Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Crise climatique" : Emmanuel Macron revient sur ses voeux "mal compris" du 31 décembre
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/01/2023 à 15:51

Le chef de l'État a précisé son propos dans une vidéo postée mardi 17 janvier, où il explique notamment sa phrase dans laquelle il avait demandé "qui aurait pu prédire" la crise du climat.

Emmanuel Macron, le 11 janvier 2023, à Paris ( AFP / Emmanuel DUNAND )

Emmanuel Macron, le 11 janvier 2023, à Paris ( AFP / Emmanuel DUNAND )

Dans une vidéo publiée mardi, Emmanuel Macron a affirmé que la crise climatique a été "plus vite que prévu", en réponse à ceux qui avaient critiqué ses voeux lors desquels il s'était demandé "qui aurait pu prédire" cette crise, pourtant largement décrite par les climatologues.

"Il y a une partie de ces voeux où j'ai été mal compris (...) On a voulu me faire dire que, au fond, je n'aurais jamais lu aucun rapport du Giec. Qu'est-ce que j'ai simplement voulu dire ? C'est qu'au fond ça a été encore plus vite que prévu", a affirmé le président de la République dans cette séquence diffusée sur les réseaux sociaux. "Ce n'est pas très crédible comme attaque", "ça fait des années qu'on agit", a plaidé le chef de l'État, qui assure pourtant "entendre les critiques, toujours", et dit partager "la pression pour faire plus".

"Qui aurait pu prédire la vague d'inflation, ainsi déclenchée (par la guerre en Ukraine) ? Ou la crise climatique aux effets spectaculaires encore cet été dans notre pays ?", avait déclaré Emmanuel Macron lors de ses voeux télévisés du 31 décembre, s'attirant les foudres des experts, des ONG ainsi que des oppositions.

Emmanuel Macron a semblé "loin de l’histoire lorsqu’il nous dit par exemple que personne ne pouvait prédire la crise climatique. Cela fait des décennies que les scientifiques le disent, rapport du GIEC après rapport du GIEC", avait notamment réagi la secrétaire nationale du parti écologiste EELV, Marine Tondelier.

Le chef de l'État a par ailleurs annoncé mardi qu'il tiendrait "avant la fin du mois de janvier (...) un conseil de planification écologique", afin de "faire le bilan de ce qu'on doit faire dans les prochaines années et décennies."

18 commentaires

  • 18 janvier 18:47

    quand à la crise climatique c'est surtout le déni qui a prévalu et ce déni n'était pas propre à la classe politique


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des estivants profitent de la plage à Marioupol, citée ukrainienne contrôlée par la Russie, avec le port de commerce à l'arrière-plan, le 14 juillet 2025 ( AFP / Olga MALTSEVA )
    information fournie par AFP 06.08.2025 10:06 

    "Faites trempette dans la mer d'Azov!", invite Ivan. Sur une plage de Marioupol, dans l'Est ukrainien contrôlé par Moscou, on joue la bonhomie pour faire oublier le cadre: une ville dévastée dont la Russie veut faire une improbable station balnéaire. Venu profiter ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est photographié à la bourse de Francfort, en Allemagne
    information fournie par Reuters 06.08.2025 09:55 

    Les principales Bourses européennes sont légèrement dans le vert mercredi dans une séance marquée par une avalanche de résultats d'entreprises qui prennent le pas sur les craintes liées aux droits de douane américains, dont l'entrée en vigueur est fixé à jeudi. ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 06.08.2025 09:50 

    La Bourse de Paris va de l'avant mercredi, au début d'une séance sans rendez-vous majeur pour la place française, gardant son attention sur les droits de douane américains et leurs conséquences sur l'économie. Vers 09H40 (heure locale), le CAC 40 prenait 0,45%, ... Lire la suite

  • EQUASENS : L'indécision domine
    information fournie par TEC 06.08.2025 09:27 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Pages les plus populaires