Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crise du Covid-19 : les dons des Français ont été globalement utilisés à bon escient, selon la Cour des comptes
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/11/2022 à 08:24

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

L'argent et les dons en nature collectés auprès des Français pendant la première année de l'épidémie de Covid ont pu "être déployés rapidement" : plus de la moitié de la somme a permis de soutenir les patients et les soignants, le reste a servi à la recherche médicale et à l'aide aux personnes vulnérables, note la Cour des Comptes.

Environ 200 millions d'euros ont été collectés en quelques mois par cinq organismes philanthropiques. Selon la Cour des comptes lundi 28 novembre, l'argent et les dons en nature collectés auprès des Français pendant la première année de l'épidémie de Covid ont été globalement utilisés à bon escient.

Cet argent pour faire face à la crise épidémique a pu "être déployé rapidement". Plus de la moitié de la somme a permis de soutenir les patients et les soignants, le reste a servi à la recherche médicale et à l'aide aux personnes vulnérables, note la Cour des Comptes.

Habilitée à contrôler non seulement "l'argent public", mais aussi "l'argent du public", la Cour explique avoir mené une enquête sur l'emploi des dons collectés, à l'occasion de l'épidémie de Covid, par la Croix-Rouge française, la Fondation de France, l'Institut Pasteur, la Fondation de l'AP-HP, et la Fondation des Hôpitaux. La générosité des Français a été particulièrement marquée à cette période : la Fondation des Hôpitaux a ainsi multiplié sa collecte par neuf entre 2019 et 2020, et la Fondation de l'AP-HP (hôpitaux publics de Paris) par 11.

"L'information aux donateurs mériterait d'être améliorée"

Outre l'argent, les particuliers et les entreprises ont offert des produits alimentaires, des fours à micro-ondes pour les salles de repos des hôpitaux ou encore des séances de sophrologie pour les soignants. Et avec l'argent récolté, les organismes ont financé des projets de recherche, du matériel médical, des plateaux-repas pour les soignants, ou des tablettes pour faciliter la communication des résidents en Ehpad avec leurs familles.

Les projets financés ont été "conformes aux messages d'appels à dons", estiment les Sages, qui formulent toutefois quelques bémols, en pointant quelques imputations comptables irrégulières ou en notant que "l'information aux donateurs mériterait d'être améliorée" sur l'usage de leur argent.

5 commentaires

  • 29 novembre 11:04

    Je ne pense pas que le gouvernement se soit trompé, il l'a fait en connaissance de cause par dogmatisme comme il a imposé le pass sanitaire, inefficace pour contrôler la pandémie, mais relativement efficace pour contrôler une population moutonnière.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite

  • Guinée : le projet de constitution remis au général Doumbouya
    information fournie par France 24 02.07.2025 23:21 

    La Guinée avance-t-elle vers un retour à l'ordre constitutionnel ? Le texte de la nouvelle constitution a été dévoilé cette semaine au général Mamadi Doumbouya, qui pourra se porter candidat aux prochaines élections. Egalement au menu : la dette passe à 119% du ... Lire la suite