Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Crise du Covid: jusqu'à 6000 personnes pourraient mourir… du cancer
information fournie par Le Point 08/12/2020 à 08:55

« C'est une catastrophe. À l'aune de la crise sanitaire, on a purement et simplement oublié des malades, qui sont finalement plus nombreux que ceux du Covid. » Guérie d'un cancer du sein, Catherine Cerisey est inquiète. Elle reçoit « un paquet » d'e-mails et d'appels de femmes « dont la tumeur est déjà très avancée lors du diagnostic, alors qu'elle ne l'aurait pas été s'il avait eu lieu plus tôt », confie-t-elle au Parisien .

Selon une étude d'Unicancer relayée par le quotidien francilien, la prise en charge des nouveaux malades a chuté avec la crise sanitaire, et pourrait entraîner la mort de milliers de personnes supplémentaires dans les années à venir.

« Ce n'est pas bon »

Dans le détail, l'enquête montre que, entre mars et juillet, la prise en charge des nouveaux malades a plongé de 6,8 %, avec un pic à 21 % en avril et mai, qui n'a pas été compensé les mois suivants. Un chiffre qui grimpe à 23,3 % si l'on élargit à l'ensemble des hôpitaux et pas seulement aux spécialistes de la cancérologie. « Ce n'est pas bon », déplore le professeur Jean-Yves Blay, président d'Unicancer. « Pour les patients que l'on connaissait déjà, tout va bien, le suivi a eu lieu en temps et en heure. Le problème, l'inquiétude, c'est pour les nouveaux. La chute du nombre de diagnostics n'a pas été rattrapée pour l'instant », souligne-t-il.

Lire aussi Ils n'avaient pas le Covid, ils ont

...

3 commentaires

  • 08 décembre 09:46

    oui mais le cancer c'est vieux, les traitements, c'est arlésienne....on finit par se lasser de cette maladie. Par contre, la Covid, c'est nouveau, on apprend des choses tous les jours, on fait des concours de chiffres


Signaler le commentaire

Fermer