Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cyclisme-La Française Ferrand-Prévot remporte le Tour de France Femmes
information fournie par Reuters 03/08/2025 à 19:38

(Actualisé avec détails et déclarations)

La Française Pauline Ferrand-Prévot (Visma-Lease a bike) a remporté dimanche son premier Tour de France Femmes à l'issue de la neuvième et dernière étape, qu'elle a également gagnée en solitaire à Châtel (Haute-Savoie).

La Rémoise de 33 ans s'est imposée avec trois minutes et 42 secondes d'avance au classement général sur la Néerlandaise Demi Vollering (FDJ-Suez), victorieuse en 2023, ainsi que quatre minutes et neuf secondes sur la tenante du titre polonaise Katarzyna Niewiadoma-Phinney (Canyon/Sram zondacrypto).

Si elle est la première Tricolore à triompher depuis la renaissance de l'épreuve en 2022, la Rémoise de 33 ans succède à sa compatriote Catherine Marsal, victorieuse en 1990 du Tour de la CEE féminin, l'un des ancêtres de l'épreuve actuelle.

Jeannie Longo avait remporté les éditions 1987, 1988 et 1989 du Tour de France féminin alors que Bernard Hinault reste le dernier Français à s'être imposé chez les hommes en 1985.

"Ça paraît facile comme ça mais je pense que j'ai mis la barre vraiment haut cette année pour préparer le Tour, ça a été beaucoup de sacrifices", a réagi Pauline Ferrand-Prévot. "Je n'ai pas fait tout ça pour rien, c'est une belle victoire et une belle leçon de vie."

"PFP" a assommé la concurrence lors de l'avant-dernière étape, samedi, en s'imposant au sommet du col de la Madeleine avec une minute et 45 secondes sur sa plus proche poursuivante, l'Australienne Sarah Gigante (AG Insurance-Soudal). Elle a fait coup double en s'emparant par la même occasion du maillot jaune de leader du classement général.

Dimanche, lors de la dernière étape, elle s'est envolée vers la victoire à 6,5 km de l'arrivée avant de lever les bras en solitaire, une vingtaine de secondes devant Demi Vollering et Katarzyna Niewiadoma-Phinney.

"Je rêvais de gagner en jaune. Ce matin, j'ai dit au DS (directeur sportif) : 'Si on peut essayer de gagner en jaune, on le fait'", a-t-elle poursuivi, quelques minutes avant de fondre en larmes dans les bras de ses parents.

"RÊVE DE PETITE FILLE"

Pauline Ferrand-Prévot s'est fait une petite frayeur en début d'étape lorsqu'elle a été reléguée à une trentaine de secondes du peloton principal, qui s'était scindé en plusieurs groupes.

"J'ai fait une erreur en début de course dans la première descente", a-t-elle reconnu. "Je me suis retrouvée dans une cassure, la journée n'avait pas très bien commencé."

Un an après son titre olympique en VTT, Pauline Ferrand-Prévot a brillamment réussi son retour au cyclisme sur route cette année, sept ans après sa dernière saison complète dans la discipline.

La lauréate de Paris-Roubaix en avril dernier s'était donnée trois ans pour réaliser son "rêve de petite fille" en triomphant sur le Tour de France Femmes, qui l'avait incitée à revenir sur la route.

Elle n'avait plus couru depuis son abandon sur le Tour d'Espagne début mai avant de se préparer en altitude à Tignes (Savoie) pour arriver dans une forme optimale sur le Tour de France Femmes, auquel elle participait pour la première fois.

La coureuse de l'équipe Visma-Lease a bike savait qu'elle en avait les capacités puisqu'elle avait pris la deuxième place du Tour d'Italie 2014, à une époque où le cyclisme féminin n'était pas encore aussi développé qu'aujourd'hui.

Pauline Ferrand-Prévot ajoute une nouvelle ligne à un immense palmarès, qui compte 15 titres mondiaux toutes disciplines confondues - dont un sur la route en 2014.

"Je ne pensais pas du tout pouvoir gagner là. Maintenant, je ne sais pas ce que je vais pouvoir faire", a déclaré la championne olympique de VTT.

La quatrième édition du Tour de France Femmes sous sa forme moderne, la première en neuf étapes, a particulièrement souri aux Tricolores, qui ont décroché les quatre dernières étapes.

Maeva Squiban (UAE ADQ) a remporté la sixième et la septième étapes, avant les deux succès consécutifs de Pauline Ferrand-Prévot, tandis que Juliette Labous (FDJ-Suez, 7e), Cédrine Kerbaol (EF Education-Oatly, 8e) et Evita Muzic (FDJ-Suez, 10e) terminent également dans le top 10 du classement général.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.08.2025 08:15 

    (Actualisé avec Hugo Boss, Maurel & Prom, Diageo, BP, Spectris) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les

  • Le siège d'Eutelsat. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 05.08.2025 08:09 

    (AOF) - Le chiffre d'affaires d' Eutelsat pour l'exercice 2024-25 s'établit à 1,24 milliard d'euros, en hausse de 2,5% sur une base publiée et de 1,6 % sur une base comparable. L’Ebitda ajusté publié s’élève à 676,2 millions d’euros pour l’exercice clos au 30 juin ... Lire la suite

  • DASSAULT SYSTEMES SA : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 05.08.2025 08:07 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • NEXITY : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 05.08.2025 08:01 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires