Aller au contenu principal
Fermer

Cyclisme/Tour de France-Pogacar franchit le mur du 100
information fournie par Reuters 08/07/2025 à 19:01

par Vincent Daheron

Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) est entré mardi dans le cercle très fermé des coureurs aux 100 victoires chez les professionnels en remportant la quatrième étape du Tour de France devant le maillot jaune Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck).

Le Slovène de 26 ans est le seul coureur encore en activité à franchir cette barre.

"Ma première victoire était quelque chose d'incroyable, je ne l'oublierai jamais", s'est-il souvenu en conférence de presse. "Cent victoires plus tard, c'est toujours super agréable de franchir la ligne d'arrivée en première position, en particulier sur une étape comme aujourd'hui, au sprint face à Mathieu van der Poel."

Cette marque symbolique le rapproche toujours un peu plus des meilleurs cyclistes de l'histoire.

"La 100e victoire de Tadej, c'est quand même quelque chose d'extraordinaire", a réagi Mauro Gianetti, le manager général de la formation émiratie, devant le bus son équipe. "Il aime gagner, il attendait la 100e victoire, il voulait la faire ici, au Tour, et il l'a."

Depuis son premier succès en 2019, lors d'une étape du Tour de l'Algarve, Tadej Pogacar s'est construit l'un des plus grands palmarès de l'histoire du vélo, avec une capacité à l'emporter sur tous les terrains comme les anciens coureurs Eddy Merckx ou Bernard Hinault en étaient capables.

En plus de ses trois victoires sur le Tour de France (2020, 2021 et 2024), le natif de Komenda compte un titre de champion du monde et un Tour d'Italie en 2024 mais aussi neuf Monuments - les cinq courses d'un jour les plus prestigieuses.

Il ne lui manque plus que le Tour d'Espagne (3e en 2019), Paris-Roubaix (2e en avril dernier) et Milan-San Remo (3e en 2024 et 2025) pour parfaire son palmarès.

"Il n'y a pas grand-chose à dire. Je pense que tout le monde peut voir à quel point il est fort", a loué le maillot jaune Mathieu van der Poel, deuxième de l'étape mardi. "Heureusement, j'ai déjà réussi à le battre quelques fois."

Fort de 18 victoires d'étapes sur la Grande boucle, Tadej Pogacar aura de nombreuses occasions de gonfler encore un peu plus son compteur de succès dans les prochaines semaines. L'an passé, il avait gagné six étapes sur le Tour de France en plus du classement général final.

(Reportage Vincent Daheron, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des bijoux exposés au musée Lalique le 23 juin 2011 ( AFP / PATRICK HERTZOG )
    information fournie par AFP 05.07.2026 21:18 

    Des bijoux de grande valeur ont été dérobés dimanche à l'aube au musée verrier Lalique, en Alsace, lors d'un cambriolage dont le préjudice est évalué à plusieurs millions d'euros. "Une vingtaine de bijoux ont été volés. Le préjudice est en cours d'estimation mais ... Lire la suite

  • Un Français au sifflet d'Argentine-Égypte
    information fournie par So Foot 05.07.2026 21:09 

    Les huitièmes de finale ne sont pas terminés pour tous les Français. Pour les Bleus de Didier Deschamps, c’est plié ; pour l’arbitre François Letexier, ça se passera ce mardi soir . Le Breton a été désigné par la FIFA comme arbitre principal du match entre l’Argentine ... Lire la suite

  • Edouard Philippe, président d'Horizons, à Paris le 5 juillet 2026 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 05.07.2026 20:56 

    A deux jours du jugement concernant Marine Le Pen, qui pourrait l'empêcher d'être candidate et profondément rebattre les cartes dans la course à l'Elysée, Edouard Philippe a sonné une lourde charge contre le Rassemblement national, Jean-Luc Mélenchon assurant être ... Lire la suite

  • La FIFA saisie pour retirer le carton jaune à Michael Olise ?
    information fournie par So Foot 05.07.2026 20:54 

    Le carton imaginaire. Pendant que les États-Unis se réjouissent de pouvoir compter sur Folarin Balogun, expulsé puis finalement autorisé à jouer, contre la Belgique en quarts de finale, la FFF aimerait également que la FIFA fasse machine arrière pour un des joueurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires