par Vincent Daheron
Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) et Jordan Jegat (TotalEnergies), tous deux dans le top 10 du classement général, ainsi que Valentin Paret-Peintre (Soudal Quick-Step), vainqueur de la 16e étape, ont été les trois Tricolores les plus en vue de la 112e édition du Tour de France qui s'est conclue dimanche.
Particulièrement attendu après son Tour de Suisse prometteur le mois dernier (2e), Kévin Vauquelin a changé de dimension pendant trois semaines. Tant au niveau sportif, avec son premier top 10 au général d'un grand tour (7e), qu'en matière de popularité sur le bord des routes.
Le Normand de 24 ans se présentait pourtant au départ de sa deuxième Grande boucle avec l'objectif d'y remporter une étape pour revivre les émotions de son succès à Bologne (Italie) lors du Tour 2024.
Toujours dans la roue des favoris dans les arrivées en bosse qui lui conviennent bien, Kévin Vauquelin n'a plus quitté les sept premières places du général après la deuxième étape. Il s'est même invité quelques jours sur le podium à la faveur de sa cinquième place sur le contre-la-montre de Caen (Calvados).
Le coureur d'Arkéa-B&B Hotels s'est alors pris au jeu du général. Remarquable dans les Pyrénées, il a davantage peiné dans les Alpes mais s'est montré valeureux et n'a jamais baissé les bras alors qu'il avait jusqu'ici peu de référence en haute montagne.
"Ça montre une régularité. Je suis content de ce mental et de cette régularité sur trois semaines", a-t-il déclaré sur France TV. "En voulant courir pour gagner, j'ai réussi à me placer au classement général. Je suis vraiment satisfait de ce classement."
Il est accompagné dans le top 10 du général par Jordan Jegat. Le membre de l'équipe TotalEnergies a progressé au classement au fur et à mesure des trois semaines avant de prendre la 10e place samedi aux dépens de l'Australien Ben O'Connor (Jayco Alula).
"BEAUCOUP DE FIERTÉ"
Le Breton de 26 ans, qui participait à son deuxième grand tour, a eu le panache de s'échapper lors de l'avant-dernière étape pour intégrer les dix premières places du général malgré plus de quatre minutes de retard au matin de l'étape. Une position inattendue pour un coureur qui n'a pas encore décroché de succès chez les professionnels.
"Je ressens beaucoup de fierté. Je suis vraiment content de terminer 10e, c'est énorme. Je n'y aurais jamais cru. Je suis vraiment hyper fier de moi", a-t-il réagi après l'arrivée de la dernière étape.
Alors que le spectre d'un premier Tour sans victoire française depuis 1999 pointait à l'horizon, Valentin Paret-Peintre (Soudal Quick-Step) a sauvé l'honneur en remportant la 16e étape au sommet du mythique mont Ventoux.
"Je suis content. Je pense que c'est un bon Tour pour les Français", a-t-il dit dimanche après l'arrivée.
(Reportage de Vincent Daheron, édité par Benjamin Mallet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer