Aller au contenu principal
Fermer

"Creux" et pas "capable de diriger le pays": Xavier Bertrand s'en prend à "l'amateurisme" de Bardella
information fournie par AFP 09/11/2025 à 17:22

Xavier Bertrand, à Saint Quentin (Aisne), le 25 octobre 2025 ( AFP / Francois LO PRESTI )

Xavier Bertrand, à Saint Quentin (Aisne), le 25 octobre 2025 ( AFP / Francois LO PRESTI )

Favori des sondages et remplaçant désigné en cas d'empêchement de Marine Le Pen pour l'élection présidentielle, Jordan Bardella "n'a pas travaillé ses dossiers" et "ne connait rien à la vie", a affirmé dimanche le président LR des Hauts-de-France, Xavier Bertrand.

"C'est pas M. Bardella du haut de ses 30 ans qui va nous dire qu'il a l'expérience nécessaire", a attaqué bille en tête M. Bertrand sur Radio J.

Lui-même âgé de 60 ans, celui qui fut maire, député et ministre de plusieurs gouvernements de droite a assuré qu'il n'était "pas le seul à ne pas prendre au sérieux" son cadet - eurodéputé depuis 2019.

"Mais je suis peut-être l'un des rares à le dire", a-t-il ajouté, se démarquant de ceux qui "ont la trouille" car M. Bardella "est haut dans les sondages" - autour de 35% des intentions de vote au premier tour, très loin devant ses poursuivants, selon plusieurs études récentes.

"Les gens se disent (que) c'est peut-être lui le vainqueur, il n'y a personne qui ose dire qu'il est creux", à l'inverse d'une Marine Le Pen qui "a travaillé ses dossiers" et a davantage "d'expérience", a reconnu M. Bertrand, qui l'a affrontée deux fois aux élections régionales.

"M. Bardella, il n'a pas travaillé ses dossiers, il les a répétés. Il ne connait rien au sujet, il ne connait rien à la vie", a insisté le patron de la région Hauts-de-France, candidat déclaré à la prochaine course vers l'Elysée.

Avant d'en remettre une couche sur la jeunesse de son rival d'extrême droite: "L'amateurisme, ça va bien. On parle d'un pays de 68 millions d'habitants, la septième puissance mondiale. On ne va pas nous faire croire qu'à 30 ans, on est tout à fait capable de diriger un pays comme le nôtre".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin avant le vote de la partie "recettes" du budget de la Sécu à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 19:17 

    L'Assemblée ira-t-elle au bout du budget de la Sécu ? Avec plusieurs centaines d'amendements, moins de deux jours d'examen prévus, et un débat crucial attendu sur la réforme des retraites, la question plane sur l'hémicycle. Si les débats dépassent les délais constitutionnels, ... Lire la suite

  • Le bâtiment de la Philarmonie de Paris, réalisé par l'architecte Jean Nouvel, à Paris, le 29 janvier 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 09.11.2025 18:54 

    Les trois hommes et la femme retenus depuis jeudi soir à la suite des heurts lors d'un concert de l'Orchestre philharmonique d'Israël à la Philharmonie de Paris ont été mis en examen dimanche par un juge d'instruction, a indiqué le parquet de Paris à l'AFP. "Les ... Lire la suite

  • 13-Novembre: une "course pour la liberté" sillonne les lieux des attentats
    information fournie par AFP Video 09.11.2025 18:09 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.500 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté" sillonnant ensuite l'est parisien, reliant les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe État islamique tuaient 130 personnes ... Lire la suite

  • Des Israéliens portant des T-shirt avec la photo de l'officier Hadar Goldin tué en 2014 à Gaza attendent l'arrivée d'un corps rendu par le Hamas et présumé être le sien devant les services de médecine légiste de Tel Aviv, le 9 novembre 2025 ( AFP / Menahem Kahana )
    information fournie par AFP 09.11.2025 18:01 

    Israël a annoncé dimanche avoir reçu un nouveau corps d'otage, que le Hamas a dit être celui de l'officier israélien Hadar Goldin, tué en 2014 dans la bande de Gaza. Le cercueil, remis par la Croix-Rouge à l'armée israélienne et au Shin Bet, le service de sécurité ... Lire la suite

Pages les plus populaires