Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cyclisme/Tour de France-"Je pense que je peux gagner", assure Vingegaard
information fournie par Reuters 21/07/2025 à 12:44

par Julien Pretot

Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike) continue de croire en ses chances de remporter le Tour de France malgré ses quatre minutes et 13 secondes de retard sur le maillot jaune Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) à une semaine de l'arrivée à Paris.

"Je pense que je peux le gagner. Évidemment, ça paraît très difficile maintenant, c'est un gros écart. Normalement, ma force est dans la troisième semaine", a affirmé le Danois de 28 ans, lundi, en conférence de presse lors de la deuxième journée de repos.

Le double vainqueur du Tour, en 2022 et 2023, a d'abord perdu une minute et cinq secondes sur Tadej Pogacar lors du contre-la-montre de la cinquième étape, puis deux minutes et dix secondes jeudi à Hautacam (Hautes-Pyrénées) avant de concéder 36 secondes supplémentaires lors du chrono en pente de Peyragudes (Hautes-Pyrénées) vendredi. Il pointe à plus de quatre minutes du Slovène à la faveur notamment des bonifications empochées par ce dernier, vainqueur de quatre étapes.

"J'ai eu deux mauvais jours, normalement je n'en ai aucun, c'est un peu malheureux", a poursuivi Jonas Vingegaard. "La plus grande différence, ce sont mes deux mauvais jours, où j'ai perdu pratiquement le plus de temps. Donc je pense que jusqu'ici, la différence n'a pas été si importante et, selon moi, elle est moins importante que l'année dernière."

Le coureur de l'équipe Visma-Lease a bike avait fini deuxième du Tour 2024, six minutes et 17 secondes derrière "Pogi" mais il revenait alors de blessures sérieuses survenues quelques mois plus tôt.

"Je sais que ce n'était pas mon niveau lors de mes mauvais jours. Les performances que j'ai réalisées étaient si faibles, je sais que mon niveau est bien plus haut que ça et que je peux faire beaucoup mieux. Quand vous savez ça, vous ne perdez pas foi en vous", a assuré Jonas Vingegaard.

Même si ses deux tentatives dans l'ascension de Luchon-Superbagnères, samedi, n'ont pas été récompensées, le grimpeur scandinave prévoit de nouvelles offensives.

"Nous devons attaquer. Je suis plus de quatre minutes derrière donc nous devons essayer quelque chose", a-t-il dit. "Je pense que je peux faire une différence."

"Je dois aussi penser aux gars qui sont derrière moi mais je suis prêt à sacrifier ma deuxième place pour essayer d'atteindre la première place."

Il possède trois minutes et 40 secondes d'avance sur le troisième du général, l'Allemand Florian Lipowitz (Red Bull-Bora-hansgrohe), alors qu'il reste six étapes dont trois de haute montagne. L'arrivée de la première d'entre-elles, mardi, sera jugée au sommet du mythique Mont Ventoux (Vaucluse, 15,7 km à 8,8% de pente moyenne).

"Vous ne rattrapez pas quatre minutes en attaquant dans les 500 derniers mètres d'une étape de montagne", a souligné Grischa Niermann, directeur sportif de la formation néerlandaise. "Mais pour que cela arrive, il faut une faiblesse de Tadej quelque part et jusqu'ici, il n'en a pas montré."

(Reportage de Julien Prétot, rédigé par Vincent Daheron)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires