Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cyclisme-La Française Ferrand-Prévot remporte le Tour de France Femmes
information fournie par Reuters 03/08/2025 à 19:38

(Actualisé avec détails et déclarations)

La Française Pauline Ferrand-Prévot (Visma-Lease a bike) a remporté dimanche son premier Tour de France Femmes à l'issue de la neuvième et dernière étape, qu'elle a également gagnée en solitaire à Châtel (Haute-Savoie).

La Rémoise de 33 ans s'est imposée avec trois minutes et 42 secondes d'avance au classement général sur la Néerlandaise Demi Vollering (FDJ-Suez), victorieuse en 2023, ainsi que quatre minutes et neuf secondes sur la tenante du titre polonaise Katarzyna Niewiadoma-Phinney (Canyon/Sram zondacrypto).

Si elle est la première Tricolore à triompher depuis la renaissance de l'épreuve en 2022, la Rémoise de 33 ans succède à sa compatriote Catherine Marsal, victorieuse en 1990 du Tour de la CEE féminin, l'un des ancêtres de l'épreuve actuelle.

Jeannie Longo avait remporté les éditions 1987, 1988 et 1989 du Tour de France féminin alors que Bernard Hinault reste le dernier Français à s'être imposé chez les hommes en 1985.

"Ça paraît facile comme ça mais je pense que j'ai mis la barre vraiment haut cette année pour préparer le Tour, ça a été beaucoup de sacrifices", a réagi Pauline Ferrand-Prévot. "Je n'ai pas fait tout ça pour rien, c'est une belle victoire et une belle leçon de vie."

"PFP" a assommé la concurrence lors de l'avant-dernière étape, samedi, en s'imposant au sommet du col de la Madeleine avec une minute et 45 secondes sur sa plus proche poursuivante, l'Australienne Sarah Gigante (AG Insurance-Soudal). Elle a fait coup double en s'emparant par la même occasion du maillot jaune de leader du classement général.

Dimanche, lors de la dernière étape, elle s'est envolée vers la victoire à 6,5 km de l'arrivée avant de lever les bras en solitaire, une vingtaine de secondes devant Demi Vollering et Katarzyna Niewiadoma-Phinney.

"Je rêvais de gagner en jaune. Ce matin, j'ai dit au DS (directeur sportif) : 'Si on peut essayer de gagner en jaune, on le fait'", a-t-elle poursuivi, quelques minutes avant de fondre en larmes dans les bras de ses parents.

"RÊVE DE PETITE FILLE"

Pauline Ferrand-Prévot s'est fait une petite frayeur en début d'étape lorsqu'elle a été reléguée à une trentaine de secondes du peloton principal, qui s'était scindé en plusieurs groupes.

"J'ai fait une erreur en début de course dans la première descente", a-t-elle reconnu. "Je me suis retrouvée dans une cassure, la journée n'avait pas très bien commencé."

Un an après son titre olympique en VTT, Pauline Ferrand-Prévot a brillamment réussi son retour au cyclisme sur route cette année, sept ans après sa dernière saison complète dans la discipline.

La lauréate de Paris-Roubaix en avril dernier s'était donnée trois ans pour réaliser son "rêve de petite fille" en triomphant sur le Tour de France Femmes, qui l'avait incitée à revenir sur la route.

Elle n'avait plus couru depuis son abandon sur le Tour d'Espagne début mai avant de se préparer en altitude à Tignes (Savoie) pour arriver dans une forme optimale sur le Tour de France Femmes, auquel elle participait pour la première fois.

La coureuse de l'équipe Visma-Lease a bike savait qu'elle en avait les capacités puisqu'elle avait pris la deuxième place du Tour d'Italie 2014, à une époque où le cyclisme féminin n'était pas encore aussi développé qu'aujourd'hui.

Pauline Ferrand-Prévot ajoute une nouvelle ligne à un immense palmarès, qui compte 15 titres mondiaux toutes disciplines confondues - dont un sur la route en 2014.

"Je ne pensais pas du tout pouvoir gagner là. Maintenant, je ne sais pas ce que je vais pouvoir faire", a déclaré la championne olympique de VTT.

La quatrième édition du Tour de France Femmes sous sa forme moderne, la première en neuf étapes, a particulièrement souri aux Tricolores, qui ont décroché les quatre dernières étapes.

Maeva Squiban (UAE ADQ) a remporté la sixième et la septième étapes, avant les deux succès consécutifs de Pauline Ferrand-Prévot, tandis que Juliette Labous (FDJ-Suez, 7e), Cédrine Kerbaol (EF Education-Oatly, 8e) et Evita Muzic (FDJ-Suez, 10e) terminent également dans le top 10 du classement général.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires