Aller au contenu principal
Fermer

Croissance de 3,4% en vue en Afrique en 2021, selon la Banque africaine de développement
information fournie par Reuters 13/03/2021 à 11:51

CROISSANCE DE 3,4% EN VUE EN AFRIQUE EN 2021, SELON LA BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT

CROISSANCE DE 3,4% EN VUE EN AFRIQUE EN 2021, SELON LA BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT

NAIROBI (Reuters) - Les économies africaines devraient renouer avec la croissance cette année et croître de 3,4% en moyenne après avoir subi en 2020 leur première contraction en cinquante ans, estime la Banque africaine de développement.

Le produit intérieur brut (PIB) des 54 économies concernées a baissé de 2,1% l'an dernier, précise l'organisation internationales dans ses nouvelles perspectives économiques publiées vendredi, la crise du coronavirus ayant pesé sur l'activité économique du continent.

Et la BAD avertit que la reprise attendue ne suffira pas à écarter le risque d'une aggravation de la pauvreté sur le continent.

"On estime qu'à défaut d'un soutien approprié, environ 39 millions d'Africains pourraient tomber dans l'extrême pauvreté en 2021, avec des effets disproportionnés pour les femmes", explique le rapport.

Le basculement dans l'extrême pauvreté a déjà touché 30 millions de personnes l'an dernier en Afrique.

"Les plus touchés sont ceux ayant de faibles niveaux d'éducation, disposant de peu d'actifs et travaillant dans le secteur informel."

Les Etats africains ont fortement augmenté les dépenses publiques l'an dernier, avec des conséquences parfois lourdes sur leur budget et leur endettement.

La BAD estime ainsi que "le ratio moyen dette/PIB de l'Afrique devrait augmenter de 10 à 15 points de pourcentage à court et moyen terme", avec à la clé des risques croissants de défauts.

"L'Afrique a besoin d'un soutien financier beaucoup plus important et les créanciers du secteur privé doivent faire partie de la solution", souligne l'organisation basée à Abidjan.

(Duncan Miriri; version française Camille Raynaud, édité par Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'entretient avec le président du Conseil européen Antonio Costa pendant un sommet de l'UE à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( POOL / Stephanie Lecocq )
    information fournie par AFP 19.12.2025 06:58 

    Les Européens ont décidé vendredi de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros, mais sans recours aux avoirs russes faute d'accord sur cette solution inédite. Les dirigeants des 27 Etats ... Lire la suite

  • Un homme devant un écran affichant le niveau des obligations d'État japonaises à 10 ans après que la Banque du Japon a annoncé une hausse des taux d'intérêt à Tokyo
    information fournie par Reuters 19.12.2025 06:50 

    La Banque du Japon (BoJ) a décidé vendredi de relever ses taux d'intérêt, pour les porter à ‍un plus haut en trois décennies, et a dit être prête à les augmenter davantage, effectuant un grand pas supplémentaire vers la fin d'une politique ultra-accommodante ‌avec ... Lire la suite

  • Des surfeurs et des nageurs se sont rassemblés au large de la plage de Bondi, pour rendre hommage aux victimes de l'attentat qui s'y est produit, à Sydney, le 19 décembre 2025 ( AFP / DAVID GRAY )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:33 

    Le Premier ministre australien Anthony Albanese a annoncé vendredi un vaste programme de rachat d'armes à feu à la suite de l'attentat antisémite de la plage de Bondi, où les surfeurs se sont joints aux hommages qui se multiplient depuis la tuerie la plus meurtrière ... Lire la suite

  • Un manifestant tient une pancarte appelant à la publication de tous les documents du dossier Epstein, à l'extérieur du Capitole de Washington, le 12 novembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:55 

    En 2024, Donald Trump avait fait campagne avec la promesse de publier le dossier Epstein. De retour à la Maison Blanche, il a exhorté sa base à tourner la page. Contraint par le Congrès, le président américain doit finalement tenir son engagement vendredi. Après ... Lire la suite

Pages les plus populaires