Aller au contenu principal
Fermer

Cyclisme/Tour de France-Jonathan Milan décroche son premier succès, Pogacar reste en jaune
information fournie par Reuters 12/07/2025 à 18:01

(Actualisé avec détails, déclarations)

par Vincent Daheron

Jonathan Milan (Lidl-Trek) a signé samedi son premier succès sur le Tour de France en remportant au sprint la huitième étape entre Saint-Méen-le-Grand (Ille-et-Vilaine) et Laval (Mayenne).

L'Italien de 24 ans a très bien manoeuvré dans le dernier kilomètre en se calant dans les bonnes roues avant de faire parler sa puissance pour devancer le Belge Wout van Aert (Visma-Lease a bike) et l'Australien Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck).

Le champion olympique sur piste, parmi les meilleurs sprinteurs du peloton, avait déjà levé les bras à quatre reprises sur le Tour d'Italie mais jamais sur la Grande boucle, qu'il découvre cette année.

"Je crois que je ne réalise toujours pas ce qu'on a fait", a réagi Jonathan Milan, premier vainqueur italien sur le Tour depuis Vincenzo Nibali en 2019. "J'avais confiance dans l'équipe, on était très proches de la victoire lors de la troisième étape. J'aime ce genre de final, on la mérite vraiment."

Au lendemain de

sa victoire

, le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) a passé une journée tranquille au coeur du peloton et conserve le maillot jaune de leader du classement général.

"La journée s'est bien passée, c'est cool d'avoir un peu comme une journée de repos, de récupération", a déclaré le triple vainqueur du Tour, qui a cependant vu son coéquipier Marc Soler chuter à un peu moins de 50 km de l'arrivée.

Piégé dans une cassure lors de

la première étape

, finalement remportée par le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), Jonathan Milan avait pris la deuxième place de la troisième étape à Dunkerque (Nord) derrière Tim Merlier.

Il est le troisième sprinteur différent à s'imposer en trois sprints massifs, désormais dépourvus de Jasper Philipsen,

contraint à l'abandon

lors de la troisième étape.

Après deux derniers jours éprouvants, le peloton a roulé groupé pendant la première partie de l'étape. Seuls Mattéo Vercher et Mathieu Burgaudeau, coéquipiers dans l'équipe TotalEnergies, ont animé la journée en se portant l'avant à 90 km de l'arrivée.

Mathieu Burgaudeau, le dernier survivant, a été repris à 9 km de Laval, sous l'impulsion des équipes de sprinteurs qui n'ont pas laissé passer l'arrivée au sprint qui leur était promise.

La neuvième étape, dimanche, ralliera Chinon (Indre-et-Loire) à Châteauroux (Indre) sur un parcours de 174,1 km.

"On va essayer de se reposer autant que possible ce soir et on va essayer de nouveau demain", a prévenu Jonathan Milan.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des tarifs de stupéfiants peints sur le mur d'une cage d'escalier de la Cité des Olivier à Marseille, le 9 décembre 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 13.12.2025 10:17 

    "Bonjour, on est séquestré pour le réseau. SVP appelle la police". C'est l'angoissant message que des clients d'un point de deal de Marseille ont découvert griffonné dans le pochon de drogue qu'ils venaient d'acheter. "On a souvent des mineurs violentés très gravement, ... Lire la suite

  • Agnese Morandi, la sommelière italienne du deux étoiles Table, à Paris, le 27 novembre 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:53 

    La sommellerie a longtemps été un bastion masculin mais les femmes prennent désormais largement leur place et s'imposent avec éclat jusque dans les concours et les établissements prestigieux, malgré les obstacles qui subsistent dans le milieu. Aujourd'hui figure ... Lire la suite

  • Dans le ciel francilien, une des cabines du nouveau téléphérique C1 à Limeil-Brevannes, dans le Val de Marne, photographiée le 20 novembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:51 

    La mise en service samedi du téléphérique urbain du Val-de-Marne porte à sept le nombre d'infrastructures de ce type en France. Historiquement utilisés pour franchir des reliefs accidentés en montagne, ils servent de plus en plus à désenclaver des quartiers isolés. ... Lire la suite

  • Keep going (à gauche) et un autre cheval de l'écurie de Mathieu Mottier, dans les boxes du Centre international d'entraînement de Grosbois, à Marolles-en-Brie, le 9 décembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:50 

    Au petit matin, par petits groupes en file indienne, des trotteurs foulent la piste du centre d'entraînement de Grosbois (Val-de-Marne). Pas de casaque pour les différencier mais un même couvre-reins marron: difficile de reconnaitre le Français Keep Going ou encore ... Lire la suite

Pages les plus populaires