par Julien Pretot
Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) reste confiant alors qu'il domine le classement général du Tour de France à moins d'une semaine de l'arrivée à Paris et que se présentent certaines ascensions avec lesquelles il doit se réconcilier.
"J'ai plutôt confiance en moi, je dois l'être", a déclaré le Slovène de 26 ans, lundi en conférence de presse, lors de la deuxième journée de repos. "Mais je suis aussi certain que Jonas peut aussi être confiant parce qu'il est plutôt en bonne forme. On l'a vu sur le contre-la-montre et à Superbagnères, il volait."
Même s'il loue la forme retrouvée de son rival danois, Tadej Pogacar a encore grignoté 42 secondes sur Jonas Vingegaard lors des deux étapes évoquées, la 13e et la 14e, pour porter son avance au général à quatre minutes et 13 secondes sur son dauphin.
Auparavant, le triple vainqueur du Tour, en 2020, 2021 et 2024, avait déjà creusé l'écart sur le grimpeur scandinave en lui prenant une minute et cinq secondes lors du contre-la-montre de la cinquième étape puis deux minutes et dix secondes jeudi à Hautacam (Hautes-Pyrénées).
"Je dois rester concentré, continuer de bien manger, bien dormir. Garder la motivation et être confiant pour la dernière semaine", a-t-il poursuivi. "Ce sera difficile mais nous sommes prêts pour la bataille, en particulier avec Jonas."
Le coureur de l'équipe Visma-Lease a bike a assuré lundi matin qu'il croyait encore à la victoire malgré ses plus de quatre minutes de débours.
Sur les six dernières étapes jusqu'à Paris, trois se dérouleront en haute montagne, à commencer par le Mont Ventoux (Vaucluse, 15,7 km à 8,8% de pente moyenne) où sera jugée l'arrivée mardi.
Le géant de Provence mais aussi le col de la Loze (Savoie, 26,4 km à 6,5%), juge de paix de la 18e étape jeudi, et Hautacam (Hautes-Pyrénées, 15,5 km à 7,8%), escaladé lors de la 12e étape, charrient quelques mauvais souvenirs pour le Slovène.
"Cette année, le parcours a été dessiné pour me faire un peu peur parce qu'on a été à Hautacam et on va aller au Mont Ventoux et au col de la Loze où Jonas m'a lâché les trois fois", a souri Tadej Pogacar.
En 2021, le natif de Komenda n'avait pas réussi à suivre Jonas Vingegaard dans le Mont Ventoux avant de recoller dans la descente puis il avait définitivement perdu le Tour à Hautacam en 2022 et au col de la Loze en 2023.
"Ce n'est pas que les ascensions correspondent mieux à Jonas, c'étaient des situations de course", a relativisé "Pogi", lundi. "En réalité, j'aime ces cols. Le Mont Ventoux est vraiment emblématique, le col de la Loze est l'un des plus difficiles que j'ai grimpés dans ma carrière. Je ne dirais pas que je cherche une revanche mais je veux juste avoir de meilleures jambes que dans le passé."
Il n'est plus qu'à quelques jours d'un quatrième Tour de France qui lui permettrait d'égaler le Britannique Chris Froome et de se rapprocher du record de cinq victoires détenu par les Français Jacques Anquetil et Bernard Hinault, le Belge Eddy Merckx et l'Espagnol Miguel Indurain.
(Reportage de Julien Prétot, rédigé par Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer