Aller au contenu principal
Fermer

Cryptomonnaies : le bitcoin passe la barre des 30.000 dollars et poursuit son envolée
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/04/2023 à 14:47

La première monnaie cryptogtraphique conserve sa tendance haussière après les turbulences des dernières, liées à la faillite de FTX ou le crash des cryptomonnaies Terra/Luna.

(illustration) ( AFP / MARTIN BUREAU )

(illustration) ( AFP / MARTIN BUREAU )

Pour la première fois depuis dix mois, le prix du bitcoin est monté mardi 11 avril au dessus du seuil symbolique de 30.000 dollars.

"Les troubles du secteur bancaire et des spéculations sur une possible fin du cycle de hausse des taux de la Fed (Réserve fédérale américaine) ont dopé la demande des 'cryptos', ce qui a permis au bitcoin de se remettre de sa glissade de 60% l'année dernière", rappelle Victoria Scholar, analyste chez Interactive Investor.

Le bitcoin, qui gagnait 6,2% à 30.069 dollars mardi en milieu de matinée, est en hausse de plus de 6% lors des dernières 24 heures, entraînant avec lui les autres cryptomonnaies comme l'Ether ou le Dogecoin.

L'intégralité du marché des cryptomonnaies approchait de 1.300 milliards de dollars, selon le site CoinGecko, qui recense plus de 10.000 cryptomonnaies. Certains partisans du bitcoin affirment que les cryptomonnaies pourraient être une alternative au secteur bancaire, bousculé récemment par la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB).

Un événement qui semble avoir éclipsé les effondrements récents dans le monde des cryptomonnaies, avec la faillite de la plateforme FTX ou le crash des cryptomonnaies Terra/Luna en mai dernier.

Pic à près de 70.000 dollars en novembre 2021

L'appétit pour les cryptomonnaies est aussi creusé par l'idée que la Fed va arrêter de remonter ses taux. Le secteur, très volatil, avait bénéficié, notamment pendant la pandémie de Covid-19, des taux ultra-bas qui avait poussé les investisseurs vers des actifs risqués.

"Il faut garder en tête que le marché des cryptomonnaies est imprévisible, donc les investisseurs devraient rester prudents car la situation pourrait virer de bord rapidement", prévient Walid Koudmani, analyste chez XTB.

Le bitcoin reste loin de son sommet absolu à 69.992 dollars en novembre 2021. "La prochaine donnée que les marchés surveilleront est l'inflation américaine, attendue demain" (mercredi), estime Simon Peters, analyste de marchés chez eToro.

Une inflation plus élevée que prévu pourrait pousser les investisseurs à revoir leurs prévisions de hausses des taux de la Fed, ce qui pourrait peser sur le bitcoin.

Valeurs associées

83 073,7831 USD CryptoCompare -1,59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une rencontre avec des journalistes, sur une photo prise le 29 janvier et diffusée le 30 janvier 2026 par le service de presse de la présidence ukrainienne ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 30.01.2026 17:31 

    Le Kremlin a annoncé vendredi avoir accepté une demande du président américain de s'abstenir de frapper Kiev jusqu'à dimanche, tandis que les attaques russes ont mis à mal le réseau énergétique ukrainien sollicité par un hiver glacial devant encore s'aggraver. ... Lire la suite

  • Des messages et des fleurs sur le mémorial improvisé dédié à Alex Pretti, à Minneapolis, dans le Minnesota, le 29 janvier 2026 ( AFP / ROBERTO SCHMIDT )
    information fournie par AFP 30.01.2026 17:25 

    Un journaliste américain, ex-présentateur sur CNN, a été arrêté sur ordre de la ministre de la Justice en lien avec les manifestations à Minneapolis, où deux protestataires sont morts sous les balles de la police de l'immigration, dont un qualifié "d'agitateur" ... Lire la suite

  • ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 30.01.2026 17:11 

    L'économiste et ancien président de la BCE Mario Draghi, auteur d'un rapport choc en 2024, avait déploré la "lenteur" de l'Europe à se transformer. Les efforts de l'Union européenne pour renforcer la compétitivité de son économie ne donnent pas des résultats très ... Lire la suite

  • ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.01.2026 17:01 

    Le géant sucrier français Tereos (Béghin Say, La Perruche) a annoncé vendredi un projet de cession à l'entreprise brésilienne Viralcool d'une de ses usines au Brésil, "afin de renforcer sa compétitivité". Le groupe coopératif, tombé dans le rouge au premier semestre ... Lire la suite

Pages les plus populaires