Aller au contenu principal
Fermer

Crise sanitaire : comment aider financièrement vos enfants ou vos petits-enfants ?
information fournie par Mingzi 01/12/2020 à 10:08

Quelles sont les solutions qui permettent aux parents et grands-parents d'aider financièrement leurs descendants ?

Quelles sont les solutions qui permettent aux parents et grands-parents d'aider financièrement leurs descendants ?

La crise sanitaire a mis certains ménages Français en difficulté financière. Quelles sont les solutions qui permettent aux parents et grands-parents d'aider financièrement leurs descendants, sans payer d'impôt ?

Le présent d'usage

Les parents et grands-parents peuvent offrir à leurs descendants une somme d'argent ou un bien meuble (voiture, meuble …). Cela s'appelle un présent d'usage. Si le cadeau respecte certaines conditions, il n'a pas besoin d'être déclaré à l'administration fiscale. Il doit être offert à l'occasion d'un événement (Noël, anniversaire, mariage, examen …). Il n'y a pas de montant maximum, mais il doit néanmoins rester adapté à la situation financière des parents ou grands-parents. La somme peut donc varier d'un patrimoine à l'autre.

Le don manuel

Les dons manuels peuvent être une somme d'argent, des objets (bijoux, tableaux, voiture, meubles), des produits financiers (actions ...). Il ne peut pas s'agir d'un bien immobilier. Chaque parent peut donner à un enfant jusqu'à 100.000 euros sans payer d'impôts. Ce plafond se renouvelle tous les 15 ans. Pour les grands-parents, le plafond est de 31.865 euros.

Le don familial de sommes d'argent

Le don familial de sommes d'argent permet à chaque parent ou grand-parent de consentir tous les 15 ans à chaque descendant un don de 31.865 euros, sous forme d'argent, sans impôt. Pour cela, le donataire (celui qui reçoit) doit avoir plus de 18 ans et le donateur (celui qui donne) doit avoir moins de 80 ans.

Il est possible de cumuler le plafond du don familial de sommes d'argent et celui du don manuel.

La donation : le dispositif de droit commun

Chaque parent peut donner, tous les 15 ans, jusqu'à 100.000 euros à chacun de ses enfants sans avoir à payer de droits de donation. De la même façon, un grand-parent qui consent une donation à un petit-enfant bénéficie d'un abattement renouvelable tous les 15 ans de 31 865 €, et de 5 310 € s'il s'agit d'un arrière petit-enfant. Ces dispositions sont applicables que le bénéficiaire soit majeur ou mineur.

Une donation de 100.000 euros exceptionnelle jusqu'au 30 juin 2021

En plus du dispositif de droit commun qui permet à chaque parent de donner jusqu'à 100.000 euros à chaque enfant sans droits de donation, il leur est également possible jusqu'au 30 juin 2021, de faire une donation supplémentaire de 100.000 euros à un enfant, petit-enfant ou arrière-petit-enfant si les sommes reçues sont affectées à la construction de la résidence principale, à des travaux énergétiques ou bien encore à la création ou au développement d'une petite entreprise. Ce don d'argent est cumulable avec le don familial de sommes d'argent.

La donation temporaire d'usufruit

Un parent ou un grand-parent peut consentir à un descendant la donation temporaire d'usufruit d'un bien pour une durée limitée (souvent entre 10 et 15 ans). Sur la durée de la donation, le descendant perçoit ainsi les loyers du bien mis en location. Au terme de la durée, le parent ou grand-parent récupère la pleine propriété de son bien.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Présidentielle en Côte d'ivoire : derniers préparatifs avant le scrutin
    information fournie par France 24 24.10.2025 23:30 

    Veille du premier tour de la présidentielle en Côte d’Ivoire ce samedi où près de 9 millions d'électeurs sont appelés aux urnes. Ils doivent choisir entre 5 candidats...parmi les enjeux : réconcilier un pays divisé...résoudre le chômage endémique des jeunes malgré ... Lire la suite

  • Les drapeaux américain et canadien près du poste frontalier du pont Blue Water à Point Edward, en Ontario, le 24 octobre 2025 au Canada ( AFP / Geoff Robins )
    information fournie par AFP 24.10.2025 23:27 

    "Sérieusement qui fait ça?": la décision abrupte de Donald Trump de rompre les négociations commerciales avec le Canada a déstabilisé des travailleurs canadiens vendredi, amplifiant leurs inquiétudes face à l'avenir. "On ne sait tout simplement plus ce qui va arriver ... Lire la suite

  • Le président amréicain Donald Trump embarque à bord de son avion Air Force One à la base aérienne Andrews, près de Washington, le 17 octobre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 24.10.2025 23:21 

    Donald Trump entame vendredi une importante tournée en Asie, qui sera marquée par une rencontre très attendue avec son homologue chinois Xi Jinping, aux enjeux majeurs pour l'économie mondiale. Toutefois, malgré les spéculations qui vont bon train, un entretien ... Lire la suite

  • Marco Rubio en visite au Centre de coordination militaro-civile de Kiryat Gat, le 24 octobre 2025 ( POOL / Fadel SENNA )
    information fournie par AFP 24.10.2025 23:15 

    Le chef de la diplomatie américaine, en visite en Israël, s'est dit optimiste vendredi sur le déploiement prochain d'une force internationale à Gaza, tandis que des groupes palestiniens, dont le Hamas, sont tombés d'accord pour confier la gestion du territoire ... Lire la suite

Pages les plus populaires