(Actualisé avec détails, déclarations)
par Vincent Daheron
Jonathan Milan (Lidl-Trek) a signé samedi son premier succès sur le Tour de France en remportant au sprint la huitième étape entre Saint-Méen-le-Grand (Ille-et-Vilaine) et Laval (Mayenne).
L'Italien de 24 ans a très bien manoeuvré dans le dernier kilomètre en se calant dans les bonnes roues avant de faire parler sa puissance pour devancer le Belge Wout van Aert (Visma-Lease a bike) et l'Australien Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck).
Le champion olympique sur piste, parmi les meilleurs sprinteurs du peloton, avait déjà levé les bras à quatre reprises sur le Tour d'Italie mais jamais sur la Grande boucle, qu'il découvre cette année.
"Je crois que je ne réalise toujours pas ce qu'on a fait", a réagi Jonathan Milan, premier vainqueur italien sur le Tour depuis Vincenzo Nibali en 2019. "J'avais confiance dans l'équipe, on était très proches de la victoire lors de la troisième étape. J'aime ce genre de final, on la mérite vraiment."
Au lendemain de
sa victoire
, le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) a passé une journée tranquille au coeur du peloton et conserve le maillot jaune de leader du classement général.
"La journée s'est bien passée, c'est cool d'avoir un peu comme une journée de repos, de récupération", a déclaré le triple vainqueur du Tour, qui a cependant vu son coéquipier Marc Soler chuter à un peu moins de 50 km de l'arrivée.
Piégé dans une cassure lors de
la première étape
, finalement remportée par le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), Jonathan Milan avait pris la deuxième place de la troisième étape à Dunkerque (Nord) derrière Tim Merlier.
Il est le troisième sprinteur différent à s'imposer en trois sprints massifs, désormais dépourvus de Jasper Philipsen,
contraint à l'abandon
lors de la troisième étape.
Après deux derniers jours éprouvants, le peloton a roulé groupé pendant la première partie de l'étape. Seuls Mattéo Vercher et Mathieu Burgaudeau, coéquipiers dans l'équipe TotalEnergies, ont animé la journée en se portant l'avant à 90 km de l'arrivée.
Mathieu Burgaudeau, le dernier survivant, a été repris à 9 km de Laval, sous l'impulsion des équipes de sprinteurs qui n'ont pas laissé passer l'arrivée au sprint qui leur était promise.
La neuvième étape, dimanche, ralliera Chinon (Indre-et-Loire) à Châteauroux (Indre) sur un parcours de 174,1 km.
"On va essayer de se reposer autant que possible ce soir et on va essayer de nouveau demain", a prévenu Jonathan Milan.
(Reportage de Vincent Daheron, édité par Tangi Salaün)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer