Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Crise énergétique : simplification de l'aide aux entreprises grosses consommatrices d'énergie
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/09/2022 à 15:07

"C'est une excellente nouvelle pour nos TPE qui n'avaient pas concrètement accès au dispositif antérieur en raison de sa grande complexité, selon un syndicat.

Bruno Le Maire à Paris, le 30 août 2022. ( AFP / ERIC PIERMONT )

Bruno Le Maire à Paris, le 30 août 2022. ( AFP / ERIC PIERMONT )

Il va être plus facile pour les entreprises grosses consommatrices d'électricité d'obtenir une aide pour payer les factures d'électricité et de gaz, a annoncé mardi 6 septembre le ministère de l'Économie. Mis en place en juillet il s'est avéré "trop compliqué".

"Lorsqu'un dispositif ne marche pas il faut le changer" , a constaté Bruno Le Maire qui l'a lui-même jugé "trop compliqué" sur BFMTV .

Bercy a décidé de supprimer le seuil de 30% de baisse de l'excédent brut d'exploitation sur un trimestre , condition imposée pour débloquer l'aide. "Une simple baisse de l'excédent brut d'exploitation, calculée sur une base mensuelle par rapport à 2021, sera désormais suffisante pour remplir ce critère", explique le ministère dans un communiqué.

"Dès le premier euro"

"Toute entreprise, dès le premier euro, qui perd de l'argent sur un mois" peut se rendre sur le site de la direction des finances publiques pour faire une demande d'aide, a expliqué Bruno Le Maire. Le dispositif s'applique a posteriori sur des pertes constatées dès le mois de juin, a-t-il précisé.

Le dispositif, qui s'applique aux entreprises dont les coûts de gaz et d'électricité sont supérieurs à 3% du chiffre d'affaires en 2021, est par ailleurs prolongé jusqu'à la fin de l'année. Il est doté de 3 milliards d'euros de crédits , mais était "peu utilisé", d'où la simplification annoncée, souligne le ministère.

"C'est une excellente nouvelle pour nos TPE qui n'avaient pas concrètement accès au dispositif antérieur en raison de sa grande complexité. Les critères sont désormais clairs et le mode d’accès au dispositif à la portée des dirigeants" de très petites entreprises, s'est félicité dans un communiqué Marc Sanchez, secrétaire général du SDI, le Syndicat des indépendants.

4 commentaires

  • 06 septembre 16:34

    la croissance par la dette et l assistanat aux entreprises ... qd on avait EDF qui avant pouvait produire facilement de l energie a bon marché avec le nucleaire ... en plus decarboné pour sauver la planete ... on en a fermé une pour sauver une centrale au charbon amusant ...


Signaler le commentaire

Fermer