Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Crypto Wire-"Excès et tape-à-l'œil"
information fournie par Reuters 18/10/2023 à 15:51

par Elizabeth Howcroft

18 octobre -

La semaine a été chargée pour les cryptomonnaies: les témoignages de Caroline Ellison et de Nishad Singh au procès de Sam Bankman-Fried de FTX ont attiré l'attention, de même qu'une hausse spectaculaire du bitcoin à la suite d'informations qui se sont avérées fausses (plus d'informations à ce sujet ci-dessous), ainsi que des changements chez Binance et un remaniement de la direction de Tether. Voici tout ce qu'il faut savoir:

1. Caroline Ellison, en larmes, qualifie l'effondrement de FTX de "soulagement" lors du procès de Sam Bankman-Fried

2. Sam Bankman-Fried a approuvé l'utilisation de fonds de clients, déclare Caroline Ellison dans un enregistrement

3. Sam Bankman-Fried a dirigé des dons politiques malgré un "trou" de 13 milliards de dollars, a témoigné son ex-collègue

Alors que le procès pour fraude de la SBF en est à sa troisième semaine, trois membres du cercle rapproché de Sam Bankman-Fried ont témoigné: Gary Wang , Caroline Ellison et Nishad Singh .

Caroline Ellison a déclaré la semaine dernière qu'elle avait ressenti un "immense sentiment de soulagement" lorsque FTX s'est effondré, car cela a mis fin à son "état d'effroi permanent" concernant la manière dont les dépôts des clients de FTX étaient utilisés pour rembourser les prêts d'Alameda Research.

"J'ai ressenti un sentiment de soulagement de ne plus avoir à mentir ", a-t-elle déclaré à l'adresse .

Puis, jeudi, le tribunal a entendu un enregistrement d'Ellison disant aux employés d'Alameda, lors d'une réunion l'année dernière (à l'époque de l'effondrement de FTX), que c'était Bankman-Fried qui avait approuvé l'utilisation des fonds de FTX. Ellison a déclaré qu'elle ne savait pas à l'époque qu'il y avait une enquête sur FTX. Il s'agit donc d'un élément de preuve essentiel car il pourrait saper l'argument de la défense () selon lequel son témoignage a été monté de toutes pièces pour mettre Bankman-Fried dans l'embarras et obtenir sa propre clémence.

Le témoin suivant était Nishad Singh, l'ancien directeur de l'ingénierie.

(Cliquez ici pour consulter le guide Reuters de qui est qui .) Il a brossé un tableau saisissant de la manière dont Bankman-Fried a dépensé l'argent qui, selon les procureurs, a été volé. M. Singh a déclaré que les 1,1 milliard de dollars dépensés par Bankman-Fried pour les contrats de sponsoring de FTX "sentaient l'excès et le tape-à-l'œil" . L'avocat de Bankman-Fried a répliqué en affirmant que les investissements de FTX n'étaient pas "téméraires et frivoles" et qu' il y avait "bien plus que cela" .

Certes, Bankman-Fried a plaidé non coupable et affirme que s'il a commis des erreurs en dirigeant FTX, il n'a pas volé de fonds.

Mais pendant que son procès se penche sur les effondrements spectaculaires de 2022, il se passe beaucoup de choses ailleurs dans le monde de la cryptographie. Le rôle des crypto-monnaies dans le financement du groupe militant palestinien Hamas a été mis en lumière cette semaine. Deschercheurs affirment qu'Israël a saisi des "dizaines de millions de dollars " de crypto-monnaies provenant d'adresses liées au Hamas au cours des dernières années, et que la collecte de fonds du Hamas vers des adresses de crypto-monnaies augmente généralement après des épisodes de violence . Aux États-Unis, plus d'une centaine de législateurs, dont la sénatrice Elizabeth Warren, ont envoyé une lettre au département du Trésor et à la Maison-Blanche, exprimant leur "vive inquiétude " quant à l'utilisation d'actifs numériques pour financer le Hamas et un groupe affilié appelé le Jihad islamique palestinien.

