Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cyclisme/Tour de France-Pogacar confiant avant d'affronter ses fantômes du passé
information fournie par Reuters 21/07/2025 à 16:51

par Julien Pretot

Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) reste confiant alors qu'il domine le classement général du Tour de France à moins d'une semaine de l'arrivée à Paris et que se présentent certaines ascensions avec lesquelles il doit se réconcilier.

"J'ai plutôt confiance en moi, je dois l'être", a déclaré le Slovène de 26 ans, lundi en conférence de presse, lors de la deuxième journée de repos. "Mais je suis aussi certain que Jonas peut aussi être confiant parce qu'il est plutôt en bonne forme. On l'a vu sur le contre-la-montre et à Superbagnères, il volait."

Même s'il loue la forme retrouvée de son rival danois, Tadej Pogacar a encore grignoté 42 secondes sur Jonas Vingegaard lors des deux étapes évoquées, la 13e et la 14e, pour porter son avance au général à quatre minutes et 13 secondes sur son dauphin.

Auparavant, le triple vainqueur du Tour, en 2020, 2021 et 2024, avait déjà creusé l'écart sur le grimpeur scandinave en lui prenant une minute et cinq secondes lors du contre-la-montre de la cinquième étape puis deux minutes et dix secondes jeudi à Hautacam (Hautes-Pyrénées).

"Je dois rester concentré, continuer de bien manger, bien dormir. Garder la motivation et être confiant pour la dernière semaine", a-t-il poursuivi. "Ce sera difficile mais nous sommes prêts pour la bataille, en particulier avec Jonas."

Le coureur de l'équipe Visma-Lease a bike a assuré lundi matin qu'il croyait encore à la victoire malgré ses plus de quatre minutes de débours.

Sur les six dernières étapes jusqu'à Paris, trois se dérouleront en haute montagne, à commencer par le Mont Ventoux (Vaucluse, 15,7 km à 8,8% de pente moyenne) où sera jugée l'arrivée mardi.

Le géant de Provence mais aussi le col de la Loze (Savoie, 26,4 km à 6,5%), juge de paix de la 18e étape jeudi, et Hautacam (Hautes-Pyrénées, 15,5 km à 7,8%), escaladé lors de la 12e étape, charrient quelques mauvais souvenirs pour le Slovène.

"Cette année, le parcours a été dessiné pour me faire un peu peur parce qu'on a été à Hautacam et on va aller au Mont Ventoux et au col de la Loze où Jonas m'a lâché les trois fois", a souri Tadej Pogacar.

En 2021, le natif de Komenda n'avait pas réussi à suivre Jonas Vingegaard dans le Mont Ventoux avant de recoller dans la descente puis il avait définitivement perdu le Tour à Hautacam en 2022 et au col de la Loze en 2023.

"Ce n'est pas que les ascensions correspondent mieux à Jonas, c'étaient des situations de course", a relativisé "Pogi", lundi. "En réalité, j'aime ces cols. Le Mont Ventoux est vraiment emblématique, le col de la Loze est l'un des plus difficiles que j'ai grimpés dans ma carrière. Je ne dirais pas que je cherche une revanche mais je veux juste avoir de meilleures jambes que dans le passé."

Il n'est plus qu'à quelques jours d'un quatrième Tour de France qui lui permettrait d'égaler le Britannique Chris Froome et de se rapprocher du record de cinq victoires détenu par les Français Jacques Anquetil et Bernard Hinault, le Belge Eddy Merckx et l'Espagnol Miguel Indurain.

(Reportage de Julien Prétot, rédigé par Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires