Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

"Crise climatique" : Emmanuel Macron revient sur ses voeux "mal compris" du 31 décembre
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/01/2023 à 15:51

Le chef de l'État a précisé son propos dans une vidéo postée mardi 17 janvier, où il explique notamment sa phrase dans laquelle il avait demandé "qui aurait pu prédire" la crise du climat.

Emmanuel Macron, le 11 janvier 2023, à Paris ( AFP / Emmanuel DUNAND )

Emmanuel Macron, le 11 janvier 2023, à Paris ( AFP / Emmanuel DUNAND )

Dans une vidéo publiée mardi, Emmanuel Macron a affirmé que la crise climatique a été "plus vite que prévu", en réponse à ceux qui avaient critiqué ses voeux lors desquels il s'était demandé "qui aurait pu prédire" cette crise, pourtant largement décrite par les climatologues.

"Il y a une partie de ces voeux où j'ai été mal compris (...) On a voulu me faire dire que, au fond, je n'aurais jamais lu aucun rapport du Giec. Qu'est-ce que j'ai simplement voulu dire ? C'est qu'au fond ça a été encore plus vite que prévu", a affirmé le président de la République dans cette séquence diffusée sur les réseaux sociaux. "Ce n'est pas très crédible comme attaque", "ça fait des années qu'on agit", a plaidé le chef de l'État, qui assure pourtant "entendre les critiques, toujours", et dit partager "la pression pour faire plus".

"Qui aurait pu prédire la vague d'inflation, ainsi déclenchée (par la guerre en Ukraine) ? Ou la crise climatique aux effets spectaculaires encore cet été dans notre pays ?", avait déclaré Emmanuel Macron lors de ses voeux télévisés du 31 décembre, s'attirant les foudres des experts, des ONG ainsi que des oppositions.

Emmanuel Macron a semblé "loin de l’histoire lorsqu’il nous dit par exemple que personne ne pouvait prédire la crise climatique. Cela fait des décennies que les scientifiques le disent, rapport du GIEC après rapport du GIEC", avait notamment réagi la secrétaire nationale du parti écologiste EELV, Marine Tondelier.

Le chef de l'État a par ailleurs annoncé mardi qu'il tiendrait "avant la fin du mois de janvier (...) un conseil de planification écologique", afin de "faire le bilan de ce qu'on doit faire dans les prochaines années et décennies."

18 commentaires

  • 18 janvier 18:47

    quand à la crise climatique c'est surtout le déni qui a prévalu et ce déni n'était pas propre à la classe politique


Signaler le commentaire

Fermer