Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Crypto Wire : Les prochaines étapes de Grayscale
information fournie par Reuters 06/09/2023 à 14:34

6 septembre - De plus, LSEG adopte la blockchain

La hausse des prix des crypto-monnaies de la semaine dernière s'est avérée de courte durée, le bitcoin revenant aux alentours de 25 700 dollars alors que les investisseurs attendent de voir ce qui va se passer dans la bataille entre Grayscale et la Securities and Exchange Commission (Commission des opérations de bourse). Entre-temps, la Bourse de Londres envisage d'utiliser la blockchain. Voici ce qu'il faut savoir:

1. La LSEG explore la blockchain pour un "écosystème" numérique inter-actifs (link)

2. La victoire de Grayscale donne un coup de fouet à l'initiative de l'ETF bitcoin, qui dure depuis dix ans (link)

3. Les bourses financières sont toujours divisées sur la crypto - enquête de l'industrie (link)

Une décision très attendue (link) concernant la demande de Grayscale pour un ETF spot bitcoin n'a pas réussi à inspirer les marchés cryptographiques stagnants. La semaine dernière, un tribunal a statué que la SEC avait eu tort de refuser la demande de Grayscale de créer un ETF bitcoin au comptant. Il s'agit d'une victoire historique (link) pour Grayscale, et les investisseurs espèrent que le produit - qui permet aux gens d'être exposés au bitcoin sans le détenir - ouvrira la voie à une nouvelle vague d'investisseurs particuliers dans la crypto-monnaie.

Mais la décision ne signifie pas que l'ETF de Grayscale est une affaire réglée - pas plus que les demandes en suspens d'autres entreprises (link), telles que BlackRock et Fidelity, qui souhaitent lancer des produits similaires. La décision signifie simplement que le régulateur doit maintenant examiner la demande de Grayscale, bien que la SEC dispose encore d'un délai pour faire appel de la décision du tribunal. La SEC a repoussé à (link) la date de sa décision pour trois autres demandes d'ETF bitcoin, comme le montrent les documents déposés.

Entre-temps, le responsable des marchés des capitaux du London Stock Exchange Group a déclaré au Financial Times que la bourse envisageait d'utiliser la blockchain (link). L'idée serait d'utiliser la technologie pour rendre les transactions avec les actifs traditionnels plus efficaces, plutôt que de faire quoi que ce soit de spécifique avec les crypto-actifs.

Les institutions financières traditionnelles parlent depuis longtemps du potentiel de la blockchain pour améliorer le processus d'émission et de transactions des actifs financiers, mais il y a peu de signes de sa généralisation. Un projet de reconstruction de la bourse australienne (link) à l'aide de la technologie basée sur la blockchain a été abandonné l'année dernière.

La Fédération mondiale des bourses a déclaré mardi que la cryptographie était "au premier plan de l'esprit de tous nos membres". Toutefois, les bourses font une distinction entre la technologie blockchain et le marché des crypto-actifs. Un tiers des bourses interrogées par la WFE ne prévoient pas (link) d'offrir des produits ou des services liés aux crypto-monnaies à l'avenir.

L'essentiel sur les cryptoactifs

* Règles mondiales: (link) Le ministre indien des finances a déclaré qu'il y avait des "discussions actives" sur la création d'un cadre mondial pour réglementer les cryptoactifs. L'initiative de l'Inde bénéficie du soutien (link) des États-Unis et du FMI.

* Crypto prêt: (link) Coinbase a levé 57 millions de dollars pour une nouvelle plateforme de prêt de crypto-monnaies destinée aux grands investisseurs institutionnels. Les prêts risqués de crypto-monnaies ont été au cœur de l'effondrement de 2022 (link).

* CBDC brésilienne: (link) Le real numérique a besoin d'être retravaillé avant d'être prêt à être lancé, notamment en ce qui concerne les questions de confidentialité, a déclaré la banque centrale.

* CBDC de l'Inde: (link) La Reserve Bank of India prévoit d'utiliser sa monnaie numérique sur le marché des emprunts interbancaires, a déclaré un responsable.

* Dernières nouvelles du Worldcoin: (link) L'organisme français de surveillance des données a procédé à des "vérifications" non spécifiées dans les bureaux parisiens de la société. Suivez les déclarations des régulateurs sur le site (link).

* Procès FTX: (link) Le procès pour fraude de Sam Bankman-Fried, prévu le 3 octobre, pourrait être reporté après que ses avocats se soient plaints de ne pas avoir eu assez de temps pour examiner les preuves.

* Faillite de Genesis: (link) Gemini tente d'obtenir le soutien d'autres créanciers pour un nouveau plan visant à obtenir plus d'argent de la société mère de Genesis, DCG.

Graphique des crypto-monnaies

Les prix des crypto-monnaies ont connu une certaine reprise après le plongeon de l'année dernière - mais l'espace de capital-risque de la crypto-monnaie ne reprend pas. Les investissements dans les start-ups cryptographiques ont chuté pendant cinq trimestres consécutifs, les ondes de choc de l'effondrement de 2022 se faisant encore sentir.

Le type d'entreprise qui obtient un financement change également. Il y a un an, les sociétés de capital-risque se concentraient sur des idées spéculatives telles que les NFT, le métavers et ce que l'on appelle le "Web3". Aujourd'hui, ils misent davantage sur les entreprises axées sur la technologie blockchain sous-jacente.

Cliquez ici pour lire la chronique Cryptoverse de cette semaine. (link)

Ce que je lis

* Des habitants et des militants de Delhi affirment que des maisons ont été démolies au cours des derniers mois en prévision du sommet du G20 qui doit s'y tenir. L'article de Reuters Graphics est disponible ici. (link)

* Les banques américaines ont accumulé des liquidités d'une valeur de 3 260 milliards de dollars le mois dernier, soit une hausse de plus de 5 % par rapport à la fin de l'année dernière. Voici pourquoi. (link)

* Quelle est la prochaine étape pour l'économie chinoise? Après l'échec de la restructuration, de nombreux analystes considèrent qu'une stagnation à la japonaise est l'issue la plus probable. (link)

Valeurs associées

NEXC +1.29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer