Au total, 37% des Français expriment une opinion positive sur la députée, en augmentation de 10 points par rapport à novembre 2021.

Marine Le Pen à Paris, le 18 juillet 2023. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
Marine Le Pen apparait-elle comme "compétente" ? Pourvoyeuse de "solutions" ? "Proche des gens" ? Selon le baromètre Viavoice pour Libération publié mardi 5 septembre, la leader du Rassemblement national assied de plus en plus sa crédibilité politique, qui a fortement progressé par rapport à novembre 2021.
Selon ce baromètre "Portrait d'opinion" de Marine Le Pen, 44% des Français estiment que la cheffe des députés RN "peut apporter des solutions utiles aux Français" (+8 points), 41% qu'elle est proche des gens (+8 points) et 42% qu'elle a "la stature d'une cheffe d'État" (+14 points).
L'ancienne candidate à la présidentielle, deux fois qualifiée au second tour contre Emmanuel Macron, est jugée "inquiétante" par 45% des personnes interrogées, mais 41% expriment l'inverse. Et pour 43%, elle est "compétente" (41% pensent l'inverse). À noter qu'elle n'est cependant pas perçue comme "rassurante" par 48% des Français (36%).
Crédible sur le régalien, moins sur le reste
Selon ce baromètre, les thématiques sur lesquelles Marine Le Pen est crédible sont les enjeux régaliens comme l'immigration (50%), la sécurité (46%) et la justice (43%) . Elle est en revanche considérée comme non crédible en revanche par une majorité sur les questions de pouvoir d'achat (45%), d'éducation (45%), d'emploi (46%) ou de santé (45%).
C'est sur l'écologie qu'elle est jugée la moins crédible (55%).
Au total, 37% des Français expriment une opinion positive sur la députée , en augmentation de 10 points par rapport à novembre 2021.
Comparé à La France insoumise, le Rassemblement national est en outre jugé dans ce baromètre "plus crédible" (36%, 31% pensent l'inverse) et "plus compétent" (35% contre 33%) et "moins violent" (32% contre 22%). Globalement, LFI est vue comme "plus dangereuse" que le RN par 36% des Français (18% pensent l'inverse).
Sondage réalisé du 18 au 21 août en ligne auprès de 1.001 personnes, selon la méthode des quotas.
22 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer