Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cybersécurité des banques : le nouveau règlement Dora entre en vigueur, des "coûts importants" en vue
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/01/2025 à 12:48

La nouvelle règlementation européenne sur la "résilience opérationnelle numérique du secteur financier" établit un socle de règles de cybersécurité et de gestion des risques informatiques, dont le risque d’origine cyber.

(illustration) ( AFP / - )

(illustration) ( AFP / - )

"Digital Operational Resilience Act". Le nouveau règlement "Dora", qui établit un cadre commun pour la gestion des risques liés aux technologies de l'information et de la communication, entre en vigueur à l'échelle européenne vendredi 17 janvier, lançant une phase d'adaptation progressive pour les banques françaises.

Ces dernières préviennent que la mise en place de la réglementation européenne, qui vise à permettre au secteur financier de mieux appréhender le risque informatique, "ne sera pas immédiate" et se chiffre "en dizaines de millions d'euros, par banque et par an".

La réglementation Dora est une réponse réglementaire européenne à la montée des cyberattaques que subissent les acteurs du secteur financier.

A la faveur de standards communs, de tests de résistance ou de consignes précises pour gérer un incident en cours, Dora vise à augmenter le niveau d'exigence de chaque acteur et limiter le risque de contagion. "Un certain nombre de normes techniques et lignes directrices permettant la mise en œuvre de la réglementation ont été publiées tardivement, certaines seulement en décembre 2024, voire n'ont toujours pas été publiées. Cela ne permettra donc pas aux acteurs financiers une mise en place immédiate de toutes les obligations formelles de Dora, mais ses principes sont déjà en application", souligne la Fédération bancaire française (FBF).

Un secteur déjà "bien équipé" face à la menace cyber

Il est de toute façon prévu que l'entrée en vigueur des différents piliers de Dora s'étale dans le temps. "Pour relever le défi de la cybersécurité, les banques investissent massivement", ajoute la FBF.

"Une estimation des coûts de mise en conformité avec Dora serait comprise, sous toute réserve, dans une fourchette de 6 à 10% des budgets informatiques annuels, soit au moins quelques dizaines de millions d’euros, par banque et par an", précise-t-elle. Le secteur bancaire "est déjà bien équipé sur les sujets de cybersécurité et ce depuis plusieurs années", estime également la fédération professionnelle, qui met en avant "une certaine maturité face à ces risques".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à Bruxelles, le 17 août 2025 ( AFP / Simon Wohlfahrt )
    information fournie par AFP 18.08.2025 05:34 

    Faire bloc: le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et des dirigeants européens se rendent lundi à Washington pour appuyer la position de Kiev, sommé par le président américain d'accepter des concessions après le sommet Trump-Poutine qui n'a pas permis d'arrêter ... Lire la suite

  • Le capitaine du PSG Vitinha (c), auteur du but de la victoire à Nantes, le 17 août 2025  ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 17.08.2025 23:04 

    Le Paris SG, champion de France et d'Europe en titre, a débuté sa saison de Ligue 1 par un succès sans forcer 1-0 à Nantes, dimanche. Plus tôt, Lille a concédé le nul 3-3 à Brest malgré un but de sa recrue star Olivier Giroud, alors que les trois promus, le Paris ... Lire la suite

  • Le milieu portugais du Paris SG Vitinha (centre) après son but contre Nantes pour la première journée de Ligue 1 à Nantes le 17 août 2025 ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 17.08.2025 22:54 

    Le Paris SG, avec un onze de départ totalement remanié, n'a pas brillé au moment de se lancer dans la défense de son titre de champion de France mais a réussi l'essentiel en ramenant un succès de Nantes (1-0), dimanche lors de la première journée de Ligue 1. Quatre ... Lire la suite

  • Des touristes avec des éventails devant la cathédrale Notre-Dame, le 16 août 2025 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 17.08.2025 19:55 

    L'épisode caniculaire a régressé dimanche et les fortes chaleurs se concentrent désormais au sud du pays mais le risque incendie reste très élevé sur le pourtour méditerranéen, au dixième jour de la vague de chaleur qui devrait toucher à sa fin lundi soir. Quelque ... Lire la suite

Pages les plus populaires