"Le Congrès et l'administration doivent prendre des mesures énergiques pour s'attaquer aux risques de financement illicite des crypto-monnaies avant qu'elles ne soient utilisées pour financer une autre tragédie", indique la lettre.

En ce qui concerne les risques, le Fonds monétaire international a parlé de son engagement avec le Salvador

et a réaffirmé qu'il n'était pas favorable à ce que le pays utilise le bitcoin comme monnaie légale . L' organisme de surveillance des valeurs mobilières de l'Union européenne a déclaré que, même lorsque les nouvelles règles de l'UE sur les crypto-monnaies entreront en vigueur, les investisseurs devraient toujours être conscients qu' il n'existe pas de crypto-monnaie "sûre" , compte tenu des risques opérationnels et de sécurité impliqués.

Le bitcoin a bondi de à près de 30 000 dollars lundi, gagnant environ 2 000 dollars en quelques minutes, après que le média cryptographique Coin Telegraph a déclaré sur la plateforme de médias sociaux X, anciennement connue sous le nom de Twitter, que la SEC avait approuvé la demande d'ETF bitcoin spot de BlackRock. (Ce n'était pas le cas. La demande est toujours en cours.) Lorsque les traders ont réalisé que ce n'était pas vrai, le bitcoin est rapidement retombé.

L'essentiel du crypto-monnaie

* Au revoir Binance: Le géant des bourses de crypto-monnaies n'acceptera plus de nouveaux clients au Royaume-Uni. Binance.US a cessé d'autoriser les clients à effectuer des retraits en dollars.

* Le directeur général de Tether: Paolo Ardoino deviendra directeur général de Tether, ainsi que directeur technique, a déclaré la société. L'ancien directeur général, Jean-Louis van der Velde, reste discret.

* Finance illicite: Tether a déclaré avoir gelé 32 adresses de portefeuilles de crypto-monnaie liées au "terrorisme et à la guerre" en Ukraine et en Israël depuis 2021.

* Un autre procès: La CFTC a poursuivi l'ancien directeur général de Voyager, Stephen Ehrlich, pour fraude. Ehrlich s'est dit "indigné et profondément consterné" par ces allégations.

* Grayscale contre SEC: La SEC ne fera pas appel de la dernière décision de justice, selon une source.

* Crypto pour les voitures: Ferrari a déclaré qu'elle accepterait les crypto-monnaies pour les paiements, car certains de ses clients "ont bâti leur fortune sur les crypto-monnaies"

* Les avoirs des banques: Les régulateurs bancaires mondiaux ont proposé que les banques divulguent leurs avoirs en crypto-monnaies dans un format standardisé à partir de janvier 2025.

Six ETF de contrats à terme sur l'éther, attendus depuis longtemps, ont été lancés au début du mois. Mais ils n'ont rapporté qu'un peu moins de 10 millions de dollars au cours de leur première semaine d'activité, selon les données de CoinShares. Le moment était mal choisi:Mais en fait, les ETF crypto ont connu un ralentissement de l'activité pendant des mois, car l'appétit des investisseurs pour les actifs spéculatifs et risqués s'est tari.

Cliquez ici pour lire la chronique Cryptoverse de cette semaine.

Ce que je lis

* Seriez-vous prêt à payer pour Twitter? La plateforme de médias sociaux désormais appelée X a déclaré qu'elle allait tester un nouveau modèle d'abonnement dans lequel les utilisateurs devraient payer 1 dollar par an pour des fonctions de base telles que les mentions "J'aime" ou les messages. Voici les détails.

* La SEC s'attaque aux communications professionnelles sur des plateformes non autorisées telles que WhatsApp, qui n'ont pas été suivies ni enregistrées par les entreprises pendant la période de fermeture. Désormais, les entreprises financières pourraient devoir commencer à filtrer les appels vidéo.

* Le secteur immobilier chinois est en crise. Mais il est difficile de comprendre l'ampleur du problème. Ce document d'explication visuelle peut vous aider.

Valeurs associées

NEXC +1.81%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer