Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cyclisme/Tour de France-Vauquelin, Jegat et Paret-Peintre embellissent le bilan tricolore
information fournie par Reuters 27/07/2025 à 21:35

par Vincent Daheron

Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) et Jordan Jegat (TotalEnergies), tous deux dans le top 10 du classement général, ainsi que Valentin Paret-Peintre (Soudal Quick-Step), vainqueur de la 16e étape, ont été les trois Tricolores les plus en vue de la 112e édition du Tour de France qui s'est conclue dimanche.

Particulièrement attendu après son Tour de Suisse prometteur le mois dernier (2e), Kévin Vauquelin a changé de dimension pendant trois semaines. Tant au niveau sportif, avec son premier top 10 au général d'un grand tour (7e), qu'en matière de popularité sur le bord des routes.

Le Normand de 24 ans se présentait pourtant au départ de sa deuxième Grande boucle avec l'objectif d'y remporter une étape pour revivre les émotions de son succès à Bologne (Italie) lors du Tour 2024.

Toujours dans la roue des favoris dans les arrivées en bosse qui lui conviennent bien, Kévin Vauquelin n'a plus quitté les sept premières places du général après la deuxième étape. Il s'est même invité quelques jours sur le podium à la faveur de sa cinquième place sur le contre-la-montre de Caen (Calvados).

Le coureur d'Arkéa-B&B Hotels s'est alors pris au jeu du général. Remarquable dans les Pyrénées, il a davantage peiné dans les Alpes mais s'est montré valeureux et n'a jamais baissé les bras alors qu'il avait jusqu'ici peu de référence en haute montagne.

"Ça montre une régularité. Je suis content de ce mental et de cette régularité sur trois semaines", a-t-il déclaré sur France TV. "En voulant courir pour gagner, j'ai réussi à me placer au classement général. Je suis vraiment satisfait de ce classement."

Il est accompagné dans le top 10 du général par Jordan Jegat. Le membre de l'équipe TotalEnergies a progressé au classement au fur et à mesure des trois semaines avant de prendre la 10e place samedi aux dépens de l'Australien Ben O'Connor (Jayco Alula).

"BEAUCOUP DE FIERTÉ"

Le Breton de 26 ans, qui participait à son deuxième grand tour, a eu le panache de s'échapper lors de l'avant-dernière étape pour intégrer les dix premières places du général malgré plus de quatre minutes de retard au matin de l'étape. Une position inattendue pour un coureur qui n'a pas encore décroché de succès chez les professionnels.

"Je ressens beaucoup de fierté. Je suis vraiment content de terminer 10e, c'est énorme. Je n'y aurais jamais cru. Je suis vraiment hyper fier de moi", a-t-il réagi après l'arrivée de la dernière étape.

Alors que le spectre d'un premier Tour sans victoire française depuis 1999 pointait à l'horizon, Valentin Paret-Peintre (Soudal Quick-Step) a sauvé l'honneur en remportant la 16e étape au sommet du mythique mont Ventoux.

"Je suis content. Je pense que c'est un bon Tour pour les Français", a-t-il dit dimanche après l'arrivée.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires