Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cybersécurité : un "filtre anti-arnaque" pour protéger les internautes sera généralisé à l'été 2024, annonce le gouvernement
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/10/2022 à 11:50

Le ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications Jean-Noël Barrot à Paris le 12 octobre 2022. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications Jean-Noël Barrot à Paris le 12 octobre 2022. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Ce "filtre anti-arnaque" sera un outil de protection "simple, facultatif et gratuit" qui filtrera préventivement les adresses internet correspondant à des sites malveillants, aussi bien pour une navigation sur internet depuis un poste fixe que mobile, selon le ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications Jean-Noël Barrot.

Objectif : protéger les internautes. Jeudi 27 octobre, le ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications Jean-Noël Barrot a annoncé la mise en place d'un "filtre anti-arnaque", d'abord en version test à l'été 2023, avant sa généralisation à l'été 2024.

Engagement d'Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle, cet outil de protection "simple, facultatif et gratuit" filtrera préventivement les adresses internet correspondant à des sites malveillants, aussi bien pour une navigation sur internet depuis un poste fixe que mobile.

"Nous sommes tous concernés et touchés ; la menace cyber est même passée du statut de l'exception à un phénomène du quotidien", a déclaré Jean-Noël Barrot, rappelant que "chaque jour en France", 500 victimes (particuliers, élus, entreprises) font une demande d'assistance sur la plateforme dédiée du gouvernement. "Sur l'ensemble de l'année 2021, ce sont près d'une entreprise sur deux et d'une collectivité sur trois qui ont déclaré être victimes d’une cyberattaque", a-t-il ajouté lors d'un discours prononcé au campus cyber, à La Défense.

Un "cyber-score"

Inauguré en février dernier, le campus cyber s'inscrit dans le plan "cybersécurité" d'un milliard d'euros, dont 700 millions d'euros de fonds publics, annoncé par l'exécutif en 2021. Quelque "100 millions d'euros ont d'ores-et-déjà été engagés", a indiqué Jean-Noël Barrot.

Le ministre a également annoncé qu'un "cyber-score" sera mis en oeuvre fin 2023 afin de permettre aux internautes, à l'image du "nutri-score" pour les produits alimentaires, de connaître "le niveau de sécurité de leurs données sur les sites et réseaux sociaux qu'ils utilisent".

Jean-Noël Barrot a aussi indiqué que l'Anssi, l'agence publique qui veille sur la sécurité informatique française verra ses effectifs "se renforcer substantiellement au cours des prochaines années" avec le recrutement d'"une cinquantaine de nouveaux experts" dès 2023.

Alors que le nombre d'attaques par rançongiciel explose dans le monde, plusieurs collectivités locales ont subi des attaques informatiques "d'ampleur" ces dernières semaines, à l'image du département de la Seine-Maritime début octobre, après l'hôpital de Corbeil-Essonnes en août et la ville de Caen fin septembre.

1 commentaire

  • 28 octobre 13:22

    Pas besoin de l'Etat nounou pour me proteger .....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires