Aller au contenu principal
Fermer

Cyclisme/Tour de France-Merlier triomphe au sprint sur la 7e étape
information fournie par Reuters 10/07/2026 à 19:56
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Cyclisme - Tour de France - 7e étape - Hagetmau à Bordeaux - Hagetmau, France - 10 juillet 2026

Cyclisme - Tour de France - 7e étape - Hagetmau à Bordeaux - Hagetmau, France - 10 juillet 2026

par Vincent Daheron

Le Belge Tim Merlier (Soudal-Quick ‌Step) a décroché vendredi sa quatrième victoire sur le Tour de France en remportant au sprint la septième ​étape, à Bordeaux (Gironde), devant le Norvégien Soren Waerenskjold (Uno-X Mobility) et l'Érythréen Biniam Girmay (NSN).

"J'ai lancé mon sprint sans savoir si l'arrivée était loin. C'était le chaos pour trouver sa position, mais je l'ai fait grâce à l'équipe", a ​réagi le sprinteur de 33 ans.

Au lendemain de son coup de force dans le col du Tourmalet, le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) a ​passé une journée paisible et conserve le maillot jaune ⁠de leader du classement général.

"C'était une sorte de journée repos, ou plus facile en tout cas", ‌a-t-il confirmé sur France TV.

Vingt-quatre heures après une étape pyrénéenne qui a usé les corps, l'issue de cette septième étape de 175,1 km, et seulement 850 m de dénivelé ​positif, au départ d'Hagetmau (Landes) ne faisait aucun ‌doute malgré la chaleur accablante.

Comme deux jours plus tôt, lors de la première ⁠étape promise aux sprinteurs, Baptiste Veistroffer (Lotto-Intermarché) s'est de nouveau porté à l'avant, tel un nostalgique de l'échappée publicitaire.

Cette fois-ci, le Français de 26 ans a partagé la route pendant 157 km avec le Tchèque Jakub Otruba (Caja ⁠Rural-Seguros RGA) mais le ‌duo a été repris 18 km avant l'arrivée, sans parvenir à empêcher les sprinteurs de ⁠faire ce qu'ils font de mieux.

Emmené par Mathieu van der Poel, son poisson-pilote de luxe, le Belge Jasper ‌Philipsen (Alpecin-Premier Tech) semblait filer vers son premier bouquet sur ce Tour de France 2026, bien ⁠qu'il ait tassé le Colombien Fernando Gaviria (Caja Rural-Seguros RGA) sur la droite de ⁠la route.

Mais de l'autre côté ‌du quai Louis XVIII, un autre Belge, Tim Merlier, a déboulé pour ravir la 73e victoire de sa ​carrière, la septième de sa saison. Il s'était imposé ‌deux fois sur la Grande boucle l'an passé et à une reprise en 2021.

"C'est seulement mon troisième Tour de France, et j'ai ​gagné à chaque participation, ça me rend fier", a-t-il dit.

Mercredi à Pau (Pyrénées-Atlantiques), Tim Merlier avait pris la troisième place, à distance du Néerlandais Olav Kooij (Decathlon CMA CGM, 23e vendredi), alors qu'il avait dû se ⁠débrouiller sans trois de ses coéquipiers, pris dans la chute à plus de cinq kilomètres de la ligne d'arrivée.

"Quand il a de la place et qu'il peut y aller, c'est le plus rapide", a loué son directeur sportif Tom Steels, vainqueur, lui aussi, à Bordeaux en 1999.

Les sprinteurs auront une nouvelle occasion de s'exprimer samedi lors de la huitième étape de 180,4 km, en Dordogne, entre Périgueux et Bergerac.

(Reportage de Vincent Daheron à ​Bordeaux, édité par Benoit Van Overstraeten)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un ancien du Havre et de Saint-Étienne file à Hull City
    information fournie par So Foot 15.08.2026 13:46 

    Ce n’est plus Lucas Gourna-DouHac. Prêté et grand artisan du maintien du Havre la saison dernière en Ligue 1, Lucas Gourna-Douath va découvrir un nouveau championnat. Le joueur formé à Saint-Étienne s’engage officiellement à Hull City jusqu’en juin 2031. Le milieu ... Lire la suite

  • Un Canadair largue de l'eau sur la forêt en flammes à Luglon, dans les Landes, le 14 août 2026 ( AFP / Gaizka IROZ )
    information fournie par AFP 15.08.2026 13:31 

    Dans les airs et au sol, les pompiers se concentrent samedi sur la reprise de feu survenue à l'aube dans la forêt des Landes, en profitant de températures moins élevées pour tenter de contenir l'incendie qui a déjà brûlé près de 1.600 hectares. Sur la route entre ... Lire la suite

  • PHOTO D'ARCHIVES : Coupe du Monde de la FIFA 2026 - Finale - Espagne - Argentine
    information fournie par Reuters 15.08.2026 13:22 

    ‌Le Paris Saint-Germain a officialisé samedi ​l'arrivée de l'attaquant espagnol Ferran Torres en provenance du FC Barcelone. Unique buteur ​de la récente finale de la Coupe ​du monde entre l'Espagne ⁠et l'Argentine (1-0), Ferran Torres s'est ‌engagé pour cinq ans ... Lire la suite

  • Qui seraient les adversaires potentiels de Bordeaux en Régional 1 ?
    information fournie par So Foot 15.08.2026 13:09 

    Puisqu’il faudra peut-être y aller. Ce vendredi soir, le CNOSF a décidé de confirmer la décision de la DNCG et d’attester l’exclusion des Girondins de Bordeaux des compétitions nationales de football. Si le club espère encore un référé de suspension du côté du ... Lire la suite

Pages les plus populaires