Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cryptomonnaies: le fonds émirati MGX investit 2 milliards de dollars dans Binance
information fournie par Boursorama avec AFP 13/03/2025 à 12:09

Le fonds émirati MGX a injecté 2 milliards de dollars dans Binance, la première plateforme mondiale d'échanges de cryptoactifs, réalisant le "plus gros investissement" à ce jour dans une société du secteur, ont annoncé les deux parties.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

"Cette transaction, le premier investissement institutionnel dans Binance, marque une étape significative dans l'avancement de l'adoption des actifs numériques et le renforcement du rôle de la blockchain dans la finance mondiale", affirme un communiqué joint publié mercredi soir.

Il s'agit "du plus gros investissement dans une entreprise de cryptomonnaies et le plus grand investissement jamais payé en crypto (stablecoin)", ajoute-t-il.

MGX est un fonds spécialisé dans l'intelligence artificielle (IA) et les nouvelles technologies, dirigé par le frère du président des Emirats arabes unis, Cheikh Tahnoon Ben Zayed Al Nahyan.

L'acquisition d'une part minoritaire dans Binance marque son entrée dans le secteur, "dans le cadre d'une stratégie plus large pour soutenir l'impact transformateur de la blockchain sur la société", d'après la même source.

Le fonds est impliqué dans un vaste plan d'infrastructures d'intelligence artificielle aux Etats-Unis, Stargate, annoncé par le président Donald Trump en janvier. Il doit également participer à la construction d'un "data center" géant d'un gigawatt (GW) en France, pour un montant de 50 milliards d'euros.

Binance fait l'objet d'une enquête en France, où elle est soupçonnée d'avoir manqué à ses obligations de contrôle des fonds de ses clients.

Une enquête américaine avait de son côté conclu que la plateforme n'avait pas mis en place les mesures nécessaires pour empêcher les transactions réalisées au profit de groupes tels que l'Etat islamique, Al-Qaïda ou les brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas.

Si l'entreprise a été créée en Chine, son siège a été déplacé dans différents pays après que Pékin a voulu réduire la part du secteur des cryptomonnaies dans son économie.

Elle dit employer un millier de personnes aux Émirats arabes unis sur un effectif global d'environ 5.000 personnes, et revendique "plus de 260 millions d'utilisateurs enregistrés".

"Binance s'engage à travailler avec les régulateurs du monde entier pour établir des politiques transparentes, responsables et progressives pour l'industrie des crypto-monnaies", dit dans le communiqué son PDG, Richard Teng, qui dirigeait auparavant l'Autorité des marchés financiers d'Abou Dhabi.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters du PSG sont rassemblés à Times Square, à New York, le 11 juillet 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:55 

    Après avoir dominé l'Europe, le PSG va tenter d'étendre son hégémonie sur la planète et marquer encore un peu plus l'histoire en remportant la première édition remodelée du Mondial des clubs face à Chelsea, sous les yeux de Donald Trump, dimanche. Le match entre ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Tennis: Wimbledon Championships
    information fournie par Reuters 12.07.2025 22:43 

    par Martyn Herman La Polonaise Iga Swiatek s'est offert samedi un premier titre à Wimbledon grâce à sa victoire écrasante en finale face à l'Américaine Amanda Anisimova (6-0, 6-0 en 57 minutes). La quatrième joueuse mondiale a décroché à 24 ans son sixième sacre ... Lire la suite

Pages les plus populaires