Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cyclisme/Tour de France-Evenepoel grand perdant de la première étape
information fournie par Reuters 05/07/2025 à 19:58

Tour de France - Stage 1 - Lille to Lille

Tour de France - Stage 1 - Lille to Lille

par Vincent Daheron

Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step), troisième du Tour de France 2024, a été le grand perdant samedi de la première étape de l'édition 2025 à l'issue de laquelle il a concédé 39 secondes sur les favoris Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike).

Le Belge de 25 ans a été piégé dans une cassure impulsée à un peu plus de 16 kilomètres de l'arrivée à Lille (Nord) par les équipes Visma-Lease a bike et Alpecin-Deceuninck, dont le sprinteur Jasper Philipsen a remporté l'étape.

"Après le mont Cassel (1,9 km à 3,5% de pente moyenne), c'était assez tranquille dans le peloton, on a cru que ça irait au sprint", a-t-il expliqué au pied du bus de sa formation. "Donc c'est une grosse erreur, une situation et une issue malheureuses pour nous aujourd'hui."

"On le savait mais on s'est en quelque sorte endormis à cause de l'environnement tranquille dans lequel nous étions à ce moment."

Contrairement aux deux derniers vainqueurs du Tour Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, présents dans le premier groupe, Remco Evenepoel n'a pas été le seul à avoir perdu du temps puisque les deux coéquipiers de la Red Bull-Bora-hansgrohe, Primoz Roglic et Florian Lipowitz, ont également été piégés.

Visiblement déçu, Remco Evenepoel regrettait "une perte de temps stupide". "C'est encore très long. Je suis juste content de ne pas être tombé. La chose la plus décevante est qu'on n'a même pas pu essayer de gagner l'étape avec Tim (Merlier), c'est encore plus décevant que pour moi", a-t-il ajouté.

Le double champion du monde du contre-la-montre perd également une opportunité en or de ravir le maillot jaune après le chrono individuel de la cinquième étape, une boucle de 33 km autour de Caen (Calvados) mercredi.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires