Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cyclisme/Tour de France: Troisième victoire pour Philipsen, Girmay a chuté
information fournie par Reuters 16/07/2024 à 18:59

Tour de France

Tour de France

par Vincent Daheron

Jasper Philipsen a retrouvé son rang parmi les meilleurs sprinteurs du Tour de France en signant mardi une troisième victoire sur cette 111e édition à l'occasion de la 16e étape longue de 188,6 kilomètres entre Gruissan (Aude) et Nîmes (Gard).

Le Belge a été parfaitement emmené par ses coéquipiers, dont le champion du monde Mathieu van der Poel, pour devancer l'Allemand Phil Bauhaus (Bahrain-Victorious) et le Norvégien Alexander Kristoff (Uno-X Mobility) et ainsi s'offrir son neuvième bouquet sur la Grande Boucle. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) conserve son maillot jaune.

"Je suis vraiment content, surtout après un tel effort collectif", s'est réjoui le vainqueur du jour. "Je me sentais bien, j'ai eu un bon jour de repos et je vois que ma forme monte au fur et à mesure. Chaque étape est difficile à gagner donc en prendre trois est un très bon travail et nous pouvons être fiers."

Le coureur de l'équipe Alpecin-Deceuninck égale au nombre de victoires d'étapes l'Érythréen Biniam Girmay, qui a chuté à moins de deux kilomètres de l'arrivée lors de l'emballage final.

Son maillot vert déchiré au niveau de l'épaule droite, le sprinteur de la formation Intermarché-Wanty a passé la ligne d'arrivée entourée de deux coéquipiers.

"J'espère juste qu'il va bien. Il ne mérite pas de perdre comme ça", a déclaré 'Jasper the Disaster' ("le désastre"), son surnom popularisé par la série Netflix sur le Tour de France.

Dans la lutte entre Biniam Girmay et Jasper Philipsen au classement par points, le second revient à seulement 32 unités du premier et se donne "5% de chance" de ravir le maillot vert à son rival d'ici l'arrivée à Nice (Alpes-Maritimes).

Après une journée tranquille, où seul le Français Thomas Gachignard (TotalEnergies) s'est échappé pendant 65 kilomètres, le peloton s'est tendu à l'approche de la préfecture du Gard où était jugée la dernière arrivée promise aux sprinteurs.

Les coureurs abordent désormais cinq dernières étapes aux profils accidentés et montagneux dont l'ultime contre-la-montre entre Monaco et Nice, dimanche, au lieu de l'habituelle dernière arrivée sur les Champs-Élysées à Paris, impossible cette année en raison des Jeux olympiques.

"Être encore assez proche du maillot vert me donne une motivation supplémentaire pour rester sur le Tour", a conclu Jasper Philipsen.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.07.2025 06:49 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * RENAULT ... Lire la suite

  • La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août ( AFP / Denis CHARLET )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:22 

    La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août selon les spécialistes de l'épargne, en nette baisse par rapport aux 2,4% actuels. ... Lire la suite

  • Les clubs de Ligue 1 seraient toujours dans l’attente de l’argent du sponsoring du Qatar
    information fournie par So Foot 16.07.2025 02:11 

    Cette fois, DAZN n’y est pour rien ! La saison de Ligue 1 est terminée depuis deux mois, mais les clubs attendent toujours de recevoir un petit pactole de la part de l’un de leurs diffuseurs. D’après les informations de L’Équipe , 20 millions d’euros promis dans ... Lire la suite

  • Euro féminin : vous ne marcherez jamais seul(e)s
    information fournie par So Foot 16.07.2025 00:10 

    À la marge des compétitions féminines, les fan walks gagnent en popularité et en importance lors de cet Euro. À l’occasion du dernier match de groupe entre la France et les Pays-Bas, les supporters tricolores ont organisé leur premier cortège d’envergure pour tenter ... Lire la suite

Pages les plus populaires