Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), malgré une chute à 38 kilomètres de l'arrivée qui l'a privé d'un possible exploit.

Premier vainqueur sortant du Tour de France à s'inviter sur les pavés du Nord depuis l'Américain Greg LeMond en 1991, le Slovène était particulièrement attendu sur ce troisième Monument de l'année - les cinq courses d'un jour les plus prestigieuses - qui fait habituellement la part belle aux gros gabarits.

Une semaine après avoir glané un deuxième Tour des Flandres, le champion de 26 ans a montré que ses qualités pouvaient s'étendre à tous les terrains, même ceux annoncés hostiles à ses 66 kg, en devenant le premier vainqueur sortant du Tour de France à monter sur le podium de l'Enfer du Nord depuis Eddy Merckx en 1975 (2e).

Il s'est longtemps vu disputer la victoire au sprint sur le vélodrome de Roubaix (Nord) face à Mathieu van der Poel, à la vitesse de pointe plus élevée, comme l'a montré sa victoire début mars à Milan-San Remo.

Mais à 38 kilomètres de l'arrivée, dans le 22e des 30 secteurs pavés, Tadej Pogacar a chuté en manquant son virage à droite. Il a perdu une vingtaine de secondes dans l'histoire et n'a jamais revu le Néerlandais.

"J'essayais d'attaquer en tentant de suivre les motos, je n'ai pas vu que le virage arrivait si vite, j'ai freiné trop tard et je suis tombé", a expliqué le champion du monde sur France 3 avant de développer en conférence de presse.

"Quand vous roulez à fond et que les motos sont devant vous et qu'elles ne tournent pas, vous pensez aussi qu'il n'y a pas de virage, mais soudain, elles sont très proches de vous. Mais j'aurais dû savoir qu'il y avait un virage, donc pas d'excuse."

Le natif de Komenda avait lancé les hostilités à une centaine de kilomètres de l'arrivée avant d'accélérer franchement dans la mythique et difficile trouée d'Arenberg, puis de faire l'effort pour reprendre Mathieu van der Poel à 87 kilomètres de Roubaix.

Il semblait alors particulièrement touché physiquement, manquant même de chuter lorsque la voiture de son équipe l'a ravitaillé.

"SUPERBE COURSE"

Bluff ou non, "Pogi" a de nouveau attaqué à plusieurs reprises, pour lâcher Mads Pedersen (Lidl-Trek), Stefan Bissegger (Decathlon-AG2R La Mondiale) puis Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck).

"On pense que c'est une course plate, mais en termes de puissance, je pense que c'était l'une des courses les plus difficiles de ma vie", a confié Tadej Pogacar en conférence de presse. "On ne prend jamais de plaisir quand on roule à fond pendant cinq heures mais c'était une superbe course."

Mathieu van der Poel (30 ans) a aussi été élogieux envers son plus féroce adversaire cette saison.

"Il a seulement 26 ans. Je pense que quand sa carrière sera terminée, on la regardera comme on le fait avec (Eddy) Merckx", a-t-il loué en conférence de presse.

"Ce n'est pas une surprise qu'il soit devant. C'est l'un des meilleurs, ou le meilleur coureur du moment, voire même de l'histoire. C'est assez exceptionnel ce qu'il fait et il sera certainement de retour pour essayer de gagner cette course."

Comme Milan-San Remo, Paris-Roubaix peut devenir une obsession pour le Slovène qui a déjà gagné le Tour de France (2020, 2021 et 2024), le Giro (2024), le Tour des Flandres (2023 et 2025), le Tour de Lombardie (de 2021 à 2024) et Liège-Bastogne-Liège (2021 et 2024).

"Nous pouvons revenir l'année prochaine avec une équipe forte et motivée pour lutter pour la victoire", a glissé Tadej Pogacar.

Il est désormais attendu dès dimanche prochain pour le début des classiques ardennaises avant de se projeter sur sa préparation au Tour de France où il visera cet été une quatrième couronne.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires