Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crèches : la gestion du groupe privé La Maison bleue épinglée par l'Igas
information fournie par Boursorama avec AFP 16/06/2025 à 19:51

( AFP / DIMITAR DILKOFF )

( AFP / DIMITAR DILKOFF )

Défaillances en matière de qualité d'accueil, fausses déclarations, anomalies financières, refus de coopérer : l'inspection générale des affaires sociales (Igas) épingle dans un rapport publié lundi la gestion du groupe de crèches privées la Maison bleue.

Le groupe, qui a fait l'objet d'investigations de mars à décembre 2024, a refusé de transmettre certains éléments et documents à la mission, indique l'Igas dans son rapport d'une centaine de pages. Mais les éléments recueillis et analysés "suffisent à démontrer d’importantes carences dans la gestion financière et comptable du groupe".

L'inspection pointe du doigt des "pratiques, parfois intentionnelles, de transmission d’informations erronées à l’administration (communes, CAF) ayant systématiquement pour objet de maximiser les versements de fonds publics".

Certains constats "pourraient relever du champ pénal, notamment l’opération d’externalisation de l’immobilier du groupe ainsi que la perception de PSU (prestation de service unique, NDLR) par des établissements ayant déclaré avoir cessé leur activité", ajoute l'Igas.

S'agissant de la qualité de l'accueil, le rapport évoque des "manquements fréquents" au respect des règles d’encadrement et de qualification en crèche, carences relevées "dans 49% des rapports de visite réalisés par les services de la protection maternelle et infantile (PMI) en 2023".

La mission, qui précise s'être rendue dans dix-sept crèches au cours de son enquête, estime que "la qualité de l'accueil dans les crèches repose sur un niveau d’engagement élevé des professionnels, qui vise à compenser, sans y parvenir systématiquement et au risque de l’épuisement, les difficultés liées à l’optimisation des ressources humaines".

"Des non-conformités à la règlementation ont été constatées (fausses déclarations, perception de prestations par des moyens frauduleux...), "qui conduisent à saisir le procureur de la République au titre de l’article 40 du code de procédure pénale", indique l'Igas.

Dans un communiqué, le groupe La Maison Bleue "prend acte de la saisine du procureur sur la base de l’article 40", et se dit prêt à "apporter toutes les réponses nécessaires devant les autorités compétentes".

Le groupe "récuse certaines allégations du rapport", et regrette "l’absence de prise en compte" d’une "grande majorité des réponses détaillées adressées dans la phase de contradictoire", poursuit le communiqué.

"Il y a des erreurs administratives, mais je récuse toute intention de fraude", a indiqué à l'AFP Claire Laot, directrice générale du groupe.

Le groupe est en train de mettre en place "un plan de transformation de 76 mesures", "pour répondre à l’intégralité des points soulevés par l’IGAS", plan qui est "suivi mensuellement avec le cabinet de la ministre des Solidarités Catherine Vautrin", a-t-elle précisé.

Fondé en 2004 en Ile-de-France, le groupe revendique l'accueil de 20.000 enfants au sein de son réseau de 600 crèches, qui s'appuie sur 6.000 collaborateurs et fait état d'un chiffre d'affaires annuel d'environ 300 millions d'euros.

L'image du secteur des crèches privées — dominé par Babilou, Grandir (les Petits Chaperons rouges), People&Baby et La Maison bleue — a été passablement ébranlée par la mort d'une fillette de 11 mois dans une crèche People&Baby à Lyon en juin 2022.

Quelques mois plus tard, deux livres-enquêtes ("Le prix du berceau" et "Babyzness") avaient enfoncé le clou, en jetant une lumière crue sur le mode de fonctionnement de certaines structures privées à but lucratif.

2 commentaires

  • 16 juin 21:25

    remake de Orpea ..??


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * VOLKSWAGEN ... Lire la suite

  • L'attaquant français du PSG Ousmane Dembélé, le 14 octobre 2024 avec les Bleus contre la Belgique, à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 22.09.2025 04:12 

    Un couronnement individuel pour une saison fantastique? L'attaquant Ousmane Dembélé est le grand favori pour soulever le Ballon d'or lundi soir à Paris, au cours d'une cérémonie qui devrait consacrer l'exercice historique du PSG, champion d'Europe. A partir de ... Lire la suite

  • Google débute lundi une série d'audiences judiciaires qui vont permettre à un juge fédéral de statuer sur le démantèlement de l'activité publicitaire du géant technologique, réclamé par le gouvernement américain pour mettre fin à son monopole récemment jugé illégal ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 22.09.2025 03:56 

    Google débute lundi une série d'audiences judiciaires qui vont permettre à un juge fédéral de statuer sur le démantèlement de l'activité publicitaire du géant technologique, réclamé par le gouvernement américain pour mettre fin à son monopole récemment jugé illégal. ... Lire la suite

  • Fin mai 1994, le corps de Nadège Desnoix, 17 ans, avait été découvert lacéré de coups de couteau sur le côté d'un chemin menant au lycée de Château-Thierry où elle était élève de première ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 03:53 

    "Un miracle": trois décennies après le meurtre en 1994 de Nadège Desnoix, une lycéenne de 17 ans, le procès de son meurtrier présumé, confondu par son ADN, s'ouvre lundi devant les assises de l'Aisne. La cour d'assises doit se pencher jusqu'à mercredi sur ce dossier ... Lire la suite

Pages les plus populaires