Aller au contenu principal
Fermer

Cyclisme/Tour de France-"Je pense que je peux gagner", assure Vingegaard
information fournie par Reuters 21/07/2025 à 12:44

par Julien Pretot

Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike) continue de croire en ses chances de remporter le Tour de France malgré ses quatre minutes et 13 secondes de retard sur le maillot jaune Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) à une semaine de l'arrivée à Paris.

"Je pense que je peux le gagner. Évidemment, ça paraît très difficile maintenant, c'est un gros écart. Normalement, ma force est dans la troisième semaine", a affirmé le Danois de 28 ans, lundi, en conférence de presse lors de la deuxième journée de repos.

Le double vainqueur du Tour, en 2022 et 2023, a d'abord perdu une minute et cinq secondes sur Tadej Pogacar lors du contre-la-montre de la cinquième étape, puis deux minutes et dix secondes jeudi à Hautacam (Hautes-Pyrénées) avant de concéder 36 secondes supplémentaires lors du chrono en pente de Peyragudes (Hautes-Pyrénées) vendredi. Il pointe à plus de quatre minutes du Slovène à la faveur notamment des bonifications empochées par ce dernier, vainqueur de quatre étapes.

"J'ai eu deux mauvais jours, normalement je n'en ai aucun, c'est un peu malheureux", a poursuivi Jonas Vingegaard. "La plus grande différence, ce sont mes deux mauvais jours, où j'ai perdu pratiquement le plus de temps. Donc je pense que jusqu'ici, la différence n'a pas été si importante et, selon moi, elle est moins importante que l'année dernière."

Le coureur de l'équipe Visma-Lease a bike avait fini deuxième du Tour 2024, six minutes et 17 secondes derrière "Pogi" mais il revenait alors de blessures sérieuses survenues quelques mois plus tôt.

"Je sais que ce n'était pas mon niveau lors de mes mauvais jours. Les performances que j'ai réalisées étaient si faibles, je sais que mon niveau est bien plus haut que ça et que je peux faire beaucoup mieux. Quand vous savez ça, vous ne perdez pas foi en vous", a assuré Jonas Vingegaard.

Même si ses deux tentatives dans l'ascension de Luchon-Superbagnères, samedi, n'ont pas été récompensées, le grimpeur scandinave prévoit de nouvelles offensives.

"Nous devons attaquer. Je suis plus de quatre minutes derrière donc nous devons essayer quelque chose", a-t-il dit. "Je pense que je peux faire une différence."

"Je dois aussi penser aux gars qui sont derrière moi mais je suis prêt à sacrifier ma deuxième place pour essayer d'atteindre la première place."

Il possède trois minutes et 40 secondes d'avance sur le troisième du général, l'Allemand Florian Lipowitz (Red Bull-Bora-hansgrohe), alors qu'il reste six étapes dont trois de haute montagne. L'arrivée de la première d'entre-elles, mardi, sera jugée au sommet du mythique Mont Ventoux (Vaucluse, 15,7 km à 8,8% de pente moyenne).

"Vous ne rattrapez pas quatre minutes en attaquant dans les 500 derniers mètres d'une étape de montagne", a souligné Grischa Niermann, directeur sportif de la formation néerlandaise. "Mais pour que cela arrive, il faut une faiblesse de Tadej quelque part et jusqu'ici, il n'en a pas montré."

(Reportage de Julien Prétot, rédigé par Vincent Daheron)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • RAMSAY GENERALE : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 31.12.2025 09:37 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Jour d'obsèques et d'hommages pour Jean-Louis Gasset
    information fournie par So Foot 31.12.2025 09:31 

    Ciao Jean-Louis. Avant les obsèques de Jean-Louis Gasset, prévues ce 31 décembre à Montpellier, son adjoint et ami Ghislain Printant a tenu à lui rendre un dernier hommage sur ses réseaux sociaux. « C’est l’heure de se dire au revoir. Tu vas nous manquer. Un jour, ... Lire la suite

  • Sophie Zurquiyah (Viridien) : "Après 140% de hausse cette année, notre action a encore du potentiel !"
    information fournie par Ecorama 31.12.2025 09:06 

    Sophie Zurquiyah, PDG de Viridien , groupe parapétrolier côté sur SBF120, était l'invitée de l'émission Ecorama, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com. Parmi les sujets abordés : la stratégie de diversification, la position dominante de Viridien dans l'imagerie ... Lire la suite

  • ARGAN : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 31.12.2025 09:02 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Pages les plus populaires