Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crise du Covid-19 : les dons des Français ont été globalement utilisés à bon escient, selon la Cour des comptes
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/11/2022 à 08:24

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

L'argent et les dons en nature collectés auprès des Français pendant la première année de l'épidémie de Covid ont pu "être déployés rapidement" : plus de la moitié de la somme a permis de soutenir les patients et les soignants, le reste a servi à la recherche médicale et à l'aide aux personnes vulnérables, note la Cour des Comptes.

Environ 200 millions d'euros ont été collectés en quelques mois par cinq organismes philanthropiques. Selon la Cour des comptes lundi 28 novembre, l'argent et les dons en nature collectés auprès des Français pendant la première année de l'épidémie de Covid ont été globalement utilisés à bon escient.

Cet argent pour faire face à la crise épidémique a pu "être déployé rapidement". Plus de la moitié de la somme a permis de soutenir les patients et les soignants, le reste a servi à la recherche médicale et à l'aide aux personnes vulnérables, note la Cour des Comptes.

Habilitée à contrôler non seulement "l'argent public", mais aussi "l'argent du public", la Cour explique avoir mené une enquête sur l'emploi des dons collectés, à l'occasion de l'épidémie de Covid, par la Croix-Rouge française, la Fondation de France, l'Institut Pasteur, la Fondation de l'AP-HP, et la Fondation des Hôpitaux. La générosité des Français a été particulièrement marquée à cette période : la Fondation des Hôpitaux a ainsi multiplié sa collecte par neuf entre 2019 et 2020, et la Fondation de l'AP-HP (hôpitaux publics de Paris) par 11.

"L'information aux donateurs mériterait d'être améliorée"

Outre l'argent, les particuliers et les entreprises ont offert des produits alimentaires, des fours à micro-ondes pour les salles de repos des hôpitaux ou encore des séances de sophrologie pour les soignants. Et avec l'argent récolté, les organismes ont financé des projets de recherche, du matériel médical, des plateaux-repas pour les soignants, ou des tablettes pour faciliter la communication des résidents en Ehpad avec leurs familles.

Les projets financés ont été "conformes aux messages d'appels à dons", estiment les Sages, qui formulent toutefois quelques bémols, en pointant quelques imputations comptables irrégulières ou en notant que "l'information aux donateurs mériterait d'être améliorée" sur l'usage de leur argent.

5 commentaires

  • 29 novembre 11:04

    Je ne pense pas que le gouvernement se soit trompé, il l'a fait en connaissance de cause par dogmatisme comme il a imposé le pass sanitaire, inefficace pour contrôler la pandémie, mais relativement efficace pour contrôler une population moutonnière.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un pompier passe devant la façade calcinée d'un immeuble suite à l'explosion d'une bouteille de gaz, dans le quartier des Minguettes à Vénissieux, dans la banlieue sud de Lyon, le 18 août 2025 ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 18.08.2025 13:35 

    Un homme est mort lundi après l'explosion d'une bonbonne de gaz qui a provoqué un incendie dans un immeuble du quartier des Minguettes à Vénissieux (Rhône), dans la banlieue sud de Lyon, a-t-on appris de sources concordantes. L'explosion a eu lieu vers 03H30 dans ... Lire la suite

  • ( DPA / FRANK LEONHARDT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.08.2025 13:35 

    Le groupe audiovisuel italien MediaForEurope (MFE), contrôlé par la famille Berlusconi, a annoncé lundi qu'il avait pris le contrôle d'environ 43,6% du capital de l'allemand ProSiebenSat.1 à travers son offre publique d'achat. Les actionnaires du groupe allemand ... Lire la suite

  • Entrée du NYSE Wall Street à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 18.08.2025 13:21 

    par Mara Vilcu Wall Street est attendue dans le rouge lundi et les Bourses européennes reculent à mi-séance, à l'ouverture d'une semaine riche en événements sur les fronts géopolitique et économique. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture en ... Lire la suite

  • X-FAB : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 18.08.2025 12:23 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Pages les plus populaires