Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cyclisme/Tour de France-"Je pense que je peux gagner", assure Vingegaard
information fournie par Reuters 21/07/2025 à 12:44

par Julien Pretot

Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike) continue de croire en ses chances de remporter le Tour de France malgré ses quatre minutes et 13 secondes de retard sur le maillot jaune Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) à une semaine de l'arrivée à Paris.

"Je pense que je peux le gagner. Évidemment, ça paraît très difficile maintenant, c'est un gros écart. Normalement, ma force est dans la troisième semaine", a affirmé le Danois de 28 ans, lundi, en conférence de presse lors de la deuxième journée de repos.

Le double vainqueur du Tour, en 2022 et 2023, a d'abord perdu une minute et cinq secondes sur Tadej Pogacar lors du contre-la-montre de la cinquième étape, puis deux minutes et dix secondes jeudi à Hautacam (Hautes-Pyrénées) avant de concéder 36 secondes supplémentaires lors du chrono en pente de Peyragudes (Hautes-Pyrénées) vendredi. Il pointe à plus de quatre minutes du Slovène à la faveur notamment des bonifications empochées par ce dernier, vainqueur de quatre étapes.

"J'ai eu deux mauvais jours, normalement je n'en ai aucun, c'est un peu malheureux", a poursuivi Jonas Vingegaard. "La plus grande différence, ce sont mes deux mauvais jours, où j'ai perdu pratiquement le plus de temps. Donc je pense que jusqu'ici, la différence n'a pas été si importante et, selon moi, elle est moins importante que l'année dernière."

Le coureur de l'équipe Visma-Lease a bike avait fini deuxième du Tour 2024, six minutes et 17 secondes derrière "Pogi" mais il revenait alors de blessures sérieuses survenues quelques mois plus tôt.

"Je sais que ce n'était pas mon niveau lors de mes mauvais jours. Les performances que j'ai réalisées étaient si faibles, je sais que mon niveau est bien plus haut que ça et que je peux faire beaucoup mieux. Quand vous savez ça, vous ne perdez pas foi en vous", a assuré Jonas Vingegaard.

Même si ses deux tentatives dans l'ascension de Luchon-Superbagnères, samedi, n'ont pas été récompensées, le grimpeur scandinave prévoit de nouvelles offensives.

"Nous devons attaquer. Je suis plus de quatre minutes derrière donc nous devons essayer quelque chose", a-t-il dit. "Je pense que je peux faire une différence."

"Je dois aussi penser aux gars qui sont derrière moi mais je suis prêt à sacrifier ma deuxième place pour essayer d'atteindre la première place."

Il possède trois minutes et 40 secondes d'avance sur le troisième du général, l'Allemand Florian Lipowitz (Red Bull-Bora-hansgrohe), alors qu'il reste six étapes dont trois de haute montagne. L'arrivée de la première d'entre-elles, mardi, sera jugée au sommet du mythique Mont Ventoux (Vaucluse, 15,7 km à 8,8% de pente moyenne).

"Vous ne rattrapez pas quatre minutes en attaquant dans les 500 derniers mètres d'une étape de montagne", a souligné Grischa Niermann, directeur sportif de la formation néerlandaise. "Mais pour que cela arrive, il faut une faiblesse de Tadej quelque part et jusqu'ici, il n'en a pas montré."

(Reportage de Julien Prétot, rédigé par Vincent Daheron)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un convoi qui transporte le militant libanais Georges Abdallah quitte le centre pénitentiaire de Lannemezan dans les Hautes-Pyrénnées, le 25 juillet 2025 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 25.07.2025 04:55 

    C'est le jour J pour l'un des plus anciens détenus de France: le militant libanais propalestinien Georges Abdallah, condamné dans les années 80 pour complicité d'assassinats de diplomates américain et israélien, sort vendredi de prison après plus de 40 ans derrière ... Lire la suite

  • Un manifestant brandit un drapeau palestinien lors d'une rassemblement organisé par l'organisation française "France Palestine Solidarité" à Paris, le 27 mai 2024 ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 25.07.2025 04:12 

    La France va reconnaître l'Etat de Palestine en septembre à l'ONU, a annoncé jeudi le président Emmanuel Macron, espérant créer une dynamique collective en ce sens, une décision aussitôt décriée par Israël comme une "récompense de la terreur" et "fermement" rejetée ... Lire la suite

  • Macron va reconnaître l'Etat de Palestine, colère de Netanyahu
    information fournie par Reuters 25.07.2025 00:07 

    La France va reconnaître l'Etat de Palestine, a déclaré jeudi le président Emmanuel Macron, estimant qu'il n'y avait pas d'autre alternative pour la paix et précisant qu'il en ferait l'annonce en septembre lors de l'Assemblée générale de l'Onu, une décision qui ... Lire la suite

  • Joan Laporta explique le fiasco Nico Williams
    information fournie par So Foot 25.07.2025 00:03 

    Le choix de la maison, et peut-être également de la raison. Alors que les rumeurs l’envoyaient à Barcelone et qu’il était victime de quelques critiques, Nico Williams a finalement prolongé son bail avec l’Athletic Bilbao pour rester dans son club adoré. Un transfert ... Lire la suite

Pages les plus populaires